
Ferrari entame le Grand Prix de Bahreïn avec une première évolution majeure de sa SF-25, marquant une tentative claire de relancer sa saison 2025 après un début de championnat en demi-teinte. Pourtant, les déclarations de Charles Leclerc et Lewis Hamilton, les deux pilotes de la Scuderia, ont surpris par leur ton mesuré, voire réservé, malgré l’introduction d’un package technique conséquent.
Leclerc et Hamilton lucides… voire prudents
Au micro du journaliste belge Gaëtan Vigneron, Charles Leclerc n’a pas caché ses doutes :
« On a quelques nouvelles pièces sur la voiture donc j’espère que cela nous permettra de réduire le gap avec les McLaren et Max. Après je ne suis pas confiant que cela permette d’être à leur niveau, mais ça nous aidera à leur mettre un peu plus de pression en course. On n’est pas encore satisfaits de là où on est. On travaille énormément pour essayer de retourner la situation. Je suis sûr que cela paiera très bientôt. »
Plus collaborant Charles Leclerc évoque des évolutions ici..pas encore de quoi vraiment inquiéter les McLaren et Max mais ça paiera bientôt…#BahrainGP #F1 #rtbfsport pic.twitter.com/1ZL4OT6lWI
— VIGNERON GAETAN (@VIGNERONGAETAN) April 10, 2025
Même retenue du côté de Lewis Hamilton, qui s’est contenté d’un laconique :
« N’attendez rien du tout, juste regardez et appréciez. Nous travaillons le plus fort possible, c’est ce que je peux dire. »
Lewis peu disert..que dire aux fans qui attendent quelque chose de Ferrari…rien…#BahrainGP #F1 #rtbfsport pic.twitter.com/Q9Ydbw3wI1
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Ces propos contrastent avec l’ampleur des nouveautés techniques déployées sur la monoplace. Un paradoxe qui en dit long sur la prudence qui règne chez Ferrari.
SF-25 : un premier gros package d’évolutions
À Bahreïn, Ferrari a introduit son premier gros package d’évolutions de la saison. Après un hiver prometteur et une fin de saison 2024 encourageante, les attentes autour de la SF-25 étaient élevées. Pourtant, depuis l’ouverture du championnat 2025, la monoplace rouge peine à suivre le rythme effréné des McLaren et de Max Verstappen.
Le nouveau fond, pièce maîtresse de cette évolution, a été revu dans son intégralité. On note notamment :
- Une modification de la dérive centrale, désormais plus haute.
- Un nouveau design du plancher latérale avec trois générateurs de vortex contre deux auparavant.
- Un diffuseur entièrement redessiné.
- L’ajout d’une nouvelle appendice aérodynamique près de l’échappement.
- Une nouvelle prise de refroidissement des freins arrière.
Selon les ingénieurs, ces modifications doivent accroître l’appui et réduire le déficit estimé à 3-4 dixièmes au tour par rapport à McLaren. Un progrès important sur le papier, mais qui demande à être validé en piste.
Données, patience et suite du développement
La SF-25 de Lewis Hamilton a été équipée du nouveau fond dès les essais libres du vendredi, tandis que Charles Leclerc a vu son baquet confié à Dino Beganovic pour la première session, dans une version de la voiture encore standard. L’objectif : comparer les données, valider les apports, et ajuster le plan de développement.
Les résultats de Bahreïn seront donc cruciaux pour la suite. Les ingénieurs Loïc Serra et Diego Tondi planchent déjà sur un deuxième package évolutif, qui ne sera toutefois confirmé qu’après analyse complète des données collectées ce week-end.