Ferrari F1 : comment l’équipe a amélioré le moteur de la SF-25 malgré la règle qui gèle son développement ?

Scuderia Ferrari 065/6 de la SF-21

La Scuderia Ferrari fait une fois de plus preuve de son savoir-faire en matière de développement moteur en Formule 1, malgré le règlement restrictif imposé par la FIA pour le championnat de Formule 1. En effet, la règle du « gel du développement moteur », entrée en vigueur en septembre 2022, empêche les équipes d’apporter des modifications majeures à leurs unités de puissance, à l’exception de certaines évolutions autorisées pour garantir la fiabilité. Pourtant, Ferrari a réussi à apporter des améliorations notables à son moteur 066/15, qui propulsera la SF-25 en 2025. Comment l’équipe de Maranello a-t-elle fait ?

L’un des domaines dans lesquels Ferrari a concentré ses efforts est la gestion thermique de son moteur. Bien que la réglementation interdise des changements radicaux, Ferrari a su tirer parti des petites marges de manœuvre autorisées pour affiner son système de refroidissement et ainsi maximiser les performances de son moteur 066/15. Le moteur V6 turbo hybride est désormais mieux préparé pour gérer la chaleur générée par une utilisation intensive.

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La modification principale concerne la zone autour du moteur lui-même, du capot moteur et des radiateurs. L’aérodynamique repensée de la SF-25, qui offre un meilleur flux d’air autour de la monoplace, permet une meilleure circulation de l’air, ce qui facilite le refroidissement du moteur tout en augmentant l’efficacité de l’ensemble. Ces ajustements améliorent non seulement les performances en qualification mais aussi l’endurance de l’unité de puissance lors des longues courses.

Ferrari a également procédé à de légers ajustements sur les composants extérieurs du moteur, toujours dans l’objectif d’augmenter son efficacité sans enfreindre les restrictions du règlement. Bien que le moteur 066/15 ne subisse pas de transformations radicales, l’équipe de Maranello a donc pu apporter des optimisations spécifiques sur des éléments secondaires, comme le système de refroidissement, qui contribuent à une meilleure gestion des températures tout au long du Grand Prix.

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Ces ajustements techniques visent à améliorer l’efficacité de l’unité de puissance sans sacrifier la fiabilité. Ces efforts ne sont pas sans conséquences sur la performance en course, car un moteur qui gère mieux la chaleur et la température interne pourra fonctionner de manière plus efficace, offrant ainsi un gain précieux en termes de puissance, de réduction de la consommation de carburant et de gestion des ressources durant la course. Et en attendant, la première course, vous pouvez voir ou revoir la vidéo de démarrage du moteur de la SF-25.

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