Les voitures de luxe italiennes continuent de captiver les passionnés d’automobiles aux États-Unis. Parmi les géants Ferrari, Lamborghini et Maserati, la compétition reste féroce, avec des dynamiques de marché intéressantes à observer. Alors, quelle marque a conquis le cœur des Américains en 2024 ? Faisons le point sur les ventes et les tendances de ces trois icônes du luxe.
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1. Maserati : un leadership en déclin
Maserati a longtemps été la marque italienne de luxe qui dominait le marché américain. Son modèle de croissance a été marqué par un afflux de ventes entre 2016 et 2018 grâce à des modèles comme la Ghibli et la Levante, mais cette euphorie a laissé place à un ralentissement. En 2024, Maserati reste leader, avec 4 819 immatriculations, mais le constat est sans appel : ses ventes ont chuté de manière drastique par rapport à ses chiffres d’il y a cinq ans. Elles ont été divisées par 2 depuis 2023 et par 3 depuis 2018.
Le manque de nouveautés a fragilisé sa position, malgré l’introduction de modèles récents comme les MC20, Granturismo, Grancabrio, et Grecale. Ce dernier, bien qu’ayant un potentiel indéniable, n’a pas permis à Maserati de retrouver sa place dominante. Les prévisions pour 2025 ne sont pas favorables, et sans un renouveau plus marquant, Maserati pourrait bien descendre sur la dernière marche du podium dès l’année prochaine.
Maserati | Évolution | |
---|---|---|
2024 | 4819 | -37% |
2023 | 7697 | 13% |
2022 | 6819 | -11% |
2021 | 7682 | 41% |
2020 | 5442 | -33% |
2019 | 8150 | -28% |
2018 | 11339 | -19% |
2017 | 14046 | 12% |
2016 | 12534 | 7% |
2015 | 11700 |
2. Ferrari : un mois de décembre exceptionnel qui sauve la deuxième place
Ferrari, avec 3 527 immatriculations en 2024, peut se targuer d’avoir enregistré un mois de décembre exceptionnel avec 430 immatriculations, permettant de repasser devant Lamborghini. Néanmoins, la marque au cheval cabré connaît une croissance plus lente par rapport à sa rivale en volume. Contrairement à Lamborghini, Ferrari a misé sur une gamme plus diversifiée avec des modèles comme la Roma, la 296 GTB, ou la Purosangue, mais cette stratégie de diversification a aussi pour effet de diluer un peu l’impact de chaque nouveauté.
Avec un mois de décembre record, Ferrari reste devant Lamborghini. Cependant, l’introduction de voitures encore plus exclusives comme la F80 ou le 12Cilindri pourrait changer la donne, avec moins de volume.
Ferrari | Evolution | |
---|---|---|
2024 | 3527 | 13% |
2023 | 3124 | 6% |
2022 | 2948 | 24% |
2021 | 2387 | 15% |
2020 | 2070 | -20% |
2019 | 2587 | 7% |
2018 | 2417 | -12% |
2017 | 2759 | 15% |
2016 | 2398 | 6% |
2015 | 2258 |
3. Lamborghini : une croissance stable, mais solide
Lamborghini, en revanche, suit une stratégie plus maîtrisée mais tout aussi efficace. En 2024, Lamborghini a vendu 3 510 unités, et avec la nouvelle Revuelto en remplacement de l’Aventador et la Temerario en remplacement de la Huracan, la marque au taureau semble bien armée pour continuer à croître.
En 2024, Lamborghini a franchi un cap, avec des immatriculations dépassant les 3 500 unités, se rapprochant dangereusement de Ferrari. La force tranquille de Lamborghini réside dans sa capacité à maintenir une offre stable mais performante, avec des modèles phares comme l’Urus.
Lamborghini | Evolution | |
---|---|---|
2024 | 3510 | 23% |
2023 | 2862 | 26% |
2022 | 2275 | -6% |
2021 | 2412 | 7% |
2020 | 2263 | -17% |
2019 | 2716 | 70% |
2018 | 1599 | 46% |
2017 | 1095 | 5% |
2016 | 1041 | 3% |
2015 | 1009 |
Nos prévisions pour 2025 : Lamborghini pourrait bien s’imposer
L’année 2025 pourrait marquer un tournant pour le marché des voitures de luxe italiennes aux États-Unis. Maserati, avec ses ventes en recul et son manque de nouveautés, pourrait bien se retrouver derrière Ferrari et Lamborghini. En revanche, Lamborghini, armée de sa Temerario et de ses modèles phares, pourrait bien prendre la tête, voire surpasser Ferrari, surtout si les ventes de ces nouveaux modèles se révèlent aussi solides qu’espéré.
Alors, qui sera la marque italienne de luxe numéro 1 aux États-Unis en 2025 ? Les paris sont lancés, mais Lamborghini semble avoir toutes ses chances de remporter cette bataille avec ses véhicules au design audacieux et à la performance de pointe.
Ferrari | Lamborghini | Maserati | |
---|---|---|---|
2024 | 3527 | 3510 | 4819 |
2023 | 3124 | 2862 | 7697 |
2022 | 2948 | 2275 | 6819 |
2021 | 2387 | 2412 | 7682 |
2020 | 2070 | 2263 | 5442 |
2019 | 2587 | 2716 | 8150 |
2018 | 2417 | 1599 | 11339 |
2017 | 2759 | 1095 | 14046 |
2016 | 2398 | 1041 | 12534 |
2015 | 2258 | 1009 | 11700 |
Pendent ce temps Tesla dépassent Audi abec 1,79 millions de voiture vendue contre 1,64 millions pour la marque aux anneaux en 2024. En 2014 Tesla vendait 30’000 véhicules Audi 1,74 millions.. comme quoi avec des produits bien pensés, bien aboutis, cohérants et technolgiquement en avance, même chers on arrive à les vendre. Les clients sont bien plus intelligents que ce que pense les grands managers. Les Pdg arrogants de Maseratti, Alfa et Lancia, pour ne pas les citer, peuvent aller faire des stages chez Tesla (sans salaire 😉 ) pour apprendre ce c’est que de faire des voitures!
Bravo quand même a Lamborghini et surtout Ferrari, dernières héritières de la belle mécanique Italienne! J’aimerai en dire autant pour Alfa, Maseratti et Lancia…
Maserati’s reign is slipping! With sales dropping drastically, it’s clear that new models alone aren’t enough to keep the brand on top. Will they make a comeback in 2025, or is Ferrari or Lamborghini taking over? – Michael Carter