
Il y a un an, notre révélation concernant la prochaine génération de la Giulia a suscité de nombreuses réactions, surtout chez les alfistes. À l’époque, nous vous révélions en exclusivité que la future Alfa Romeo Giulia s’éloignerait de la traditionnelle berline tricorps pour adopter un design crossover, proche de celui des SUV, avec un coffre hayon et un profil fastback. Si cette orientation semblait étonnante, elle a depuis été confirmée par le CEO de la marque, Santo Ficili, qui a affirmé qu’il s’agirait bien d’un crossover.
Mais si ce choix stylistique peut sembler regrettable, il pourrait aussi cacher une contrainte technique pour Alfa Romeo. Le passage à un crossover pourrait ne pas être une simple tendance de design, mais une nécessité imposée par l’intégration des batteries.
Stellantis, qui a récemment commencé à développer des nouveaux véhicules électriques, n’a jusqu’à présent présenté que peu de berlines électriques avec de grandes capacités de batterie. Un seul modèle se distingue véritablement : la Dodge Charger, mais qui affiche une longueur de 5,2 m et une batterie de 100 kWh. Cette dimension généreuse permet d’accueillir une batterie aussi imposante tout en maintenant un design de berline classique.
En revanche, la future Alfa Romeo Giulia, qui devrait mesurer environ 4,7 m de long, pose un véritable dilemme. L’ancien CEO de la marque a promis une version électrique capable de délivrer 1000 ch en version Quadrifoglio un 0 à 100 km/h en 2 sec. Pour de telles performances, la batterie devrait être conséquente, probablement au minimum 100 kWh. Mais une telle capacité de batterie ne semble pas pouvoir tenir dans une berline aussi courte sans altérer considérablement l’espace intérieur ou l’équilibre du véhicule.
L’apparition du crossover, qui permet de rehausser la hauteur de caisse, offrir plus de volume intérieur, et ainsi disposer de plus d’espace pour la batterie, semble donc un compromis obligatoire. Un choix qui pourrait en réalité être une conséquence directe des contraintes techniques liées à l’électrification de la Giulia.
En comparaison, la BMW i4 M50, un modèle totalement électrique, offre 544 ch avec une batterie de 83,9 kWh pour une longueur de 4,8 m. Ce modèle montre que l’ajustement entre la capacité de la batterie et la longueur de la voiture. Le défi pour Alfa Romeo semble donc résider dans la capacité à proposer une version haute performance tout en maintenant un véhicule relativement compact et maniable, avec une batterie suffisamment grande pour répondre aux promesses de performance.
Les autres marques du groupe Stellantis semblent suivre une voie similaire avec leurs propres modèles. La future Lancia Gamma, tout comme la nouvelle DS N8, prennent également un virage crossover avec une structure à mi-chemin entre berline et SUV. Ces choix sont-ils motivés uniquement par une tendance de design ? Ou ces véhicules sont-ils également pensés pour intégrer des batteries plus grandes, répondant à des attentes de puissance et d’autonomie de plus en plus élevées ?
Modèle | Carrosserie | Batterie | Plateforme | Longueur |
---|---|---|---|---|
e308 | compacte | 54 kWh | EMP2 | 4,3m |
e408 | crossover | 58 kWh | EMP2 | 4,7m |
DS n8 | crossover | 73,7 kWh | STLA Medium | 4,8m |
Lancia Gamma | crossover | ? | STLA Medium | 4,7m |
Alfa Romeo Giulia | crossover | ? | STLA Large | ? |
Maserati Granturismo Folgore | coupé | 92 kWh | Giorgio evo | 5m |
Dodge Charger EV | coupé | 100,5 kWh | STLA Large | 5,2m |
Il est donc possible que le passage à un design de crossover pour la Giulia ne soit pas simplement une décision esthétique, mais un choix dicté par les nouvelles contraintes techniques des motorisations électriques. Peut être que si Alfa Romeo avait été moins gourmand sur la puissance de la future Giulia électrique, une batterie de plus petite capacité aurait permis d’éviter la carosserie crossover.
Encore un clone de 408 et DS8 de plus de 2 tonnes !
Merci l’électrique, merci Tavarès !
