
La Scuderia Ferrari entamait ce Grand Prix d’Australie 2025 avec de grands espoirs, d’autant plus que l’équipe affichait un duo de pilotes inédit : Charles Leclerc, prolongé de longue date, et Lewis Hamilton, nouvel arrivant chez les Rouges après sa longue carrière chez Mercedes. Pourtant, au terme d’une course folle à Melbourne marquée par la pluie, les interruptions et les multiples têtes-à-queue, la formation italienne repart avec seulement 5 points. Il s’agit tout simplement de son pire bilan de ces dernières saisons sur une première manche de championnat de Formule 1.
Sainz hors course dès le premier tour, Leclerc et Hamilton limitent la casse
Dès le départ lancé (ou presque, la course ayant connu deux tours de formation et un retard dû à un accident d’Isack Hadjar), les Ferrari semblaient en difficulté sur une piste détrempée. Charles Leclerc, qualifié huitième, s’est montré opportuniste en gagnant quelques places au premier tour pour se hisser en cinquième position. Mais la joie a vite été douchée par une double alerte : l’Australien Jack Doohan a provoqué la sortie de la voiture de sécurité, puis Carlos Sainz (qui pilote désormais pour Williams) a fini dans le mur au dernier virage, soulignant la dangerosité des conditions météo.
La course est progressivement devenue un casse-tête stratégique : d’abord sur les pneus intermédiaires, puis un passage aux gommes slicks envisagé lorsque la piste commençait à sécher, avant un ultime retour sur les pneus intermédiaires à cause d’une nouvelle averse dans les derniers tours. Dans ce scénario déjà compliqué, Ferrari a dû composer avec de multiples péripéties. Charles Leclerc, tout d’abord victime d’infiltrations d’eau dans son cockpit (un problème venant vraisemblablement de sa gourde), a dû composer avec un baquet humidifié et un manque de visibilité. Lewis Hamilton, en manque de repères après son passage chez Mercedes, a vécu un Grand Prix semé d’embûches, peinant à trouver de l’adhérence dans les virages les plus piégeux.
Finalement, c’est Leclerc qui a sauvé l’honneur en terminant huitième, tandis qu’Hamilton a franchi la ligne à la dixième place. Au total, la Scuderia récolte 5 points (4 pour Leclerc et 1 pour Hamilton).
Un bilan décevant pour le premier Grand Prix
Ces six petits points représentent le plus faible total de Ferrari sur une première manche de la saison depuis 2022, si l’on compare avec les scores engrangés au cours des années précédentes :
- 2022 : Leclerc 26 pts + Sainz 18 pts = 44 pts
- 2023 : Leclerc 0 pt + Sainz 12 pts = 12 pts
- 2024 : Leclerc 12 pts + Sainz 15 pts = 27 pts
- 2025 : Leclerc 4 pts + Hamilton 1 pt = 5 pts
Malgré quelques déconvenues passées (notamment en 2023), la Scuderia n’avait pas aussi mal débuté une saison depuis de nombreuses années.
Outre les soucis rencontrés par les pilotes, quelques éléments laissent cependant entrevoir un potentiel : la vitesse de pointe semble au rendez-vous, et les longs relais en conditions mixtes n’ont pas été catastrophiques. Mais l’équipe doit travailler sur la cohérence stratégique et la prise en main de la monoplace par Hamilton, qui déclarait encore récemment : « Passer de Mercedes à Ferrari implique d’adapter radicalement mes repères de pilotage. »
Et maintenant ?
Pour la Scuderia, pas de temps à perdre : la saison ne fait que commencer, mais il faudra vite rebondir et éviter de s’enfoncer dans une spirale négative. pour l’instant, et malgré la volonté des tifosi de voir briller ce duo de rêve, le constat est amer : avec seulement 5 points au compteur, le Cheval Cabré signe son plus mauvais démarrage depuis des années.