F1 : la FIA va contrôler l’usine de Ferrari et inspecter la SF-25 suite à une plainte de Red Bull

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La tension monte déjà dans le paddock alors que la saison 2025 de Formule 1 n’a même pas encore officiellement commencé. Après l’épisode houleux entre Ferrari et Aston Martin, voici que Red Bull dépose à son tour une plainte contre la Scuderia Ferrari, accusant la SF-25 d’enfreindre le règlement. Dans la foulée, la FIA aurait décidé d’inspecter l’usine de Maranello pour vérifier la conformité de la nouvelle monoplace.

Red Bull à l’affût de la moindre faille

Depuis plusieurs saisons, Red Bull ne cesse d’observer ses rivaux pour la moindre irrégularité technique. En 2024, l’écurie de Christian Horner ciblait avant tout McLaren, allant jusqu’à contester le « mini DRS » de l’écurie de Woking après le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Même si McLaren a dû modifier son aileron arrière à la demande de la FIA, Red Bull estime que l’équipe britannique utilise toujours une solution similaire pour la saison 2025.

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À cela s’ajoutent les polémiques autour de l’aileron avant flexible, qui ont poussé la FIA à renforcer ses règlements, notamment à partir du Grand Prix d’Espagne l’an passé. Les équipes sont désormais soumises à des tests d’appui et de rigidité plus contraignants afin d’éviter tout contournement des règles.

Ferrari dans le viseur

Aux côtés de McLaren, Ferrari se retrouve donc à son tour pointée du doigt par Red Bull. Selon plusieurs sources, notamment le média italien FUnoAnalisiTecnica, Red Bull a déposé une plainte officielle contre les deux équipes pour des soupçons de non-conformité de leurs ailerons arrière. Le principal objet de controverse concernerait des systèmes potentiellement trop flexibles ou conçus pour offrir un avantage aérodynamique interdit.

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Résultat : la FIA prévoit de se rendre prochainement à Maranello pour inspecter la SF-25, la nouvelle arme de la Scuderia pour 2025. Une visite similaire est attendue du côté de Woking afin de vérifier la monoplace de McLaren. Les représentants de la FIA entendent passer au crible les éléments techniques des voitures de Charles Leclerc, Oscar Piastri, Lando Norris et Lewis Hamilton.

Ferrari confiante malgré les suspicions

Chez Ferrari, on garde la tête froide. Les dirigeants et les ingénieurs de la Scuderia affirment que la SF-25 respecte parfaitement la réglementation technique. Bien qu’agacés par cette plainte, ils jugent qu’il ne s’agit que d’une manœuvre de déstabilisation de la part de Red Bull. Les tifosi, eux, espèrent que cette affaire ne perturbera pas la préparation de l’équipe ni celle de Lewis Hamilton, recruté pour épauler Charles Leclerc dans la quête du titre.

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L’intensité de ces rivalités souligne à quel point la saison 2025 pourrait être l’une des plus disputées de ces dernières années. Chaque équipe cherche le moindre avantage, quitte à déposer des plaintes pour faire revoir les réglementations. Les problèmes se règlent ainsi non seulement sur la piste, mais aussi dans les coulisses, où la guerre des nerfs bat son plein.


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9 avis sur « F1 : la FIA va contrôler l’usine de Ferrari et inspecter la SF-25 suite à une plainte de Red Bull »

  1. Cette équipe (Red…) n’est pas du tout fairplay et cherche à masquer ses propres problèmes…le clan Verstapen est nuisible, surtout le père qui est un être totalement négatif !!!🥴😕

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  3. Wie Verstappen so auch sein Rennstall. Unsportlich, unfair, großmeulig und hinterhältig. Wenn man selbst nichts auf die Reihe bringt, dann sind die anderen schuld. Einfach widerlich. Der erste Weltmeistertitel war ja auch ein Fehlentscheid der Rennkommissare. Der gehörte eindeutig Hammilton.

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  4. Mi attendo quindi, che in caso la FIA non rilevi nulla di contrario al regolamento, la querelante sia multata per Procurato Allarme Ingiustificato 😏

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  6. Genau das ist der Grund für mich keine Formel 1 mehr zu schauen.
    Nur noch sinnlose Diskussionen über Kleinigkeiten statt echte Rennen zu fahren.
    Was wahren das noch für Zeiten als der Fahrer im Mittelpunkt standen.
    Mittlerweile werden Rennen nur noch am grünen Tisch entschieden und der Rennsport erstickt in Reglementierungen.
    Keine Frage Sicherheit steht an oberster Stelle, aber es geht auch um die Königskkasse des Rennsports……….dieser lebte einst von ihren wilden Fahrern.

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  7. La fia ferait mieux de contrôler l’écurie red bull car a chaque saison il sont supérieures a toute les écuries sur tous les circuits toujour premier sur la grille et toujours premier sur le podium il domine tout le temps et accepte pas qu’une autre écuries soit supérieure a red bull

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  8. Vorrei sapere quando si tornerà a vedere la libertà di scelta sui dispositivi o altro da installare sulle vetture di F1 una volta appurato che ciò che viene installato sulla vettura rispecchi le dovute norme di sicurezza …. Poi una volta rispettato le basi fondamentali di un equo regolamento, a chi gliene frega cosa io monto sulla vettura per andare più forte, se non sei in grado di sviluppare innovazioni, mi copi e tutto prosegue ….. Detta in parole povere, mancano i tempi della scoperta delle minigonne e altro degli anni 80 ….

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