Ferrari F1 SF-25 : un concept 99 % nouveau, mais à quoi correspond le 1 % restant ?

Ferrari SF-23 vs SF-24

La Scuderia Ferrari se prépare à dévoiler la SF-25, la monoplace qui représentera la Ferrari pour la saison 2025 de Formule 1. L’équipe de Maranello a annoncé une évolution radicale du projet, avec un concept 99 % nouveau. Cependant, il reste ce fameux 1 % qui, selon les révélations de Frederic Vasseur et des sources proches du projet, fait encore le lien avec la SF-24. Mais alors, quels sont les éléments qui subsistent dans cette nouvelle SF-25 et d’où vient ce 1 % restant ?

Nous en avions déjà parlé des premières indiscrétions concernant la SF-25 / 677 il y a quelques semaines, sous la direction de Loïc Serra, récemment arrivé chez Ferrari après un passage chez Mercedes, la SF-25 bénéficie de modifications profondes. Le châssis est complètement repensé, notamment avec l’introduction du système de suspension pull-rod à l’avant, une innovation testée pour offrir un meilleur comportement en virage. Ce changement majeur, inspiré par Mercedes, est l’une des évolutions les plus visibles et significatives.

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Le design aérodynamique de la SF-25 subit une refonte complète par rapport à la SF-24. Les sidepods, en particulier, sont revus pour être plus compacts et mieux optimiser les flux d’air. L’aérodynamisme est l’un des points où Ferrari mise énormément pour rattraper son retard et devancer ses rivaux. Ce travail s’inspire en partie du design de Red Bull, en particulier dans l’optimisation des flux d’air vers l’arrière de la voiture. Si les changements sont radicaux, il faut noter que la structure centrale de l’airbox reste en grande partie identique à celle de la SF-24, notamment la forme triangulaire de l’entrée d’air, qui est un trait distinctif du design Ferrari depuis la F1-75 en 2022. Le fameux 1 % restant !

Autre aspect important du développement de la SF-25 concerne le moteur et son refroidissement. Ferrari n’a pas pris le risque de suivre des approches radicales comme celles adoptées par d’autres équipes, comme Red Bull, qui a redistribué massivement ses radiateurs en 2024. Au lieu de cela, l’équipe de Maranello a choisi d’optimiser les systèmes de refroidissement existants. L’aérodynamique du capot est ainsi ajustée pour améliorer le flux thermique, un élément crucial pour maintenir des températures optimales lors des courses sous forte chaleur.

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Le lancement de la SF-25 est imminent. Alors que les règlements de 2026 approchent, la Scuderia veut s’assurer que sa voiture de 2025 soit un véritable tremplin pour la suite, tout en répondant aux défis immédiats de la saison 2025. Le concept 99 % nouveau laisse entrevoir une Ferrari plus compétitive, avec un châssis plus performant, une aérodynamique affinée et des solutions de refroidissement améliorées. Le 19 février 2025, toute la planète F1 sera tournée vers Maranello pour voir si ces promesses se concrétisent sur la piste.

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