Ferrari F1 : les premières indiscrétions sur la nouvelle SF-25 / 677

Alors que la saison 2025 de Formule 1 va bientôt débuter, la Scuderia Ferrari commence à dévoiler les premiers secrets de sa nouvelle monoplace, la SF-25, ou plus précisément le projet 677. Si certaines informations restent encore floues, des indiscrétions sur la voiture révèlent déjà des détails techniques qui pourraient bien faire la différence pour Ferrari l’année prochaine.

Un châssis qui évolue

Sous la direction technique de Loïc Serra, le projet 677 promet de nombreuses évolutions, mais aussi quelques ruptures marquées par rapport à la SF-24. Le châssis, bien que déjà finalisé, est actuellement soumis à des tests dynamiques intensifs, permettant d’affiner les réglages en vue du premier essai autorisé et prévu pour le 19 février 2025. La plus grande nouveauté réside dans l’adoption du système de suspension pull-rod à l’avant, un changement qui a nécessité plus de temps d’adaptation que prévu. Cette suspension, inspirée de celle utilisée par Mercedes, a fait l’objet de nombreux tests afin d’optimiser le comportement en virage.

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L’arrière de la monoplace, bien que modifié, conservera une certaine continuité avec la SF-24, mais avec une légère modification du châssis pour favoriser une répartition des masses plus équilibrée. Le projet 677 devrait ainsi offrir une meilleure performance en freinage et un meilleur comportement dans les virages lents, des aspects cruciaux pour les circuits à forte demande de traction.

Un aérodynamisme… encore plus aérodynamique

Le design de l’aérodynamique sera sans aucun doute l’un des aspects les plus visibles du nouveau Ferrari. Si le nom du modèle final n’est pas encore décidé, les premiers éléments révèlent déjà une SF-25 radicalement différente de ses prédécesseurs. Le nez, inspiré de la VF-24, offrira un profil plus fluide pour améliorer le flux d’air.

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Les côtés de la voiture, en particulier les sidepods, subissent une refonte totale. L’objectif est de réduire leur volume et leur hauteur pour optimiser les flux aérodynamiques. Ferrari s’inspire ici du design de Red Bull, en cherchant à mieux canaliser l’air vers l’arrière de la voiture. Cela permet de maximiser l’efficacité de l’ailron arrière et du diffuseur.

Un moteur mieux refroidi

Concernant le moteur, aussi appelé unité de puissance, Ferrari met l’accent sur l’optimisation du refroidissement. Le moteur de la SF-25 devrait offrir des gains en termes de décimales de secondes sur les tours de qualification, une priorité pour la Scuderia. De plus, l’aérodynamique du capot a été repensée pour améliorer le flux thermique, une problématique mise en lumière tout au long de la saison 2024. L’utilisation de radiateurs plus hauts et un système de refroidissement plus efficace devraient permettre à la Ferrari de mieux gérer la chaleur et les températures extrêmes sur circuit.

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Les ingénieurs ont également retravaillé la gestion des flux d’air vers le centre de la voiture, en particulier autour des bras de suspension et des zones de refroidissement.

Elle ne partage que 1% de ses composants avec la SF-24

La Ferrari SF-25, ou projet 677, marque une évolution majeure pour la Scuderia. De nombreuses modifications majeures ont été apportées, certaines d’entre elles, comme les suspensions avant pull-rod et les sidepods réduits. Frédéric Vasseur avait déclaré il y a environ 1 mois que cette nouvelle voiture ne partagera que 1 % de ses composants avec la SF-24. À noter que Loïc Serra, l’actuel directeur technique de Ferrari en provenance de chez Mercedes, n’est arrivé qu’en octobre 2024. La SF-25 était probablement déjà bien avancée à son arrivée.

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Le 19 février 2025 sera la date clé où Ferrari dévoilera cette nouvelle monoplace au monde entier, et tous les regards seront tournés vers Maranello pour voir si ces promesses se concrétiseront sur la piste.

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