
Depuis la naissance du groupe Stellantis, une feuille de route ambitieuse avait été tracée pour Alfa Romeo : la marque italienne devait devenir 100 % électrique d’ici 2027. Le Stelvio, prévu pour 2025, devait être le premier modèle lancé uniquement en version électrique. Cependant, ce plan, qui s’inscrivait dans le contexte des réglementations européennes imposant uniquement des voitures électriques à partir de 2035, semble aujourd’hui vaciller.
Un contexte en mutation
L’objectif initial de Stellantis était de basculer l’ensemble de ses marques en Europe vers des gammes 100 % électriques dès 2030. Pourtant, en 2024, le marché des voitures électriques est devenu un véritable casse-tête. Les prix plus élevés que les thermiques, l’infrastructure de recharge encore limitée, et la réticence de certains consommateurs ralentissent cette transition. Plusieurs constructeurs, confrontés à ces défis, commencent à revoir leurs plans, et Alfa Romeo ne fait pas exception. Et rappelons qu’Alfa Romeo s’est donné des objectifs ambitieux pour les années à venir.
Un Stelvio hybride à l’horizon ?
Alors que le Stelvio, fleuron de la marque, devait incarner cette transition en devenant le premier modèle exclusivement électrique de la gamme en 2025, les informations recueillies lors du Mondial de l’Automobile de Paris suggèrent un revirement de situation. Alfa Romeo, présent au salon avec une gamme regroupant ses modèles phares comme le Junior, le Tonale, la Giulia, ainsi que la 33 Stradale, a laissé entendre, via une annonce en off de la direction, qu’une version hybride du Stelvio est désormais sérieusement envisagée.
Cette information, bien que non officielle, arrive au même moment que les récents changements au sein de la direction de la marque. Le nouveau CEO d’Alfa Romeo, à peine installé, pourrait vouloir explorer des alternatives au tout électrique.
La nouvelle plateforme STLA Large en action
Le Stelvio de 2025 sera le premier modèle de Stellantis à utiliser la nouvelle plateforme STLA Large, combinée à la technologie avancée STLA Brain. Si les motorisations électriques resteront bien entendu au cœur du développement, probablement fournies par Emotors, une version hybride pourrait également voir le jour. Cette dernière serait propulsée par un moteur thermique, possiblement le 1.6L 4 cylindres essence PHEV, développé en partenariat avec Punch Powertrain, qui devrait arriver sur le marché en 2025, dans une vague de nouveaux modèles PHEV.
Un virage stratégique
Ce choix d’hybrider le Stelvio n’est pas anodin. Il s’inscrit dans une logique pragmatique face aux difficultés rencontrées par de nombreux constructeurs pour convaincre un public encore réticent à adopter l’électrique à 100 %. L’hybride permettrait à Alfa Romeo de proposer une transition en douceur, tout en continuant à séduire les Alfistes attachés aux performances et aux sensations de conduite liées aux moteurs thermiques.
Deux questions se posent : quid de la compatibilité de cette stratégie avec la loi CAFE ? Et de combien d’année cette transition vers 100 % électrique est repoussée ?
Le PureToc 1,6L je ne pense pas, il est adapté à la plateforme STLA-Medium à mon avis.
On partirait probablement sur les GME en 4 et 6 cylindres…
Et je l’espère…
La STLA Large étant toute nouvelle ils ont très bien pu la rendre compatible avec les blocs EP6…
La fermeture annoncée de l’usine de Tremoli (qui produit les blocs GME) pour la confier à ACC qui y produira (si ce n’est pas encore repoussée) des batteries annonce déjà la couleur. A aucun moment quand on connaît la politique de rentabilité du groupe, ils importeront des blocs GME fabriqués aux USA également.
Et le fait que Punch Powertrain soit dans la sauce doit mettre la puce à l’oreille. Pour rappel, un accord avait été conclu entre PSA et PPT avant la fusion pour la mise au point de plusieurs transmissions PHEV/hybride sur plusieurs motorisations. Le 1.2 (déjà en service avec la boite e-DCS6) et le 1.6, donc le bloc EP6 THP.
