Ferrari F1 : Hamilton sous-entend une différence de voiture avec Leclerc… et vise un gros retour au prochain GP

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À l’issue du Grand Prix du Japon, Lewis Hamilton a surpris par son optimisme, malgré une modeste 7e place, loin derrière son coéquipier Charles Leclerc, solide 4e. Le Britannique, qui découvre encore sa Ferrari SF-25, a mis en lumière un élément technique qui, selon lui, serait à l’origine d’un écart de performance entre les deux côtés du garage. Une déclaration qui soulève bien des questions à Maranello.

« Quelque chose fonctionne mal »

« Lors des trois premières courses, il y a eu un déficit entre les deux côtés du garage sur un élément de la voiture », a confié Hamilton. Sans désigner précisément la pièce en cause, il laisse entendre qu’un élément de sa monoplace ne fonctionne pas comme prévu. « Avec ce que j’avais, c’était le meilleur résultat possible », a-t-il ajouté, avant d’évoquer un « sous-rendement à l’arrière » de la voiture et un manque de performance qui lui coûterait « un peu plus d’un dixième au tour ».

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Des soupçons se tournent vers le plancher de la SF-25 et la hauteur de caisse, deux éléments déjà évoqués dans nos précédents articles. Le septuple champion du monde l’a lui-même reconnu : « Oui, on roule plus haut que ce qu’on voudrait. » Une décision prise pour éviter un nouvel incident d’usure excessive, comme celui survenu à Shanghai.

Vasseur répond, et nuance

Du côté de Ferrari, le patron Frédéric Vasseur a tenu à calmer le jeu. Selon lui, les différences de performances ne sont pas dues à un matériel inégal entre les deux pilotes, mais aux choix de réglages. « L’équilibre, et le reste, sont liés à leurs choix », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous passons tous le week-end à chercher cette limite, à voir jusqu’où on peut abaisser la voiture, mais parfois on est trop bas. »

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Vasseur insiste également sur le fait que la Scuderia Ferrari explore encore les possibilités offertes par la SF-25, en adaptant les réglages à chaque pilote. « On est encore en phase d’exploration de cette nouvelle voiture, et on essaie différentes directions pour s’adapter aux pilotes. »

Leclerc en leader, Hamilton à la relance

Pendant ce temps, Charles Leclerc poursuit son solide début de saison. Toujours placé, souvent devant son nouvel équipier, le Monégasque semble avoir pris l’ascendant chez Ferrari, en termes de rythme comme de confiance. Sans commenter les propos de Hamilton, il continue d’extraire le potentiel de sa monoplace sans faire de vagues.

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De son côté, Hamilton reste confiant et assure que le problème est désormais identifié. « Quand cette nouvelle pièce arrivera, j’espère que le problème disparaîtra et que ce sera pareil pour les deux voitures », a-t-il déclaré, tout en affirmant qu’il apprend encore à comprendre comment l’équipe fonctionne et comment tirer le meilleur de sa voiture : « À mesure que je gagne en aisance et en connaissance de la voiture, je peux commencer à prendre plus de décisions. »

Objectif Bahreïn pour Hamilton

Le prochain Grand Prix à Bahreïn pourrait marquer un tournant pour Hamilton. Ferrari y a déjà accumulé de nombreuses données avec les essais de pré-saison, et l’équipe espère y voir les premiers effets concrets des ajustements prévus et avec l’arrivée d’un nouveau plancher. « J’espère vraiment qu’à la prochaine course, on verra des changements positifs », a déclaré Hamilton.

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1 avis sur « Ferrari F1 : Hamilton sous-entend une différence de voiture avec Leclerc… et vise un gros retour au prochain GP »

  1. C’est Lewis Hamilton qui a gagné la course Sprint en Chine, pas Charles Leclerc.
    La Ferrari ne devait pas lui convenir au Japon où il était derrière Leclerc (les qualifications ratées d’Hamilton peuvent expliquer son mauvais résultat).

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