A quoi bon !?🙄
Mais c’est quoi votre commentaire ? Qu’est ce que Tavares à avoir avec les voitures électriques
Celles ci sont imposées par les politiques
Faudrait vous réveiller
Est-ce que les autres constructeurs sortent des échecs comme la 408 ou la C5X ? Est-ce que Porsche (Taycan), Audi (e-tron GT), BMW (i4) misent tout sur des crossovers et des SUV ? Est-ce que Tesla n’a pas sa 3 et sa S ?
Tavares a TOUT à voir avec ces décisions saugrenues.
Je vous retourne la suggestion, l’interdiction était pour 2035, on est en 2025. C’est d’autant plus idiot que toutes les STLA sont multi-énergies
Sauf qu’il y avoir un retour en arrière faute de ventes des voitures électriques. La preuve avec des modèles hybrides prévus pour la Fiat 500 et les futures Alfa Romeo. Tavares est coupable de n’avoir rien compris au marché.
Tavares est coupable d’avoir voulu mettre le moteur PureTech partout chez les marques Stellantis. Tavares est coupable quand Citroën ne rappelle les C3 et DS3 que tardivement, alors que le danger des airbags takata est connu depuis longtemps.
Tavares est coupable de la stratégie tout SUV chez Alfa Romeo.
Je continue sur la catastrophe Tavares?
@Stanislas Merci pour votre commentaire, c’est aussi ce que pense
Couldn’t agree more. Like I say YOU GO WOKE YOU GO BROKE, YOU HUG A TREE YOU TAKE IT ON YOUR KNEES.
Autant cela ne me dérange pas chez Lancia et DS, autant le problème à mon avis réside dans le fait qu’Alfa Romeo suive la même voie et reconduise les mêmes solutions techniques. Cela démontre l’incompréhension profonde de l’identité de la marque. La première caractéristique de la Giulia actuelle, c’est son agilité qui s’explique par l’équilibre, la faible hauteur de caisse et la relative légèreté de son châssis, pas par des puissances superlatives. L’autre chose c’est qu’on voit que les décisionnaires n’ont toujours rien compris au VE en 2025. Mieux vaut une batterie qui se recharge de 10 à 80% en 20 minutes max tous les 350 kms d’autoroute et une berline embarquant 75kWh et efficiente dans ses consommations qu’un panzer surélevé. Il fallait donc privilégier une structure de batterie en H pour ménager de la place aux caves à pieds et abaisser au maximum la hauteur de toit. Une batterie plus petite c’est aussi un modèle plus vite rentable et donc commercialisé moins cher (je croyais que le pricing power avait bien démontré son effet catastrophique sur les ventes).
ok, avec ce que dis Fredo , j’ajourerais juste qu’une autonomie de disons 600 kms ça fait du 400 kms tout autoroute , c’est largement suffisant pour une berline de ce segment ; et le poids en moins . j’espère que le coup de crayon et le châssis à la sauce Alfa sera réussi ….autant que le Giorgio.
Pour l’instant et vu ce qu’il se passe chez Porsche qui fait marche arrière c’est mal barré .
As much as Alfistis expect Alfa to fit inside their little box – same as Mopar guys in the US want big V8s – Alfa can’t survive on Alfistis alone buying Alfa for specific driving situations. Making Alfa more marketable to more buyers is no less a necessity for Alfa survival than Dodge having econoboxes, whatever the folks in power or fanatics want to believe. That also has the advantage of more robust supply chains, meaning better quality. The more of something is made, the better it tends to work on average. Toyota proves this every day.
The PureTech proves it every day too 😉
Alfa Romeo had started to build up its legitimacy again by investing in a platform (those of the Giulia and Stelvio) worthy of its sporting history, and even with simple GME 2.0 engines it worked very well against BMW (which kept the advantage on leasing prices). And this was possible when the Fiat group alone had bought Chrysler. But of course it’s impossible to stay the course for even ten years. Nobody here demanded V6s for all models, just a prestige version with an engine derived from a Ferrari production to pull the models. So it worked well, but needed consistency, and then we were told that it was impossible to hybridize the engines, although this had been done at Maserati. Then we were told that it was impossible to electrify the platform, which was done at Maserati. Alfa Romeo is a European premium brand whose history is littered with sports models and supercars, and must be treated as such, whatever the profitability dreams of successive management teams. In several markets within the Group, engines, batteries and other parts can be pooled, but not Peugeot cars that have just been redesigned. Otherwise you damage the brand image and lose everything. Alfa isn’t Opel or Dodge, it’s an Italian brand that devoted itself to racing right from the start. To become a carrozzeria is to kill the company. Bertone is dead.
