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La Ferrari dévoilée au grand public lors de l’événement d’hier, marquera, on l’espère, un tournant majeur pour la Scuderia en 2025. Après une longue attente de 18 ans sans couronne mondiale, Ferrari met toutes les chances de son côté pour reconquérir le titre mondial en Formule 1, avec Lewis Hamilton et Charles Leclerc comme duo de pilotes. Leurs ambitions sont claires : tout sauf la deuxième place. Alors que l’événement d’hier présentait uniquement la livrée de la SF-25 sur une voiture SF-24 (conforme à la photo d’il y a 2 jours), voici les principales évolutions qui feront de la SF-25 une candidate à la première place.
1. Châssis plus long
L’une des premières choses qui frappent sur la SF-25 est son châssis, désormais plus long de 25 mm à l’avant, ce qui permet une meilleure répartition des masses. Ferrari a opté pour un poids plus en arrière, pour équilibrer les virages lents et rapides où la SF-24 avait montré des faiblesses.
2. Suspension avant pull-rod
La suspension avant passe à un système « pull-rod », non pas pour des raisons mécaniques mais bien aérodynamiques. Cette configuration permet un flux d’air plus efficace sous le châssis, contribuant à une meilleure gestion de l’effet de sol. C’est un retour aux racines, puisque Ferrari avait déjà utilisé cette solution sur la SF-15T en 2015.
3. Boîte de vitesses plus courte
La boîte de vitesses en carbone a été redessinée et est à présent plus courte que celle de la SF-24, permettant ainsi à Hamilton de retrouver la position de conduite arrière qu’il recherchait depuis son passage chez Ferrari. Ce changement vise à améliorer le confort de conduite tout en optimisant l’équilibre général de la voiture.
4. Un design aérodynamique plus raffiné
Les sidepods de la SF-25 ont été largement optimisés. Leurs ouvertures plus étroites et leur profil plus creusé améliorent l’écoulement de l’air vers le plancher, un aspect crucial pour augmenter l’appui aérodynamique. L’ajout d’un conduit à l’arrière, de plus en plus prononcé, reflète une recherche constante d’efficacité aérodynamique, un concept que Ferrari a poussé encore plus loin avec l’ajout de déflecteurs latéraux (bargeboads) à dents, inspirés des dernières évolutions de la SF-24.
5. Nouveau nez et nouvel aileron avant
Le nez de la SF-25 a été considérablement affiné, ce qui permet de réduire la traînée. La configuration de l’aile avant est similaire à celle utilisée en fin de saison 2024, mais avec des ajustements pour répondre aux nouvelles régulations. En effet, dès le Grand Prix d’Espagne, les flaps flexibles de l’aileron avant seront soumis à des contraintes plus strictes.
6. Suspension arrière repensée
La suspension arrière conserve sa configuration pull-rod, mais les cinématiques ont été modifiées pour améliorer la traction, un aspect essentiel pour Ferrari, qui cherche à maximiser l’adhérence sur l’ensemble des circuits de la saison.
7. Aérodynamique de l’airbox et du capot moteur
Le capot moteur de la SF-25 adopte un design très épuré, avec des ouvertures minimales pour évacuer la chaleur, tandis que l’airbox reste comme attendu triangulaire (les fameux 1% restant inchangés). Ces choix visent à maximiser la performance en réduisant les turbulences.
8. Aileron arrière : une inspiration signée Mercedes
L’aileron arrière présente un support monopylone classique, mais la fixation latérale est inspiré des derniers développements de Mercedes, avec une sortie d’air plus diagonale pour un travail précis sur le flux d’air autour de la voiture.
Une voiture 99 % nouvelle
La SF-25 n’est pas juste une évolution de la SF-24. Comme l’a indiqué Frédéric Vasseur, cette voiture est « à 99 % nouvelle ». Elle marque un véritable renouveau pour Ferrari, avec des choix audacieux tant au niveau de la conception que des ambitions. Cette monoplace est conçue pour être performante sur tous les types de circuits.
Ferrari a clairement mis tous les atouts de son côté pour gagner les deux championnats de 2025 (pilote et constructeur). Avec un duo de pilotes hors pair, des évolutions techniques impressionnantes et des ambitions de titre, la SF-25 pourrait bien être la monoplace qui ramène la Scuderia à la couronne mondiale tant attendue. En attendant voici ci-dessous la première véritable apparition de la SF-25 lors du shakedown à Fiorano ce jour, les attentes sont à leur comble.
Hitting the track for the first time 👊
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) February 19, 2025
The SF-25 makes its debut in Fiorano! pic.twitter.com/Mnks5EcLrv