Ferrari F1 : voici quand l’équipe décidera s’il faut abandonner la SF-25 pour se concentrer sur 2026

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Cette année, la Scuderia Ferrari se retrouve face à un dilemme majeur : continuer à développer la SF-25, ou réorienter ses ressources vers la monoplace de 2026. Certes, la saison de Formule 1 est encore longue, mais les résultats insuffisants des trois premières courses suscitent déjà de vives inquiétudes à Maranello.

Une saison 2025 mal engagée

Après une lutte acharnée pour le titre en 2024, Ferrari est en grande difficulté. Avec seulement 35 points au compteur, l’équipe italienne pointe déjà à la quatrième place du championnat constructeurs. McLaren, solidement en tête, totalise 111 points. Mercedes possède une avance de 40 unités, et même Red Bull – pourtant portée par le seul Max Verstappen, dispose de 24 points de plus que Ferrari.

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Le récent Grand Prix de Chine a été un véritable coup dur : la disqualification de la Ferrari de Charles Leclerc pour non-conformité technique a encore fait chuter l’équipe au classement. Ces problèmes récurrents témoignent d’une stratégie agressive de recherche de performance, qui ne semble pas payer pour l’instant.

Leclerc se démène, Hamilton dans le doute

À Bahreïn, Charles Leclerc a tout de même réussi à se qualifier en deuxième position après une pénalité infligée à Mercedes, tandis que Lewis Hamilton doit se contenter d’un modeste neuvième rang. Le Monégasque démontre une nouvelle fois son talent en tirant le maximum d’une monoplace qui ne paraît pas au niveau des meilleures. Quant à Hamilton, arrivé chez Ferrari avec l’ambition de décrocher un huitième titre mondial, il découvre à quel point il est difficile de s’imposer quand la voiture n’est pas à la hauteur de ses attentes.

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Charles Leclerc à Bahrein

Si la Sprint remportée par Hamilton à Shanghai reste un motif de satisfaction, l’équipe n’a plus goûté au podium depuis trois courses. On n’avait pas vu Ferrari enchaîner autant d’épreuves sans trophée, signe que la SF-25 accuse un sérieux retard sur ses rivales.

Des évolutions qui fonctionnent mais insuffisantes

Malgré un premier package d’évolutions introduit récemment, la SF-25 reste en retrait face à la redoutable McLaren et à une Mercedes qui ne cesse, elle aussi, d’apporter des améliorations. Pour l’ingénieur Luigi Mazzola, ancien de la Scuderia, la priorité devrait être de résoudre les problèmes d’équilibre de la monoplace, un « mal » profond qui nécessite davantage qu’une simple mise à jour aéro ou moteur.

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Dans les coulisses de Maranello, on murmure qu’une décision sera prise dans les prochaines semaines, probablement après les deux derniers Grands Prix d’avril. Si Ferrari ne parvient pas à combler l’écart sur McLaren et Mercedes d’ici là, l’équipe pourrait se résoudre à tourner la page de la SF-25 et à se concentrer pleinement sur la monoplace de 2026, saison marquée par une nouvelle révolution technique. L’exemple de 2014, où Mercedes avait su prendre une avance décisive grâce aux changements de réglementation, est encore dans tous les esprits.

2026, un pari osé mais nécessaire ?

Il peut paraître prématuré de mettre fin aux espoirs de titre dès maintenant, mais si Ferrari ne se ressaisit pas rapidement, allouer trop de ressources à la SF-25 pourrait condamner les ambitions de 2026. Au contraire, un abandon anticipé du développement actuel permettrait de bâtir une voiture compétitive dès l’introduction du nouveau règlement.

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Pour Frederic Vasseur et la Scuderia, les prochaines courses seront déterminantes : une éclaircie dans les performances pourrait prolonger la vie de la SF-25 alors qu’un nouvel échec précipiterait son abandon.


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