Formule E : Maserati sur le podium du Jeddah E-Prix (round 2)

La Formule E s’est poursuivie à Jeddah pour la deuxième course du week-end, et cette fois encore, Maserati MSG Racing n’a pas déçu. Après avoir placé ses deux monoplaces dans les points lors du Round 1, l’écurie italienne est montée sur le podium grâce à Jake Hughes, auteur d’une course solide et pleine de rebondissements. Stoffel Vandoorne, pourtant contraint de partir du fond de la grille, a lui aussi réalisé une belle remontée pour offrir un nouveau double résultat dans les points à l’équipe. Maserati pointe désormais à la 5e place du championnat des constructeurs avec 43 points.

Qualifications : un coup d’éclat suivi d’une désillusion pour Vandoorne

Les essais libres n’ont pas particulièrement placé Maserati MSG Racing sous les projecteurs, mais les deux pilotes ont créé la surprise en qualifications. Répartis dans des groupes distincts, Jake Hughes et Stoffel Vandoorne se sont tous deux hissés en quarts de finale des duels, affichant des performances qui laissaient entrevoir de belles possibilités sur la grille de départ.

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Dans leur duel respectif, Jake et Stoffel ont chacun pris le dessus sur leurs adversaires, plaçant provisoirement les deux Maserati dans le top 4. L’objectif d’un “front row” 100 % Maserati se rapprochait, mais les demi-finales ont mis un terme à cette ambition. Jake s’est incliné face à Taylor Barnard (McLaren) et Stoffel face à Oliver Rowland (Nissan). Résultat : un verrouillage de la deuxième ligne, avec Jake en 4e place et Stoffel en 3e.

Malheureusement, la joie a été de courte durée pour Stoffel Vandoorne. Une infraction technique relevée en parc fermé a entraîné sa disqualification des qualifications, le contraignant à s’élancer depuis la dernière place sur la grille. Un revers qui n’allait toutefois pas entamer la détermination du pilote belge.

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Course : Jake Hughes conquérant, Vandoorne à l’attaque depuis l’arrière

En l’absence du “Pit Boost” introduit la veille, la stratégie s’est recentrée sur la gestion de l’énergie et l’activation judicieuse de l’Attack Mode. Promu en 3e position sur la grille à la suite de la pénalité de Stoffel, Jake Hughes a immédiatement sauté sur l’occasion : dès le premier virage, il s’est emparé de la 2e place aux dépens d’Oliver Rowland, mettant aussitôt la pression sur Barnard pour le leadership de la course.

Quelques tours plus tard, la hiérarchie s’est provisoirement inversée lorsque certains pilotes ont enclenché leur Attack Mode plus tôt. Jake a alors glissé au-delà du top 5, mais c’était pour mieux répliquer : dès qu’il a activé son propre Attack Mode, il a retrouvé une place sur le podium et gardé un œil sur la 2e position.

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Parti en fond de grille, Stoffel Vandoorne n’a pas tardé à remonter : agressif et déterminé, il a gagné plusieurs places dans les premiers tours pour intégrer la zone des points avant même la mi-course. Profitant d’une bonne gestion d’énergie, il a continué sa progression, dépassant un à un ses rivaux, pour se hisser aux portes du top 5.

Un podium et une belle remontée

En fin de course, Jake Hughes est resté dans le sillage de Barnard pour la 2e place. Attaquant au bon moment, il a dû composer avec une défense musclée et éviter un contact en prenant l’échappatoire au virage 1. Conscient qu’il devait rendre la position pour ne pas écoper d’une pénalité, il a préféré jouer la prudence et se concentrer sur son objectif principal : sécuriser la troisième marche du podium.

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De son côté, Stoffel Vandoorne a poursuivi sa remontée tonitruante et réussi à se frayer un chemin jusqu’au 6e rang. Une performance d’autant plus impressionnante qu’il s’était élancé dernier. Les deux Maserati franchissent donc la ligne d’arrivée dans les points, validant une progression palpable depuis le début de la saison.

Une 5e place au championnat

Au terme de ce deuxième E-Prix à Jeddah, Maserati MSG Racing affiche un bilan très positif :

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  • Première apparition sur le podium cette saison avec Jake Hughes.
  • Double arrivée dans les points, la quatrième consécutive pour l’écurie depuis Mexico City.
  • 43 points au compteur et une 5e place au classement constructeurs.

Jake Hughes, visiblement ému par ce premier podium sous les couleurs de Maserati, a salué le travail de toute l’équipe : « C’est un honneur de ramener un podium si tôt dans la saison. J’ai beaucoup appris depuis mon arrivée ici et je suis ravi de voir à quel point nous progressons tous ensemble. »

Pour Stoffel Vandoorne, les sentiments étaient partagés : « Partir du fond de la grille et finir 6e, c’est très satisfaisant, même si j’ai l’impression que j’aurais pu viser beaucoup mieux en restant en première ligne. Quoi qu’il en soit, la voiture est rapide et nous pouvons être fiers de ce résultat collectif. »

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Cyril Blais, Team Principal de Maserati MSG Racing, a lui aussi souligné la solide performance des deux pilotes : « Jake a fait une course exceptionnelle pour décrocher le podium, et Stoffel a réalisé une formidable remontée depuis l’arrière. Nous poursuivons notre montée en puissance et nous avons hâte de voir jusqu’où nous pourrons aller cette saison. »

Enfin, Maria Conti, Head of Maserati Corse, a rappelé l’importance de la Formule E pour l’avenir de la gamme Folgore : « Les leçons apprises lors de ce week-end, notamment en termes de gestion d’énergie, se retrouveront directement dans nos futurs modèles électriques. Voir Maserati briller en Formule E est une source de fierté et de motivation pour toute l’équipe. »

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Cap sur Miami

Après ce double week-end de Jeddah, la Formule E fera une pause de six semaines avant de poser ses valises à Miami pour une course inaugurale inédite. Maserati MSG Racing entend bien capitaliser sur cette dynamique positive et continuer de gravir les échelons au classement. La quête d’une première victoire cette saison est désormais pleinement lancée, et l’écurie italienne a prouvé qu’elle avait tous les atouts pour jouer les premiers rôles.

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