
Le succès de l’Alfa Romeo Junior ne se dément pas. Après avoir révélé les chiffres d’immatriculations du premier trimestre 2025, qui montraient la forte contribution du Junior aux ventes de la marque italienne en Europe, un doute est revenu dans les commentaires : ce succès est-il vraiment porté par des particuliers, ou bien gonflé par les loueurs et les flottes d’entreprises ?
Nous avons donc décidé d’approfondir le sujet, en analysant les immatriculations en France sur les trois premiers mois de 2025, en distinguant les ventes totales et celles réalisées uniquement auprès des clients particuliers. Et les résultats sont pour le moins instructifs.
Alfa Romeo sur le podium des ventes premium aux particuliers
Marque | Total immatriculations | Dont particuliers | Part particuliers |
---|---|---|---|
BMW | 14 511 | 4 469 | 31 % |
Mercedes | 11 443 | 2 191 | 19 % |
Audi | 11 100 | 4 383 | 39 % |
Tesla | 6 696 | 3 142 | 47 % |
MINI | 5 546 | 3 465 | 62 % |
DS | 3 674 | 1 246 | 34 % |
Volvo | 2 395 | 443 | 18 % |
Alfa Romeo | 2 091 | 1 027 | 49 % |
Lexus | 1 636 | 443 | 27 % |
Alpine | 1 452 | 1 008 | 69 % |
Avec 1 027 immatriculations à des particuliers sur un total de 2 091, Alfa Romeo affiche un ratio de 49 %. Concrètement, près d’une Alfa Romeo sur deux vendue en France l’est à un client particulier.
Mieux encore : Alfa Romeo dépasse Lexus non seulement sur le segment total, mais aussi Lexus et Volvo sur les seules ventes à particuliers. Une performance inattendue, qui remet en cause certains préjugés sur la marque italienne et sa clientèle.
Le Junior séduit les particuliers… pas encore les pros
Ce résultat s’explique évidemment par le lancement réussi du Junior. Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, ce modèle représente désormais la majorité des immatriculations de la marque dans les principaux marchés européens. En France, il incarne même 68 % des immatriculations Alfa Romeo au T1 2025.
Et visiblement, ce sont surtout les particuliers qui se laissent séduire. À l’inverse, les professionnels semblent encore hésitants, peut-être en raison de la jeunesse du modèle ou pas suffisamment véhicule « image » contrairement aux autres marques premium.
Avec un ratio de 49 % de ventes à particuliers, Alfa Romeo fait mieux que BMW, Audi, Mercedes, DS, Volvo et Lexus. Seules Alpine (69 %), MINI (62 %) et Tesla (47 %) font mieux ou aussi bien sur ce critère. La marque a encore une belle marge de progression sur le canal B2B, où ses parts de marché restent modestes.
Alors que certains doutaient encore du succès réel du Junior, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il aurait été intéressant de faire la même analyse en Italie et en Allemagne, mais nous n’avons pas (encore) les chiffres !
Pourvu que ca dure alors ! Le Tonale avait deja fait le meme coup il me semble avec de bonnes ventes en début de carrière pour finalement sombrer .
J’imagine que l’attente de nouveauté fait qu’un certain nombre de clients d’ancienne Alfa ( genre la Giulietta ) finissent par craquer quand meme pour une nouvelle approchante de leur envie. J’en ai parlé au boulot avec une amie qui roule en Giulietta justement. D’abord elle me disait que c’est dommage que pas de remplaçante et puis peut-etre alors cette junior quand meme ! C’est pas fait la.
Ça n’en fait toujours pas une vraie Alfa Romeo 😬
C est d avantage une 2008 déguisée.qu une alfa.ligne très peu dans l esprit alfa.