
On parle ici que des marques italiennes et pourtant je vais faire une exception aujourd’hui ! La marque française Alpine a en effet désigné son nouveau CEO : Philippe Krief ! Ce nom ne vous dit rien ?
Pourtant ! En plus d’être passé par chez Ferrari, il a été surtout le directeur technique des Alfa Romeo Giulia et Stelvio ! Celui à qui on doit notamment la plateforme Giorgio !
Je travaillais à l’époque chez Ferrari, et j’ai reçu un coup de fil de Sergio Marchionne me disant : « Tu dois venir et concevoir la nouvelle Alfa Romeo Giulia. Nous devons faire quelque chose de complètement différent. S’il te plaît entoure-toi d’un certain nombre de gars et réfléchis sur le projet. Tu as deux ans et deux mois ! »
Sergio Marchionne à Philippe Krief en 2013
Et oui, cet ingénieur, qui a toujours eu des postes aux responsabilités techniques, a commencé sa carrière chez Michelin, puis est allé chez Fiat, puis Ferrari (il a travaillé sur le châssis de la 458 Speciale), pour devenir directeur technique d’Alfa Romeo en 2013 dans le cadre du développement des Giulia et Stelvio. Il est ensuite revenu chez Ferrari au poste de directeur technique.
Une belle carrière, avec tout de même 25 ans chez les marques italiennes.
Sans grande annonce, il était revenu plutôt discrètement en France, cette fois-ci chez Alpine depuis mars 2023. Il y occupe, une fois de plus, un poste technique « Engineering & Product Performance » du côté des voitures sportives (comme par hasard, en mai 2023 Alpine annonce arrêter son partenariat avec Lotus).
Ce 20 juillet 2023, il est promu directeur de la marque Alpine, en remplacement de Laurent Rossi.

Une évolution logique dans sa belle carrière. Tout ce que l’on peut souhaiter à Alpine, c’est qu’il arrive à transposer son savoir-faire dans les futurs modèles sportifs de la marque française.
Ils auraient mieux fait de tout faire pour le garder.
Une bien belle erreur
Après 25 ans de carrière il aspirait sûrement à un poste de CEO et chez Stellantis il n’y a plus grand chose…
Vu son talent ils auraient dû lui donner une vraie place, un gâchis de l’air Stellantis.
C’est clair qu’il a du talent mais à part peut-être un poste chez Maserati… mais Stellantis voulait plus un homme de marketing qu’un ingénieur a la tête du Trident. Mais je vais surveiller alpine voir si on reconnaît sa patte dans de futurs modèles.
On verra ce que cela donnera mais bravo à Alpine de leur avoir soufflé et tant pis pour Stellantis.
Au moins il n’aura pas un 3 cylindres puretoc dans ses futures projets ……quoique alpine aussi va devenir tout électrique 😡
Renault est déjà en première ligne suite à une plainte collective de plusieurs clients alors on va voir si cela grève pas les dépenses. Alpine risque de prendre du temps avant d’avancer si c’est le cas.
Beau CV et belle recrue pour Alpine, une rare marque mythique en France.