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Cette semaine, Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe et ancien CEO d’Alfa Romeo, a visité l’usine de Pomigliano d’Arco, un site emblématique de la production automobile italienne. L’occasion pour lui de rassurer sur l’avenir de l’usine et de ses modèles, et d’annoncer les projets pour les années à venir.
Dans une déclaration, il a souligné que la production de deux nouveaux modèles compacts commencerait dès 2028, et ce, sur la nouvelle plateforme STLA Small. Le directeur a pris part à une visite guidée des différentes zones de production où sont actuellement fabriquées la Fiat Panda, l’Alfa Romeo Tonale et le Dodge Hornet, accompagné de Pascal Chretien, directeur de l’usine. L’occasion d’échanger avec les équipes sur la ligne de production, et de conclure cette visite par une réunion avec les employés.
Le principal intérêt de cette visite concerne la confirmation de la production d’un tout nouveau modèle de la Fiat Panda à partir de 2030. Un modèle qui, selon nos informations, sera sur la plateforme STLA City et 100 % électrique. Cependant, l’autre élément qui nous intéresse est la confirmation de deux nouveaux modèles compacts qui arriveront à partir de 2028 sur la plateforme STLA Small. Selon des informations Italpassion, et bien que non officielles, il est prévu que ces modèles soient une Opel et une Alfa Romeo, des compactes destinées au marché européen.
Ainsi, à partir de 2028, l’usine de Pomigliano accueillera donc la production d’une Opel compacte, suivie en 2029 par un modèle compact d’Alfa Romeo. Ce projet est, selon nous, très probablement celui de l’Alfetta dont nous avons parlé il y a quelques jours, un modèle qui pourrait reprendre les lignes d’un GTV moderne, voire d’un coupé 5 portes à la fois élégant et sportif.
Il pourrait se positionner comme une version plus abordable de la Giulia, tout en conservant les qualités de performance et de design qui caractérisent la marque. Le fait qu’il soit développé sur la plateforme STLA Small plutôt que la STLA Large (utilisée pour les Giulia et Stelvio à l’usine de Cassino) est une indication que ce modèle pourrait être plus accessible tout en restant fidèle à l’esprit d’Alfa Romeo.
Ainsi, les usines de Pomigliano et de Cassino, où sont fabriqués les modèles comme le Tonale et les futures voitures d’Alfa Romeo, se positionnent comme des acteurs clés dans le futur proche de la marque italienne.
Ci-dessous, un plan produit (non officiel) d’Alfa Romeo réalisé selon nos informations.
Usine | |||
---|---|---|---|
Alfa Romeo Junior (966) | 2024 | eCMP | Tychy |
Alfa Romeo Stelvio (A5U) | 2025 | STLA Large | Cassino |
Alfa Romeo Giulia (A5S) | 2026 | STLA Large | Cassino |
Alfa Romeo Tonale (A4U) | 2027 | STLA Medium | Melfi |
Alfa Romeo E-SUV (A6U) | 2028 | STLA Large | Cassino |
Alfa Romeo Alfetta / GTV (A2X) | 2029 | STLA Small | Pomigliano |
Un coupé 5 portes sur base de 208 ?
Il n’y a que moi que ça choque oouu… ? 🤔
Arrivé un moment, il y a peut-être des limites non ?
Bonjour a tous, je ne comprends pas que depuis maintenant plusieurs années, on puisse parler de grands coupés, de SUV coupés ou de coupés tout cela avec 4 ou 5 portes, un coupé c’est 2 ou 3 portes un point c’est tout.
Hallo,
wieder China-Müll auf Rädern. Dann lieber mehr Geld ausgeben und sich gleich einen VOLVO XC90 kaufen, als ständig auf Raubkopien ausweichen,nur weil es billiger ist. Nein Danke !
TAVARES, sein Vorgänger hatte kein Herz für italienische Autos. Seelenlos hätte er und seine Crew, Maserati und Alfa Romeo, am liebsten wohl an Audi oder Volkswagen verkauft. Nach Alfa Romeo hatte schon F.Piech seine Fühler ausgestreckt als er die halbe Alfa Disigner Crew zu Audi lockte, und auf einen günstigen Moment gewartet, S.Marcchione und J.Elkan hatten das auch damals schon erkannt.Danke den beiden Alfa Gründen.
Pas vraiment convaincu par l’utilisation de la STLA Small pour une voiture qui doit se positionner en alternative à la Giulia, donc similaire en gabarit?
Ils vont l’étirer au maximum de ses limites cette plateforme. Un peu comme Citroën le fait avec la C4 qui repose sur une base de 208/Corsa. Ca n’en fait pas une mauvaise voiture, loin de la. Mais ça ne lui confère pas des qualités routière de son standing. Pour cette Alfa c’est encore pire. On part d’une base de segment B pour une voiture de segment D???
Une descendante de la Mito n’aurait-elle pas été plus pertinente?
Ce sera une voiture de segment C, STLA Small peut aller jusqu’à 4,5m, c’est juste la taille en dessous d’une Giulia (4,63m)