Stellantis : l’usine italienne des Alfa Romeo Giulia et Stelvio fermée pendant quelques semaines

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La situation se dégrade encore pour l’usine Stellantis de Cassino où sont assemblés les modèles Alfa Romeo Giulia, Stelvio et Maserati Grecale. Selon plusieurs sources syndicales relayées par Milano Finanza, la production y sera totalement arrêtée le 18 avril et ne reprendra pas avant le 5 mai. Une fermeture temporaire confirmée par le constructeur lui-même.

Une fermeture programmée

Officiellement, cette suspension de la production coïncide avec plusieurs jours fériés, dont les fêtes de Pâques et le 1er mai. Mais difficile de ne pas y voir une réponse à l’effondrement de la demande pour les modèles produits à Cassino. Au premier trimestre 2025, seuls 4 655 véhicules sont sortis des chaînes d’assemblage, soit une baisse de 45,5 % par rapport à 2024. Un record historique… dans le mauvais sens.

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Giulia, Stelvio, Grecale : des ventes en berne

La répartition des volumes laisse peu de doute sur la gravité de la situation : environ 1 210 Alfa Romeo Giulia, 2 460 Stelvio et 930 Maserati Grecale ont été produits entre janvier et mars 2025. Le site tourne désormais à peine à 10 % de sa capacité.

Alors que le Stelvio résiste tant bien que mal, la Giulia semble en fin de vie industrielle (d’ailleurs, vous ne pourrez bientôt plus acheter les versions essence). Quant au Grecale, en particulier dans sa version électrique Folgore, il n’est tout simplement plus produit depuis plusieurs mois.

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Aucune relève avant 2026

La principale inquiétude exprimée par les syndicats concerne l’absence totale de modèles de transition. Les nouvelles générations électriques de la Giulia et du Stelvio, qui seront produites sur la plateforme STLA Large, n’arriveront pas, selon le syndicat, avant la seconde moitié de 2026. Un trou de deux ans dans la planification produit, sans relais hybride, et sans visibilité claire sur d’autres projets avant 2027.

Andrea Di Traglia, secrétaire de la FIOM-CGIL Frosinone-Latina, tire la sonnette d’alarme : « Nous travaillons dans un contexte de production historiquement bas depuis 1972. Ce premier quadrimestre ne comptera qu’environ 36 jours ouvrés. La situation atteint un niveau d’alerte très sérieux ».

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Un premier trimestre catastrophique en Italie

Le premier trimestre 2025 est l’un des pires enregistrés pour Stellantis en Italie : seulement 109 900 véhicules produits, soit -35,5 % par rapport à l’an passé. Dans ce total, les voitures particulières représentent à peine 60 533 unités, en chute libre de 42,5 %.

Et pendant ce temps, la Junior cartonne en Pologne

Ironie du sort, cette crise touche uniquement les usines italiennes. Le nouveau petit SUV Alfa Romeo Junior, produit à Tychy en Pologne, rencontre un véritable succès commercial, au point de devenir le nouveau best-seller de la marque. Une réussite à l’étranger qui contraste fortement avec l’état de santé préoccupant de la filière automobile italienne.

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8 avis sur « Stellantis : l’usine italienne des Alfa Romeo Giulia et Stelvio fermée pendant quelques semaines »

  1. Dramatique. On ne va presque plus rien produire dans ces usines en attendant les prochaines Stelvio et Giulia seulement au second semestre 2026. Mais comment Alfa Romeo peut-il arrêter la production de modèles existants, alors que les modèles qui les remplaceront ne sont pas prêts?
    Alfa Romeo se tire une balle dans le pied.

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  2. Ho una stelvio gasolio 210cv…adesso la cambio la compro nuova……la terrò tutta la vita per non avere elettrico o ibrido….

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  4. Es ist kein Wunder wenn immer alles was besser und schöner ist von der Deutschen Lugenpresse, Autotester usw Schlecht gemacht wird, aber das war ja immer schon so. Das Schlimme ist die Leute glauben den Mist auch noch weil sie keine Ahnung haben und keinen Geschmack. Ich habe mit keinem Alfa Romeo. Fiat oder Lancia eine Panne gehabt.

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  5. ジュリア、ステルビオ、グレカーレどれを取っても真新しさが何周が回った感が否めないです。デザインの平凡さ、安全運転支援の弱さ、精度の低さ、世界をリードすると言う気概が希薄な企業風土
    この際、totem automobileの展開している
    往年のアルファロメオの名車を更に現代に甦らせたGT superを日本国内でもtotemの一代理店として手を組んで展開して欲しいと思っています。そのくらいの経営の大鉈を振った方が良いくらい!
    totemのGTスーパーを更にハイブリッド車にしたら間違いなく日本で、アジアで大ヒットすると思います♪
    アルファロメオ(Atlantis)の販売網を充実が急がれます。
    私は6速マニュアル車が欲しいと思っています♪

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  6. Normal, les italiens préfèrent acheter des voitures étrangères au dépens des marques italiennes, faudra pas venir pleurer quand toutes les usines automobiles auront fermé en Italie hormis Ferrari…en même temps je les comprends un peu, plus de segments B (celui de la Punto), plus de segment C (Ritmo par ex), plus de D (Croma) chez Fiat et ne parlons pas d’Alfa et Maserati ou c’est le vide complet !

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    • Les Fiat 500X puis désormais la Fiat 600 ont censé remplacer le segment C, étant donné qu’il n’y en a plus que pour les SUV. Le non remplacement de la Punto aura été une erreur, tout comme la Tipo arrêtée puis relancée avec un seul moteur, ce qui la rend moins intéressante.

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  8. I’ve been saying it for years…

    They overpriced these models (oh yeah, the Grecale too)….

    How does the saying go…FAFO?

    Well…overpriced yourselves, the masses weren’t going to warm up them.

    Beautiful as they are…. they’re overpriced by 10-15k Minimum!

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