Le SUV Alfa Romeo Stelvio fait partie des modèles les plus attendus de 2025, alors que la génération actuelle, présentée en 2016, va bientôt céder sa place à une toute nouvelle version. La présentation officielle du modèle est attendue au premier semestre 2025, et voici les informations que nous connaissons sur ses caractéristiques, ses motorisations et son design.
Une nouvelle plateforme

Le futur Stelvio sera construit sur la plateforme STLA Large, une base réservée aux véhicules haut de gamme développée par Stellantis. Cette plateforme est déjà utilisée pour des modèles américains comme le Jeep Wagoneer S et la Dodge Charger Daytona, deux modèles 100 % électriques. Cependant, le Stelvio sera le premier modèle européen à bénéficier de cette architecture. Contrairement aux actuelles CMP, STLA Large promet une grande variété de carrosseries et une meilleure indépendance par rapport à des modèles voisins, comme l’actuel Alfa Romeo Junior, fortement lié au Peugeot 2008.
Le SUV sera le premier à bénéficier des avancées de la plateforme STLA Brain, le nouveau système logiciel et matériel de Stellantis, qui intégrera des fonctionnalités avancées telles que le multimédia, la conduite autonome et bien d’autres.
Design : sportback au programme
Le design du futur Stelvio devrait s’inspirer de celui du Junior, mais sans le copier. Il est attendu qu’il conserve un aspect distinctif tout en s’inspirant des tendances actuelles, notamment le style « sportback » qui est tendance dans le monde des SUV. À l’intérieur, on devrait retrouver une présentation haut de gamme, digne d’Alfa Romeo, avec des matériaux de qualité et des finitions soignées.
Motorisations : un éventail de choix
Concernant les motorisations, la grande nouveauté du Stelvio sera la possibilité d’opter pour un moteur 100 % électrique, bien que des versions hybrides soient également prévues. Jean-Philippe Imparato, ancien CEO d’Alfa Romeo, avait promis une version Quadrifoglio de haute performance, avec un 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Pour les versions électriques, il faut regarder du côté de la Dodge Charger Daytona, qui offre des puissances variant de 496 ch à 630 ch avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Quant à la Jeep Wagoneer S, elle propose une puissance de 600 ch et un couple de 800 Nm, avec un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. On peut donc raisonnablement s’attendre à ce que le futur Stelvio électrique propose une puissance comprise entre 500 et 600 ch. Les moteurs électriques 800V du Stelvio devraient provenir dans l’usine Stellantis Szentgotthard en Hongrie, dont la production doit démarrer en 2026 (voir notre article dédié aux moteurs électriques Stellantis).
En ce qui concerne la batterie, les modèles américains utilisent une batterie de 100,5 kWh de technologie NMA de marque Samsung SDI, produite dans l’usine de Kokomo, aux États-Unis, avec la co-entreprise StarPlus Energy détenue par Stellantis et Samsung. On peut supposer que le Stelvio européen sera équipé d’une batterie produite par ACC, la coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, spécialisée dans les batteries NMC.
Contrairement à ce qui avait été prévu, le Stelvio devrait bien proposer du PHEV. Le moteur hybride pour le Stelvio pourrait être basé sur le moteur 1.6L EP6 GEN3, une version hybride rechargeable récemment mise en production dans l’usine Stellantis de Szentgotthard, en Hongrie . Ce moteur, dans sa version thermique, offrait jusqu’à 270 ch dans la Peugeot RCZ. Dans les versions hybrides actuelles, comme celles des Peugeot 3008 et 408 PHEV, la puissance varie entre 195 ch et 225 ch. Il est donc raisonnable d’espérer des versions hybrides du Stelvio avec des puissances similaires et supérieures.
Made in Italy et prix haut de gamme
Le nouveau Stelvio sera assemblé à l’usine de Cassino, en Italie. En ce qui concerne le prix, il devrait être plus élevé que celui du modèle actuel. Une version thermique hybride devrait démarrer autour de 60 000 €, tandis que la version électrique pourrait atteindre les 70 000 €. Le prix de l’actuel Stelvio diesel commence à environ 55 000 €, ce qui donne une idée de l’écart de tarif à attendre pour les nouvelles versions, notamment pour les PHEV et les modèles 100 % électriques. A titre de comparaison, le Jeep Wagoneer S débute à 72 000 $ aux États-Unis.