Et pour aller encore plus loin, ce n’est même pas impossible que le GME soit stoppé aux USA pour le remplacer par l’EP6 (lire article posté ici même il y a peu de temps). Ca coïncide en plus avec les rumeurs quasi confirmées sur le fait que le futur Jeep Compass et Chrysler SUV soient des dérivés du 3008 (lui sur Medium) qui utilise l’EP6. Donc si la LARGE est compatible EP6, c’est la mort annoncé du GME.
Je pense que la Large était déjà en conception bien avant, mais si ce que vous dites s’avère vrai, alors ça pue, très salement.
@Stabak : le 1.6 est une version très remaniée de l’actuel EP6.
Il est annoncé en production aux USA d’ici 2025/2026.
Cela me semble très probable que la plateforme STLA Large soit compatible avec le nouveau 1.6, surtout pour le marché européen.
Le groupe n’a jamais annoncé la mise à jour des blocs GME avec les normes européennes.
Il est possible que ce 1.6 soit disponible en MHEV 48V aux USA (c’est moins sûr en Europe) ainsi qu’en PHEV.
A moins que le groupe ait décidé d’offrir une version full hybride du 1.6 pour le marché USA : cette technologie avait été écartée par PSA à l’époque au bénéfice du MHEV 48V.
L’actuelle génération d’EP6 est disponible en multiples puissances sur le marché européen, notamment chez Peugeot (3008 et 508) et sur DS7 : 180ch/225ch/250ch/300ch et 360ch (ces 2 dernières versions étant combinées avec une transmission intégrale e-AWD)
Alfa Roméo disposera très certainement de versions plus puissantes que la version 195ch inaugurée sur les nouveaux 3008 III et 5008 III, avec au moins une version intégrale e-AWD. A priori, les infos en off font état d’un PHEV de 320ch.
Pour la boite, il s’agira d’une e-DCS7 de Punch Powertrain différente de la e-DCS6 disponible uniquement sur les versions MHEV 48V.
Pour les USA, je ne pense pas que l’EP6 sera l’offre unique en motorisations : les blocs GME devraient perdurer encore quelques années.
On risque d’avoir une différenciation entre les modèles disponibles en Europe et aux USA : moteurs électriques et EP6 dans le 1er cas, moteurs électriques, EP6 (entrée de gamme) et GME dans le 2ème cas.
Ah oui je suis bien d’accord. L’EP6 actuel n’a vraiment plus grand chose à voir avec la première version qui était sorti sur 207 (bientôt 20ans). Malgré des défauts de jeunesse qui ont été résolus il y a bien des années, ce bloc est devenu excellent sur de nombreux domaines. PSA puis Stellantis ont vraiment réussi à le perfectionner et à en faire le très bon moteur qu’il est aujourd’hui.
Le seul truc qui me chagrine c’est que pour un gros SUV comme un Stelvio, même en PHEV avec de gros moteur électrique, ça fait juste. Sur une berline type Giullietta ça passerait mieux…
Après en toute franchise, mettre un bloc 1600, qu’il soit d’origine PSA ou FCA dans un véhicule de ce standing c’est du gag. a va mouliner comme un 1.2 puretech pour recharger les batteries et trainer misérablement le gros SUV. Autant partir sur du tout électrique. Quitte à tuer le thermique, autant le finir en beauté.
Toujours la même constante à dénigrer les moteurs français.
Ca vole haut ici…
Réaction un peu enfantine. Personne ne critique tel ou tel moteur pour sa nationalité.
Passer d’un V6 2,9L d’origine Ferrari à un L4 1,6L d’origine Peugeot, avec la réputation supposée, c’est une légère descente en gamme, non ?
Mais bon courage pour vendre un 1.6 THP à la clientèle visée…
Les ventes des voitures électriques stagnent ou baissent. Il faut donc forcément proposer de l’hybride.
Ce qui arrive était prévisible, il y a encore de trop nombreux freins aux voitures électriques.