Très bon commentaire 👍🏻
Couldn’t agree more. Its like the Giugiaro platform and the 2.9 engine, WHY do away with it?? YOU FOOLS, but its what happens when let a NON Italian manage an Italian Brand for better say
Das es geht zeig doch Tesla mit dem Model 3. Mit 78 kWh auf 4,70 und einer Zelltechnologie welche kein High end mehr ist. Trotzdem bietet es eine extrem tiefe Sitzposition. Diese halbherzige Umsetzung von Elektromodellen und das nachfolgende Gejammer ist echt ein Trauerspiel. Wir hatten seit den achzigern 9 Modelle von Fiat und Alfa und sind vor 3 Jahren aufgrund von deren Modelpolitik zu Tesla gegangen.
Peut être que le crossover au lieu d’une berline est du aux batteries.
Mais cette course à la puissance est absurde, 1000 ch, pourquoi pas 1500 ch pour faire encore plus puissant, on veut une Alfa Romeo, pas une Bugatti!
Et si on veut de la puissance de ce niveau, on va chez Ferrari, pas chez Alfa Romeo.
Une Alfa Romeo doit être relativement légère, alors que là on va se retrouver avec un engin de plus de 2 tonnes.
La Giulia Quadrifoglio de 510 puis 520 ch, les GTA et GTAm de 540 ch, tout en étant d’un poids contenu, c’est ça une Alfa, pas un truc lourd qui fera le double de puissance.
Sans aucune voiture un peu basse, ni berline , ni compacte, ni coupé, les Alfa Romeo n’auront plus aucun intérêt.
Bravo Stellantis, en quelques années ils vont réussir à tuer la marque, et à faire disparaitre les moteurs qui rendait les Alfa Romeo uniques pour les remplacer pas les horribles PureTech ou par des moteurs électriques vu ailleurs chez Stellantis.
Si la raison est celle-ci, alors ils ont intérêt a vraiment la peaufiner pour qu’elle soit la plus performante sur son segment, comme la Giulia Quadrifoglio actuelle…
Cette idée de mettre des batteries sous les pieds fera date dans l’histoire des plus mauvaises idées de l’industrie. Pourquoi pas un moteur à la place de la tête ? Et qu’on ne me dise pas qu’il y a un problème de place, dans une 500e on arrive à caser 40 kw sans amputer ni les pieds ni le coffre, ni la rendre laide et invendable.
« On n’a pas eu le choix, on a dû faire une voiture moche » -> vaut mieux s’abstenir que de créer encore un flop.
Très franchement je pense que FCA puis stellentis maintenant font tout pour couler Alfa! Quel intérêt de parler d’une Giulia de 1000ch quand on a quasi pas de clients ? Complètement hors sol les dirigeants. Il y a plein de vieux clients qui roulent en Alfa raisonnable ( type giulietta) qui seraient heureux de repartir avec une compacte voir un crossover sympa et raisonnable ( le Tonale est un truc trop rate pour être ce que ces clients recherchent🙄)
C’est désespérant, nous aurions pu penser qu’avec le départ du cancer Tavares les choses auraient pu repartir sur le bon pied et nous voyons aujourd’hui qu’il n’en est rien, Alfa Romeo ne sera plus synonyme de belles voitures, nous n’y trouverons que des camions
On ne peut pas tout changer en 2 ou 3 mois. Malheureusement Alfa Romeo poursuit ce qui a été décidé par Tavares, faute de pourvoir revenir en arrière.
Le scandale c’est d’avoir laissé faire ce type pendant des années à la tête de Stellantis, alors qu’il était visible qu’il faisait n’importe quoi pour les marques italiennes.
Entièrement d’accord !
Quel intérêt de proposer une Guilia de 1000 chevaux qui sera incondiisible ?