Cela peut paraitre électrique mais, dans le segment des SUV haut de gamme, un BMW X2 170 ch débute à 47 000 €, un BMW X3 diesel à 64 000 € et un BMW X3 PHEV à 72 000 €. Par son prix, le futur Stelvio ne sera probablement pas le modèle qui fera le plus de volume, mais il sera un véhicule « image ». Pour plus de volume, il faudra plutôt un nouveau Tonale, sur plateforme STLA Medium.
Ce qui me fait (très) peur c’est que le design a été validé par Imparato. J’espère qu’il ne s’est pas trop immiscé durant la conception…
Oui enfin surtout sous le régime de la terreur de Carlos Tavarès ! 🙄😬
On sent le 408 rebadgé ! Développé sous le règne du cynique « cost killer psychopathe de la performance » Carlos Tavarès ! Ça promet ! 🙄🤔🤢
Aucun risque car pas la même plateforme, Stelvio sera sur STLA large comme les Jeep Wagoneer S et Dodge Charger
Non, ce n’est pas du tout la même plateforme ni les mêmes motorisations (électriques du moins), ni les mêmes dimensions. Par contre ça sent le véhicule de 2,5 tonnes, je suis très inquiet du design et du poids…
Un Stelvio électrique ça se vendra jamais, un Stelvio thermique avec un moteur 1,6 L et une puissance maxi entre 195 et 270 CV de chez Pijot, j’en rigole d’avance, un futur bide à l’horizon. Pauvre Alfa Romeo !
D’accord avec vous si ce n’est sur la puissance maxi, 360 cheveaux sur DS9 et DS7
Hoffe das Alfa wieder auf richtige Verbrenner kommt sonst war der Gulia Q4 der letzte Alfa.
Espérons le combo phev 360 ….. en haut de gamme. Impossible avec le 225 de reconquérir la clientèle bam
Bei den Aussichten fahre ich lieber meinen 2019er Stelvio weiter! Sehr bedauerlich, dass Alfa auch auf den Elektrowahn abfährt!
Le style Junior… Ça fait peur 😱 !
Le truc a fait la quasi’ unanimité contre lui…
D’habitude une Alfa Romeo ça fait l’unanimité pour elle…
Cette période Tavares/Imparato est véritablement un cauchemar. Mais un cauchemar qui ne s’arrête pas au réveil…
Wenn der neue Stelvio das Design vom Junior bekommt hat Alfa mich als Fan und Käufer verloren. Da kommen bei mir null Emotionen auf.
Ne pas proposé de 100% thermique en diesel et essence est un suicide
Les prix annoncé sont sulfureux !
J’attends de voir le nouveau Stelvio et ses diverses motorisations… et je suis déjà dans les starting-blocks pour acheter le….. diesel actuel même en occasion. J’avais déjà la version Sprint Q4 190cv, une super voiture!!! 182’000km et zéro problèmes !!!
Pour mon utilisation, c’était parfait !
Ich fahre den Stelvio als Benziner 80% Langstrecke und was soll ich sagen?
Beruhigende Drehzahlen durch 8- Gang ZF-Getriebe-auf Fast 200.000 km absolut Null(!!!)- Reparaturen-nicht mal eine Birne musste gewechselt werden.
Gut warmfahren und nach langen Autobahnfahrten noch 2-3 Minuten nachlaufen lassen wegen der Temperaturabsenkung auch des Turbos-und das Ding läuft ewig.
War gerade beim TÜV und es war alles ok.
Tja-sie können es die Italiener
….und ich habe ein Auto was von Formgebung und Emotion nicht an jeder Straßenecke steht.!
Grüße
Peter
Baden-Baden
Well said + it’s insanely fun and comfortable to drive it.
J’ai très peur de ne pas retrouver le style de mon Stelvio dans le nouveau à venir. L’actuel est superbe et j’aimerais bien pouvoir en dire autant du nouveau. Mais je penses qu’ALFA ROMEO va perdre son âme avec le passage de TAVARES et sa folie de faire de multiples voitures avec des pièces de mauvaise qualité.
Will the weight distribution still be 50:50?
Will the steering ratio remain 12:1?
Will the car have an arse as of today?
Will the design and the lines still be simple but eye catching as of today?
If not, I’ll switch to another brand, probably Genesis. I drove a Stelvio so far for those four points, nothing else: Beauty and handling. All else does not matter to me.