Le futur Alfa Romeo Stelvio, nouvelle génération du SUV emblématique de la marque italienne, fait à nouveau parler de lui. Après la diffusion de premières photos de prototypes camouflés, des informations exclusives en provenance d’une source interne à Alfa Romeo à Italpassion, nous révèlent des détails sur le développement de ce modèle très attendu. Prévu pour une présentation officielle d’ici fin 2025, avec une commercialisation en 2026, le Stelvio nouvelle génération sera un SUV sportif au design revisité et aux performances améliorées.
Nouvelles photos de prototypes et évolution du design

Nous avons obtenu de nouvelles photos haute définition, offrant un aperçu encore plus précis du nouveau Stelvio. Ces images, prises lors des tests en conditions extrêmes montrent un modèle aux lignes et élancées. Le SUV semble désormais plus long et plus bas, adoptant une silhouette fastback qui rappelle davantage une berline qu’un SUV traditionnel. Ce changement stylistique est significatif, annonçant une évolution marquée du design du Stelvio. À l’arrière, une nouvelle signature lumineuse se distingue, bien que l’avant demeure encore partiellement camouflé, laissant planer le mystère sur la version finale.
Tests rigoureux sur le terrain
Les tests de mise au point du nouveau Stelvio se poursuivent sur le centre d’essais Stellantis d’Arjeplog, en Suède. Ces essais sont réalisés sur des prototypes assemblés à l’usine de Mirafiori, à Turin, dans la division dédiée à la production de prototypes. Ce premier lot de véhicules est soumis à des tests extrêmement rigoureux dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures atteignant parfois -30°C. Ces tests visent à valider les simulations réalisées en réalité virtuelle et sur simulateurs de conduite, en s’assurant que le véhicule réponde aux normes de qualité, de fiabilité et de performance d’Alfa Romeo.
Les prototypes subissent plus de 1 000 heures de tests sur des surfaces à faible adhérence, permettant aux ingénieurs de peaufiner la dynamique latérale et longitudinale du véhicule. Mais ce n’est pas tout. En plus de ces tests dans des conditions glaciales, le futur Stelvio sera soumis à un programme d’essais plus poussés dans des régions au climat tempéré, avec plus de 1 500 heures de tests sur circuit, notamment sur le centre d’essais de Balocco, en Italie. Ces étapes sont essentielles pour garantir que le SUV soit capable de fournir les performances attendues dans toutes les conditions de conduite.
Des tests techniques poussés
Les essais techniques ne se limitent pas à la conduite sur route et sur circuit. Le Stelvio subit également des tests très spécifiques sur des bancs de simulation pour vérifier la fiabilité et l’efficacité de ses systèmes de propulsion et de batterie. Ces tests représentent pas moins de 4 000 heures de simulations, dans le but de valider les technologies avancées du véhicule.
De plus, 3 000 heures d’acquisition de données instrumentales sont menées en conditions réelles sur route, permettant d’analyser minutieusement chaque aspect du comportement du SUV. Enfin, pour s’assurer que le Stelvio soit à la pointe de la technologie en matière de sécurité et d’assistance à la conduite, plus de 1 000 heures sont consacrées au calibrage des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).