
Après trois séances d’essais libres et des qualifications dominées par McLaren, la course de Bahreïn a tenu toutes ses promesses. À l’extinction des feux, Oscar Piastri (McLaren) a conservé l’avantage, résistant d’abord à George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren), tandis que Charles Leclerc (Ferrari) subissait un départ compliqué. Malgré tout, la Scuderia a finalement placé Leclerc et Hamilton en quatrième et cinquième positions, une performance encourageante au vu des dernières courses. Mais au classement général, les chiffres confirment un écart qui se creuse avec McLaren.
Un Grand Prix animé sous le soleil de Sakhir
- McLaren en patronne : Oscar Piastri, parti en pole pour son 50e Grand Prix de Formule 1, a rapidement creusé l’écart. Son coéquipier Lando Norris s’est bien remis d’une pénalité de 5 secondes pour mauvais placement sur la grille et a terminé troisième. George Russell, malgré des problèmes de transpondeur et de DRS, a conservé la deuxième place, offrant un podium mérité à Mercedes.
- Ferrari en embuscade : Qualifiée en deuxième ligne, la Scuderia pouvait espérer un podium, mais Charles Leclerc (4e) et Lewis Hamilton (5e) n’ont pas trouvé l’ouverture pour inquiéter McLaren et Mercedes, plus rapides en rythme de course.
Des progrès nets… et un fossé qui se creuse
Si les places 4 et 5 prouvent que Ferrari progresse en termes de rythme et de stratégie, les chiffres bruts sont moins reluisants :
Classement constructeurs après 4 courses
- 1er : McLaren — 151 pts
- 2e : Mercedes — 93 pts
- 3e : Red Bull — 71 pts
- 4e : Ferrari — 57 pts
Malgré la hausse de performances sur un tour et en début de relais, la Scuderia reste loin du leader McLaren, qui domine la saison avec une avance considérable.

Avec seulement 57 points cette année, Ferrari signe son pire total au même stade de la saison depuis 2023, loin des 124 et 120 points obtenus en 2022 et 2024. Malgré des progrès visibles en piste, les statistiques montrent que la Scuderia n’a pas encore retrouvé sa compétitivité d’il y a deux ou trois ans.
Quelle suite pour la Scuderia ?
Le prochain Grand Prix sera l’occasion de confirmer la montée en puissance aperçue à Bahreïn. Les récentes améliorations techniques semblent fonctionner mais il en faudra encore plus pour combler le fossé avec McLaren. Le moindre faux pas se paie cher tant la concurrence est dense en 2025.
Les « chiffres » (notamment ce cumul de points historiquement faible à ce stade de la saison) laissent à penser que Ferrari va devoir redoubler d’efforts pour revenir dans la course au titre constructeur. Les supporters, quant à eux, espèrent voir l’éclaircie de Bahreïn se transformer en véritable renouveau lors des prochains rendez-vous. Dans quelques Grand prix, l’équipe devra décider si elle doit poursuivre ses efforts sur la SF-25 ou se concentrer plus tôt sur la voiture de 2026.