
Le Grand Prix de Chine a été un week-end à oublier pour la Scuderia Ferrari, avec non seulement deux voitures disqualifiées, mais aussi une série de décisions techniques malheureuses. Parmi les nombreuses victimes de cette course chaotique se trouvait Lewis Hamilton, dont la disqualification en raison d’un problème de plancher usé a accentué la douleur de la Scuderia. À la suite de cet événement, le septuple champion du monde de Formule 1 a pris la parole pour exprimer sa frustration et sa leçon tirée de l’incident.
Une disqualification coûteuse pour Ferrari
Le week-end à Shanghai avait pourtant commencé sous de bons auspices pour Ferrari, avec une victoire en Sprint pour Hamilton. Mais la situation a rapidement dégénéré lors des qualifications du dimanche, lorsque des modifications apportées à la SF-25 ont compromis les performances de la voiture. Hamilton, qui était en bonne position avant les ajustements, a vu sa monoplace dégringoler en 6e place lors de la qualification, une situation qui allait s’empirer pendant la course.
Malgré des efforts pour se remettre en course, l’usure excessive du patin sous la voiture de Hamilton a mené à une disqualification. Les commissaires de la FIA ont relevé une épaisseur de plancher inférieure à la limite autorisée de 9 mm, provoquant l’exclusion de Hamilton de la course. Une défaite amère pour l’équipe, d’autant plus que Charles Leclerc a connu un sort similaire, bien que pour des raisons différentes. Leclerc avait vu sa Ferrari disqualifiée pour un poids non conforme, après que le carburant requis pour les tests post-course ait été retiré.
Hamilton : « Je suis content d’avoir essayé, mais… »
En parlant de son expérience après la course, Hamilton n’a pas caché sa frustration, mais il a aussi souligné l’importance de tirer des leçons de cette expérience. « Je suis content d’avoir essayé quelque chose, mais… ce n’était pas la bonne direction », a-t-il expliqué. Le pilote Ferrari a reconnu qu’il avait dû modifier la configuration de sa voiture après une performance relativement solide en Sprint, mais que les ajustements effectués avant les qualifications avaient empiré la situation.
« Nous avons apporté quelques modifications, mais pas massivement, plutôt petites. L’ensemble a aggravé les choses », a ajouté Hamilton, soulignant que les changements étaient censés améliorer la voiture, mais ont en réalité détérioré son comportement. « Charles avait testé quelque chose à Bahreïn, et je ne l’avais pas testé, mais nous avons tous les deux fait pareil, et c’était fou ! Je sais qu’il ne faut plus jamais refaire ça ! »
Hamilton a détaillé le processus de dégradation de la performance : « Notre voiture était plutôt correcte au Sprint, puis nous avons apporté des modifications pour essayer de progresser et d’améliorer la voiture. Mais nous avons considérablement empiré les choses avant les qualifications, et c’était encore pire en course. » Il a aussi mentionné que la stratégie de Ferrari, qui avait impliqué un arrêt au stand supplémentaire, n’a fait qu’ajouter à la difficulté, avec un retard difficile à rattraper, même avec des pneus plus frais.
Le Britannique a conclu en affirmant que la situation de la disqualification est une dure leçon pour l’équipe : « C’était vraiment dommage, mais c’était très, très difficile de suivre ceux qui étaient devant. Nous avons perdu beaucoup de temps d’apprentissage. »