Un bon 4 cylindres 1.6 n’est pas rédhibitoire, s’il a du caractère.
Oui c’est du domaine de la mission impossible.
Ce serait une très très très mauvaise idée.
@ Fredo : c’est vrai que les ventes actuelles du Stelvio ne sont pas calamiteuses avec les moteurs GME…
Pas sûr que « l’automobile vroum vroum » ait encore un grand avenir…
Autant dire qu’il faut fermer Alfa Romeo et virer tout le monde parce que c’est l’essence même de la marque de proposer des moteurs puissants. Et je suis l’un des rares ici à n’être pas fermé à l’électrique, mais pas à moins de 200 chevaux. La preuve qu’en dessous c’est compliqué, Alfa a arrêté de proposer le 130 sur le Tonale et pour cause, ça n’avait aucun sens. A 130 chevaux autant prendre une Renault, ce sera très bien.
Je n ai pas l impression que Bmw ait perdu son âme à élargir ses gammes et ses moteurs.
Aujourd’hui Bmw vend plus de 2 millions de véhicules par an, Audi est entre 1.6 et 1.8 millions d unités par an et Mercedes navigue dans les mêmes proportions.
Si vous voulez que votre marque préférée perdure dans le temps, elle va devoir évoluer sensiblement.
Le Stelvio Actuel a un excellent châssis le Giorgio! Ca fa être difficile de faire mieux.
Sans oublier les motorisations présentes dans le Stelvio qui font vibrer les Alfistes.
Très honnêtement, Alfa dans les mains de Stelantis c’est une mort assuré de la marque au Bichonne
Quelle stupidité en est en train de détruire les plus anciennes marques automobiles avec cette stupidité de électricité que nous amène nulle par .Dés années de thécnologies tellement avancé pour là poubelle.
Alfa est d’abord passé au diesel et ça n’a choqué personne, et pourtant il y avait de quoi. Si ça peut permettre une conduite par défaut en mode dynamic sur le Tonale par exemple – le seul mode un peu sympa pour ce modèle – et bien va pour une plus grosse hybridation.
Vous passez le plus clair de votre temps à critiquer tout ce qui provient de l ex PSA sur ce forum.
Comme si les résultats calamiteux de votre marque fétiche résultaient de la fusion PSA Fca.
C est la stratégie Fca qui a mené Alfa à la situation actuelle.
Les trois modèles de la gamme actuelle embarquent des techno qui sont exclusivement Fca avec les résultats que l on connaît.
Le marché attend des produits cohérents pas des super sportives ultra malusees..
Les premiums allemands l ont parfaitement intégré depuis au moins 20 ans et les ventes ont suivi.
C est quand même consternant que ni la Guilia ni le Stelvio ne soient disponibles en version Phev ou Mhev après tant d’années de commercialisation.
Quant au Phev monte sur le Tonale c est un moteur 1.3l, cylindrée bien inférieure au 1.6 français.
Curieusement on n entend pas les mêmes quolibets à son sujet.
C’est normal il est plus fiable.
Les Alfa avaient déjà perdu une part de leur clientèle historique lors des greffes de moteurs Fiat, maintenant avec des moteurs Us ou pire le magnifie 1,2 PSA ça va sonner le glas des clients qui n achetaient pas seulement une voiture pour son look !
Content d’apprendre que des versions hybride rechargeable seraient présentes sur d’autres modèles que le tonale, je n’attends que cela pour racheter une alfa (ancien propriétaire d’une BRERA 2.4 jtdm et d’une giulietta 1.4 tjet). Je serai preneur d’une version autour de 300 CV. Wait and see.
Honnêtement, c’est pas une si mauvaise nouvelle, si on an encore le choix d’avoir du thermique c’est cool. Quand au GME, j’en ai un sur ma Giulia Veloce. Il est performant mais pas aussi rageux que le 1750tbi de ma Guiletta QV. Je le regardais pas à titre personnel. Les constructeurs doivent composer avec les normes et contraintes industrielles, le 1.6 n’est pas un si mauvais moteur, on verra bien mais plutôt positif