Ferrari F1 SF-25 : les premières analyses révèlent un nouveau plancher que l’équipe avait déjà testé l’année dernière

Les premières photos du shakedown de la Ferrari SF-25 à Fiorano ont révélé une série de nouveautés sur la monoplace italienne, la plus marquante étant un nouveau plancher déjà entraperçu à la fin de la saison précédente. À l’époque, la Scuderia Ferrari avait introduit une version expérimentale lors du Grand Prix de Las Vegas, utilisée de manière plus concrète ensuite au Qatar. Aujourd’hui, l’équipe de Maranello semble poursuivre sur cette lancée, en apportant plusieurs évolutions destinées à améliorer la stabilité et l’efficacité aérodynamique.

Un nouveau plancher basé sur l’expérimentation de 2024

Le plancher demeure un élément clé en Formule 1, surtout avec les voitures à effet de sol. Les images capturées à Fiorano permettent d’entrevoir l’entrée des canaux Venturi, qui présente désormais un conduit interne surélevé. Cette petite « surélévation » génère un vortex supplémentaire pour mieux canaliser le flux d’air sous la voiture. Parallèlement, le bord extérieur du plancher a été affiné, confirmant un travail minutieux sur l’aérodynamique latérale.

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Ces modifications constituent une évolution directe de la version expérimentale qui avait fait ses débuts en fin d’année dernière et qui visait à apporter plus de stabilité en virage rapide. Selon l’expert F1 Carlo Platella, l’objectif de Ferrari est de trouver un meilleur compromis entre la vitesse de passage en courbe et la maniabilité globale de la voiture, notamment grâce à un plancher plus performant.

Suspension pull-rod et nouveaux conduits de frein

Visuellement, la SF-25 se distingue également par l’adoption d’une suspension avant de type pull-rod, confirmée par les clichés pris lors des essais. Cette architecture, déjà largement utilisée par certaines écuries concurrentes, se conjugue avec un positionnement revu des conduits de frein. Contrairement à McLaren, qui fait transiter la tige pull-rod au travers du conduit de frein, Ferrari a choisi de la laisser en dehors, faisant courir le conduit sous la tige.

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Ce détail est crucial pour le refroidissement des freins et la gestion de la température des pneus. L’air chaud expulsé peut en effet influencer l’aérodynamique en aval et perturber le flux autour de la roue. Ferrari fait donc preuve d’une approche distincte de McLaren, préférant optimiser le comportement mécanique de la suspension et la dissipation thermique plutôt que la pure efficacité aérodynamique

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la liste des évolutions clés de la Ferrari SF-25.

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