
Depuis plusieurs mois, les rumeurs concernant les futurs moteurs d’Alfa Romeo suscitent un vif intérêt. Il y a quelque temps, nous vous informions que le moteur 1.6L EP6 PHEV serait au cœur de la stratégie des moteurs hybrides de Stellantis, avec une production prévue de 220 000 unités en Hongrie. Ce moteur est destiné aux modèles utilisant les plateformes STLA Large et STLA Medium. Une annonce importante, car il se pourrait qu’il soit l’une des solutions pour les prochaines Alfa Romeo.
Puis, il y a quelques semaines, un prototype de Jeep Grand Cherokee équipé du moteur 1.6L EP6 PHEV a été aperçu aux États-Unis. Ce modèle, qui repose également sur la plateforme STLA Large, présente des dimensions similaires à celles du futur Stelvio. Cela renforce l’idée que les Alfa Romeo de la même plateforme, comme la Giulia et le Stelvio, pourraient bien adopter ce moteur hybride 1.6L.
Pourtant, certaines voix continuent d’évoquer la possibilité que le moteur 2.0L GME ne soit pas abandonné et reste disponible sur les futurs modèles de la marque, notamment les Giulia et Stelvio. Cette hypothèse pourrait surprendre, étant donné que le moteur 2.0L GME MHEV, utilisé dans des modèles comme le Maserati Grecale, génère environ 200 g de CO2/km, un chiffre bien au-dessus des objectifs européens de réduction des émissions. Comment, dès lors, ce moteur pourrait-il encore figurer dans les futurs modèles Alfa Romeo, notamment à l’ère des véhicules de plus en plus électrifiés ?

Cependant, d’autres éléments viennent compléter cette réflexion. Nous vous l’avions déjà révélé sur notre site, mais il semblerait que les Alfa Romeo Quadrifoglio électriques de 1000 ch ne seront finalement pas produites. Cette annonce a fait beaucoup de bruit, car la rumeur persistait sur l’arrivée de modèles 100% électriques d’une puissance phénoménale. À la place, il semble que le retour du moteur V6 soit désormais envisagé, un retour aux sources qui pourrait s’avérer séduisant pour les passionnés de la marque.
Mais quelle solution pourrait permettre à ces moteurs de se conformer aux exigences environnementales ? Une réponse pourrait se trouver du côté de Stellantis e-transmissions. En effet, en janvier dernier, Stellantis a annoncé avoir pris le contrôle total de sa co-entreprise Stellantis e-transmissions. Cette décision stratégique inclut le développement des transmissions eDCT, qui seront, selon le groupe, intégrées dans la gamme hybride MHEV et PHEV. Cela laisse entendre que le savoir-faire de Stellantis e-transmissions pourrait permettre d’hybrider les moteurs 2.0L GME et V6, abaissant ainsi les émissions de CO2 et rendant ces moteurs plus conformes aux normes européennes tout en préservant les performances qui font la renommée de la marque.
Bien sûr, tout ceci n’est qu’une supposition qui repose sur la logique industrielle du groupe Stellantis. À ce jour, le syndicat de l’usine de Termoli, où sont produits les moteurs GME et V6, n’a pas été informé de ces évolutions potentielles. Ainsi, il faudra patienter encore quelques mois pour en savoir plus sur les orientations définitives des moteurs des futurs modèles Alfa Romeo.
I would ask the author.
Do you know what was developed for GME and V6 90° engines. Which type of electrification and who stopped it.
I would give you a hint. Suppliers in question are always the same as for certain Bavarian brand.
EP6 is not planned for RWD platforms.
Cherokee in question is STLA LP2. It’s a FWD platform and if has 1.6 as HEV.
ZF?
Yes, ZF. And it was planned as 4th gen ZF whochthas built in electric motor for MHEV. Basically it operates as HEV.
Manley and later Tavares killed a lot of projects.
I’m talking about V6 with eBooster, GME T4 PHEV and so on and on.
GME T4 is under development. Actually it’s awfully late. Original plan was to launch it in 2022.
Il me semble que ce n’est pas un Grand Cherokee qui a été aperçu, mais un Cherokee. Pas la même plateforme, pas les mêmes moteurs.
J’avais cru comprendre qu’on pourrait utiliserapres modifications évidemment , l’hydrogène dans les moteurs classiques à explosion. Or aujourd’hui les constructeurs qui retiennent ce « carburant » l’utilisent sur un ensemble pile à combustion + moteur électrique. Dommage, pour les amateurs de belles mecaniques
Quelle tristesse de voir ces gros machins, hauts sur pattes arborer l’insigne Alfa Romeo… Je ne m’y retrouve plus, avec cet engouement Mode-Commercial 😕
Signé : Un fan d’Alfa
同感だ。全世界のSUVオーナーに災いが起こることを願う。
Pourquoi proposer des Peugeot déguisées en Alfa Romeo? C’est peine perdue. Il serait plus logique de revenir à l’esprit des créateurs d’Alfa Romeo en ne proposant que des voitures sportives ayant une identité propre. Par définition une Alfa Romeo ne peut se résumer à un SUV lourdeau et sans âme.
Comment vendre une Alfa Romeo avec un moteur 2.0 GME qui produit 200 g de CO2 et donc un malus de 70.000€? C’est même pas la peine d’essayer de la vendre sur le marché français.
Sauf si l’hybridation fait baisser drastiquement lee émissions de CO2.
Giulia is going to be a liftback? Oh no! This Stellantis relationship will be the end of Alfa. The only reason models like the Tonale and Junior are successful now is because of their price/performance ratio-nothing else. They threw a bone to the Alfisti, but if they couldn’t produce a model like the 156 that revived the brand, is it our fault?