
Le premier Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1, disputé à Melbourne, a été un véritable coup dur pour la Scuderia Ferrari. Contre toute attente, les Ferrari n’ont pas pu répondre aux espérances des tifosi, récoltant seulement 5 points, soit leur pire performance sur une première manche depuis plusieurs années. Que s’est-il passé et quelles sont les hypothèses qui pourraient expliquer cette contre-performance ? Voyons de plus près ce qui pourrait expliquer la débâcle de Ferrari.
Une possible erreur sur le plancher de la SF-25 ?
Une des hypothèses les plus débattues sur les réseaux sociaux concerne la configuration du plancher de la Ferrari SF-25. Des rumeurs persistantes laissent entendre que l’équipe aurait ajusté la garde au sol de la voiture par peur de l’usure excessive de la planche. Bien que non confirmée officiellement, cette hypothèse soulève de nombreuses interrogations. Ferrari a eu trois jours de tests à Bahreïn pour préparer cette première manche, où ils ont eu l’occasion d’évaluer tous les réglages et hauteurs possibles. Si l’équipe a effectivement relevé la garde au sol, cela pourrait révéler que Ferrari n’a pas encore trouvé la fenêtre optimale pour ses réglages.
Des problèmes de réglages ?
Si Ferrari a effectivement fait un choix trop ambitieux en ajustant la hauteur du plancher, cela indiquerait que le concept de la SF-25 ne bénéficie pas d’une fenêtre de performance suffisamment large. Le moindre ajustement, même mineur, pourrait entraîner une chute importante des performances. Cela laisse penser que Ferrari doit encore peaufiner ses réglages pour s’adapter aux différentes conditions de piste. Toutefois, Charles Leclerc a récemment déclaré qu’il ne s’attend pas à ce que les performances se dégradent autant au prochain Grand Prix de Chine. Cette déclaration laisse entendre que l’équipe pourrait se remettre en forme rapidement.
Le parallèle avec Haas : des problèmes similaires ?
Une autre hypothèse mérite d’être examinée : la similarité entre les problèmes rencontrés par Ferrari et ceux de Haas à Melbourne. Les deux équipes ont souffert de difficultés liées à leurs voitures et Ferrari partage des éléments similaires à la voiture de Haas. Il faudra surveiller les prochains grands prix pour voir si ces problèmes persistent pour les deux écuries.
Des leçons à tirer
Malgré cette débâcle, Ferrari a appris des leçons importantes lors de ce Grand Prix, et ces enseignements pourraient leur permettre de mieux se préparer pour les courses à venir. Le directeur technique, Loïc Serra, est rentré en Italie et n’assistera pas au Grand Prix de Chine. Il sera de retour, comme prévu, à Suzuka. Le retour au simulateur et les ajustements dans les réglages pourraient rapidement permettre à la Scuderia de revenir dans la course.