Supercar Alfa Romeo 33 Stradale : voici ce qui se cache sous le capot de la version électrique

Seule image de l’Alfa Romeo 33 Stradale électrique

La première livraison de la supercar Alfa Romeo 33 Stradale le 17 décembre 2024 confirme l’engouement autour de ce modèle exceptionnel. Dans le cadre de son lancement, Alfa Romeo s’est même donné un défi ambitieux : livrer les 33 exemplaires de cette édition limitée en moins de deux ans. Toutefois, une question est sans réponse : quelle sera la répartition exacte entre les versions thermique et électrique de cette supercar ?

Lors de la commercialisation de la 33 Stradale en 2023, Alfa Romeo a laissé le choix aux acheteurs entre deux motorisations : un moteur thermique V6 et une version entièrement électrique. Mais si la marque a beaucoup communiqué sur la version thermique, la version électrique reste plus mystérieuse, Alfa Romeo n’ayant que très peu communiqué sur les spécifications techniques du modèle.

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Cependant, grâce à nos recherches et à des informations croisées, nous avons pu lever le voile sur ce qui se cache sous le capot de l’Alfa Romeo 33 Stradale électrique.

D’après les seules informations officielles fournies par Alfa Romeo, la version électrique de la 33 Stradale est capable de délivrer une puissance totale de plus de 750 chevaux, tout en offrant une autonomie estimée à 450 km. Des chiffres qui ne sont pas sans rappeler un autre modèle du groupe Stellantis : la Maserati MC20 Folgore.

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En effet, selon nos informations, la Maserati MC20 Folgore devrait avoir des caractéristiques semblables à celles de l’Alfa Romeo 33 Stradale électrique. Bien que la MC20 Folgore n’ait pas été encore dévoilée, les similitudes techniques laissent entendre que la version électrique de la 33 Stradale pourrait être équipée de la même technologie.

Toujours selon nos informations, la MC20 Folgore partagera les mêmes moteurs électriques et la même batterie que la Maserati GranTurismo Foglgore. Les informations officielles concernant la Maserati GranTurismo Folgore indiquent qu’elle est équipée de trois moteurs électriques de 300 kW qui délivrent une puissance totale de 750 chevaux et un couple de 1350 Nm. Son autonomie atteint également 450 km, et elle est capable d’atteindre 100 km/h en seulement 2,7 secondes, pour une vitesse maximale de 320 km/h.

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Les similitudes de puissance et d’autonomie entre la Granturismo Folgore et 33 Stradale sont frappantes, et il semble que ces trois voitures, en comptant aussi la MC20 Folgore, partagent la même technologie sous le capot, à savoir une architecture de 800V, qui alimente trois moteurs électriques pour une puissance totale de 750 ch et une batterie avec une capacité de 92 kWh, le tout pour une autonomie de 450 km.

En dépit de ces informations, le sort de la version électrique de la 33 Stradale reste incertain. Si les performances de la version électrique semblent prêtes à rivaliser avec les meilleures supercars du marché, la production de cette variante pourrait être en pause. En effet, selon nos sources, le projet de la Maserati MC20 Folgore a été suspendu, ce qui soulève des doutes quant à la disponibilité de la version électrique de l’Alfa Romeo 33 Stradale.

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En 2023, Alfa Romeo avait confirmé que seulement deux clients s’étaient positionnés pour la version électrique, mais les acheteurs avaient encore la possibilité de choisir entre les deux motorisations. À l’heure actuelle, il est possible que le constructeur italien privilégie la production de 33 unités du modèle thermique V6, à moins qu’Alfa Romeo ne confirme une demande plus ferme pour la version électrique. Ci-dessous, la seule vidéo non officielle de l’Alfa Romeo 33 Stradale électrique, publiée par l’ex-CEO de la marque, en février 2024.

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