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Alfa Romeo se prépare à dévoiler prochainement ses deux modèles les plus attendus : le Stelvio en 2025 et la Giulia en 2026. Ces véhicules seront lancés sur la nouvelle plateforme STLA Large, avec des versions 100 % électriques, comme annoncé depuis plusieurs années.
Cependant, Alfa Romeo a récemment fait marche arrière sur son projet de gamme entièrement électrique. La marque a confirmé que, bien que les versions 100 % électriques soient prioritaires au lancement, les modèles Stelvio et Giulia seront également proposés dans des variantes thermiques hybrides, mais après la version électrique. Ce changement de cap soulève la question : quels moteurs thermiques hybrides pourrait-on attendre pour ces modèles emblématiques ?
Les rumeurs sur les motorisations hybrides sont nombreuses depuis plusieurs semaines, et certains évoquent même l’arrivée d’un moteur 4 cylindres GME MHEV d’une puissance de 333 ch. Toutefois, pour nous, la solution la plus probable serait l’adoption de moteurs hybrides rechargeables (PHEV) pour ces futurs modèles.
Pourquoi un PHEV ?
Les premiers moteurs hybrides thermiques de FCA n’ont pas été des plus efficaces en termes d’émissions. Par exemple, le moteur 2.0L GME 4 cylindres MHEV, utilisé dans la Maserati Ghibli Hybrid, affichait une émission de 186 g de CO2/km, bien loin des objectifs européens imposés par la loi CAFE 2025, qui fixe un objectif global de 93,6 g de CO2/km. Chez PSA, le moteur 1.2L EB2 3 cylindres MHEV, quant à lui, offre seulement 136 ch, une puissance insuffisante pour un véhicule Alfa Romeo. Par conséquent, il semble évident qu’Alfa Romeo devra se tourner vers des moteurs plus performants, comme les PHEV.
Le moteur 2.0L GME 4 cylindres PHEV semble être une option idéale. Ce moteur, utilisé dans des modèles comme le Jeep Grand Cherokee, développe 380 ch de puissance combinée (272 ch en thermique et 145 ch en électrique) pour des émissions de CO2 de seulement 65 g/km dans le Grand Cherokee. Cette solution semble offrir un bon compromis entre performance et respect des normes environnementales.
Une autre alternative est le moteur 1.6L EP6 PHEV, qui offre une puissance de 195 ch pour seulement 23 g de CO2/km. Jusqu’à présent, ce moteur semble être la solution privilégiée par Stellantis, le groupe auquel appartient Alfa Romeo, notamment parce qu’il sera déployé sur de nombreux modèles européens et américains.
Le groupe prévoit de produire ce moteur dans son usine de Dundee, dans le Michigan, pour les modèles destinés au marché américain, tandis que l’usine italienne de Termoli sera chargée de la production des boîtes de vitesses eDCT, avec une capacité de production totale qui passera de 600 000 à 900 000 unités par an (avec Metz et Mirafiori). Cela signifie qu’environ 900 000 véhicules produits chaque année en Europe utiliseront cette boîte eDCT couplée à un moteur 1.2L ou 1.6L. Sans oublier que Stellantis prévoir de produire plus de 200 000 moteurs 1.6L par an dans son usine de Szentgotthárd, en Hongrie.
Changement de stratégie ?
Cependant, avec la démission de l’ex-CEO Carlos Tavares, le groupe Stellantis semble revoir ses projets, notamment en raison de la conjoncture économique et politique actuelle. Bien que le moteur 1.6L EP6 soit encore la solution la plus probable pour les futurs Stelvio et Giulia, tant que rien n’a été officiellement annoncé, il n’est pas exclu que Stellantis opte pour un moteur plus performant, comme le 2.0L GME, quitte à compromettre légèrement les objectifs de réduction des émissions de CO2.
L’avenir nous dira si le moteur 1.6L EP6 restera la norme ou si un autre moteur plus puissant viendra compléter la gamme hybride des futurs modèles Alfa Romeo. En attendant, nous avons hâte de découvrir les premiers détails sur ces motorisations lors de la présentation du Stelvio, prévue pour l’été 2025. Nous ne manquerons pas, si l’occasion d’y présente, de questionner les équipes Alfa Romeo sur les futurs moteurs thermiques.
Le Stelvio et la Giulia s’adressent à des connaisseurs, contrairement au Junior qui est vendu aux gens lambda. Mettre un PureToc sous leurs capots sera encore plus lourdement sanctionné…
Les gens ne s’embêteront pas à savoir si c’est un GME solide ou un PureTech de merde (osons appeler un chat un chat), ils assimileront le Stelvio au 3008 et ce sera foutu…
Le moteur « naturel » pour les prochaines Alfa Stelvio et Giulia est le 2 litres en version Phev.. à point c’est tout !! Le 1600 est bon pour les modèles inférieurs, notamment à traction avant. Perso je possède une Giulia 2000 lusso et son moteur à chaîne de distribution est excellent et fiable!
Et pourquoi pas les 2?
Je suis peut être bêta ( comme ont dit chez nous) mais nous avons un groupe STELLANTIS, dont l’actionnaire principal est la famille Agnelli ( propriétaire avant la fusion de FIAT ) et toutes les décisions du groupe, comme les pièces ( châssis, moteurs, etc..) sont prises par Peugeot ( ex PSA )je ne comprends pas tout ??
Les actionnaires majoritaire sont au courant depuis 2020 du plan Stellantis donc ils ont acceptés toutes les décisions prises jusqu’ici
Speriamo che utilizzino motori di derivazione FCA e non di PSA perché sarebbe veramente una vergogna colossale