
La Scuderia Ferrari n’a visiblement pas renoncé à ses grandes manœuvres pour revenir au sommet de la Formule 1. Après avoir recruté Jérôme d’Ambrosio et Loïc Serra chez Mercedes, puis s’être intéressée à Adrian Newey (qui a finalement pris la destination d’Aston Martin), l’écurie de Maranello semble désormais avoir un autre ingénieur de haut niveau dans son viseur. Les rumeurs se concentrent, une fois de plus, sur le directeur technique de Red Bull Racing, Pierre Waché, aperçu en pleine discussion avec Fred Vasseur après le Grand Prix de Chine. Une simple rencontre fortuite ou le signe d’un nouveau transfert de grande ampleur ?
Ce n’est pas la première fois que le nom de Pierre Waché est associé à Ferrari. Il y a un an déjà, l’idée d’un recrutement du directeur technique français avait fait couler beaucoup d’encre dans le paddock. À l’époque, la Scuderia avait échoué à le débaucher de Red Bull Racing, où il était (et est toujours) un élément incontournable de la réussite technique de l’écurie championne du monde. Fred Vasseur avait pourtant fait de ce recrutement une priorité.
La dernière manche du championnat, disputée en Chine, a remis de l’huile sur le feu. Une photo relayée par plusieurs médias montre Fred Vasseur et Pierre Waché discutant longuement dans le paddock de Shanghai. Pour beaucoup, cette image pourrait être la preuve d’une approche renouvelée de Ferrari pour s’attacher les services du Français. Pourquoi maintenant ?
Selon diverses sources, une brouille potentielle opposerait Waché à Christian Horner. Les performances en demi-teinte de la RB21 cette saison et quelques désaccords internes pourraient avoir tendu la relation entre les deux hommes. Ferrari, toujours à l’affût pour renforcer son département technique, y verrait là une nouvelle opportunité.
Avec Pierre Waché, la Scuderia frapperait un autre grand coup. Ancien bras droit d’Adrian Newey, il occupe le poste de directeur technique chez Red Bull depuis 2018, supervisant tous les aspects de la conception et du développement des monoplaces. Son arrivée chez Ferrari affaiblirait sérieusement la concurrence tout en apportant un savoir-faire de premier ordre.