
La Scuderia Ferrari, en proie à des difficultés en ce début de saison, a subi un revers particulièrement dramatique lors du Grand Prix de Chine. Après avoir terminé à la 5e place, Charles Leclerc a été disqualifié du classement final en raison d’un problème de poids, une sanction coûteuse pour Ferrari dans la course au championnat. Mais alors que la raison officielle était liée à un manque de poids sous les 800 kg réglementaires, une nouvelle révélation de Fred Vasseur, team principal de Ferrari, met en lumière une cause supplémentaire et assez insolite de cette disqualification.
Leclerc avait pourtant tout bien fait pendant la course, mais une fois sur la balance, la SF-25 de Ferrari s’est révélée légèrement en dessous du poids minimum requis, à savoir 799,4 kg, après avoir retiré les deux litres de carburant nécessaires pour les analyses d’après-course. Ce kilo manquant a suffi à entraîner la disqualification du pilote monégasque. À première vue, cela pourrait sembler une infraction purement mécanique, mais il semble qu’il y ait eu plus que cela.
Vous souvenez-vous de l’échange entre Leclerc et son ingénieur de course au Grand Prix d’Australie ? Celui-ci aurait déjà dû éveiller des soupçons : « Is there a leakage? [..] I have a full seat of water, like, full of water! » Ce qui paraissait être un échange amusant au moment de la course s’avère pourtant être la même raison qui a contribué à la perte de poids de la monoplace lors du Grand Prix de Chine. En effet, selon Fred Vasseur, ce n’était pas uniquement l’usure des pneus qui avait contribué à la disqualification, mais également la perte d’un litre d’eau due à une défaillance de la réserve de boisson de Charles Leclerc.
Lors d’une interview accordée au journal L’Équipe, Fred Vasseur a révélé que la situation était bien plus complexe qu’une simple question de pneus usés : « Le déclassement de Charles Leclerc, dimanche, ça ressemble à ce qui est arrivé à Russell l’an dernier en Belgique », a-t-il expliqué. « Les pneus, ce n’est qu’une partie de l’explication… On a aussi perdu un litre d’eau avec la réserve de boisson de Charles qui fuyait. Le déclassement pour le poids, c’est toujours une addition de petits facteurs. »
Ferrari étant la limite de tous les paramètres lors du Grand Prix de Chine, c’est ce litre d’eau manquant qui a donc joué un rôle clé dans la disqualification de Leclerc. Une cause qui pourrait sembler anecdotique, mais qui, combinée à l’usure des pneus, a coûté cher à Ferrari. Frédéric Vasseur ajoute : « Le but du jeu en F1, c’est d’aller se mettre à la limite de tous les paramètres, partout. D’arriver au dernier gramme du poids, d’arriver au dernier dixième de millimètre du patin, d’arriver au dernier millimètre de déformation des ailerons ». Espérons que cette fuite d’eau sera définitivement réparée pour le Grand Prix du Japon.
Ich verstehe nicht, warum im Auto 1 Liter zusätzliches Trinkwasser vorhanden war. Wenn Leclerc den Liter getrunken hätte, wäre das Auto doch auch zu leicht gewesen!?