Quid de l’exclusivité normalement territoire de Maserati ?
La tesla model 3 et la Bmw i4 prouvent que l’on peut légitimement attendre d’Alfa une berline électrique avec une allure traditionnelle.
Si c’est pour sortir une voiture aux proportions proches d’une DS8 sera probablement une catastrophe. Espérons qu’ STLA large permette de faire mieux
1000 chevaux en électrique ce sera très bien pour damer le pion à la concurrence comme la Giulia face à la M3, C63 ou RS4 de l’époque. Là n’est pas le problème.
Par contre, si Tesla a réussi à proposer la Model 3 et BMW la i4, c’est probablement qu’encore une fois Stellantis a vu la conception au rabais…
Soyons honnêtes entre nous, personne ne veut d’une Giulia crossover… faut qu’ils arrêtent ces gens, ils ne sont pas faits pour diriger un groupe automobile.
@Potté on est d’accord, beaucoup d’amateurisme et de dogmatisme dans les arbitrages qui ont été réalisé par Tavares et ses sbires
This is what happens when you a « WOKE » POS, who knows nothing about the brand but how to TRY and line their pockets while FAILING and continue to FAIL because they don’t pay attention to the consumer but prefer to spend their time in a phars mind set « OH IM A CEO » while the floor slides from underneath them…SMH. The people who are running the Alfa Romeo sector at Stellantis are bunch of « WOKE » POS trying to push their ideology on the market NOT realizing that IT FAILED. Don’t believe me why don’t you ask Budlight, Harley Davidson, Jaguar ect,ect. Yea, the list goes on and on and how the hell does Stellantis plan selling Alfa Romeo if they don’t advertise? Not to mention how great and reliable their cars turned out this time around. These new Alfas are bullet proof and they look great and even after ten plus years they still turn heads, that just shows you what opportunity’s these clowns are wasting.
Please don’t use acronyms, foreign people can’t understand them.
Merci M. Tavarès pour le merdier que vous laissez derrière vous. Alfa Romeo, bien que ses origines lointaines soit françaises. Le mythe, le cœur sportif de la marque perd tout de ce qui faisait sa sportivité en essayant de faire une mayo avec des ingrédients opposés. Qui aura le courage de laisser l’identité de cette marque qui est greffée à la sportivité et au style italien. Réveillez-vous et ne vous laissez pas influencer que par le profit qui viendra de lui-même si vous gardez une identité.
Francaise?? Rien du tout. Darracq était basée a Milan, et a fait faillite. Alfa n’a fait que reprendre l’atelier, quelques chassis pour démarrer, mais ya rien de français chez Alfa. Il manquerai plus que ça…
Makes sense, increase power to unnecessary 1000hp and then increase the ride height! And everything else on that kind of car needs to be oversized! No one needs that kind of Giulia. GL with sales.
Destroying the brand, shocking, that is all I can say
How need 1000hp? Its a joke or what? Absurde and pathetic decision from the managment. The company is burning but they still proposed absurd project… I don’t know if it would be better for Alfa to be saled to a chinese constructor, they make really good cars now… sad world.
Leider 0 Eigenständigkeit zu erkennen. Leider immer noch keinerlei Gedankengänge zu einem 159er SW Nachfolger !!! Viele Alfistis würden sich über einen bezahlbaren Sport- Kombi freuen! Wieder nur Planungen für ( ich behaupte es einfach Mal) unbezahlbare Designikonen. Stückzahlen 5000 Weltweit??? Was soll das? Soll ich (wir) jetzt zu Opel überschwenken weil Stellantis einen dazu zwingen will? Die bauen z.B. einen schicken, sportlichen Kombi!
Ein echtes Dilemma für Alfa Romeo – Tradition versus technische Realität! 🚗⚡
Klar, ein Crossover-Design mag nicht das sein, was eingefleischte Alfisti erwarten, aber wenn es der einzige Weg ist, eine leistungsstarke Elektro-Giulia mit großer Batterie unterzubringen, bleibt kaum eine Alternative. Die Frage ist: Wird das Crossover-Format das sportliche Fahrgefühl erhalten können, für das Alfa bekannt ist? Oder geht hier ein weiteres ikonisches Modell in der SUV-Welle unter? 🤔