
Alors qu’Alfa Romeo enregistre une croissance d’environ 20 % sur le premier trimestre 2025, dont 74 % en France, portée par l’excellent démarrage de son nouveau SUV Junior, un constat s’impose : le Tonale, pourtant censé être le pivot de la gamme, est en net recul. C’est le message clair d’Alain Descat, directeur d’Alfa Romeo France, dans une interview accordée au Journal Auto : « Nous devons faire revivre le Tonale. »
Depuis son lancement au printemps 2024, le Junior a dynamisé les ventes d’Alfa Romeo de manière spectaculaire. Il représente désormais, selon nos chiffres, 51 % des immatriculations en Italie, 68 % en France, 59 % en Allemagne et 64 % en Espagne. Selon Alain Descat, le chiffre monte même à 75 % des ventes en France. Mais ce succès masque une réalité plus préoccupante : l’effondrement des ventes du Tonale.
Un modèle en perte de vitesse
Il y a quelques jours, Alfa Romeo annonçait que la production du Tonale a symboliquement franchi le cap des 100 000 exemplaires produits. Pourtant, en France, ses ventes n’ont cessé de chuté. Un coup dur pour un modèle qui devait initialement constituer le cœur de la gamme Alfa Romeo. Les chiffres sont limpides, l’usine n’a produit qu’un peu plus de 5000 unités du Tonale au premier trimestre 2025, alors qu’elle en a produit plus de 82 000 sur toute l’année 2024, puis plus de 36 000 sur l’année 2024. C’est une baisse de – 44% par rapport à 2024, et -75 % par rapport à 2023.

Un restylage finalement attendu en fin d’année ?
Face à cette situation, Alain Descat a confirmé lors de l’interview que le Tonale sera restylé en fin d’année 2025, et non à la mi-année, une information différente que nous avions eue début 2025. Ce restylage s’accompagnera d’une relance commerciale ambitieuse.
« La priorité est de reconstruire la marque et de pérenniser les ventes au-delà du seul Junior », explique le dirigeant, qui mise également sur une montée en puissance du canal BtoB (vente aux professionnels), encore marginal, mais promis à un doublement rapide, passant de 11 % à 20 % des ventes, puis à 30 % à terme.
Le Junior, la nouvelle locomotive d’Alfa Romeo
Il faut dire que le Junior ne se contente pas d’attirer de nouveaux clients : il fait revenir d’anciens Alfistes, notamment ceux déçus par l’arrêt de la MiTo en 2018, et conquiert également des clients premium habitués aux marques comme Mini. « Nous réalisons un taux de conquête de 70 % » déclare Alain Descat.
Si Alfa Romeo peut se féliciter aujourd’hui de la meilleure rentabilité par véhicule neuf du groupe Stellantis (plus de 2 000 € de marge par VN), l’équation pour 2025 reste claire : transformer l’essai avec le Junior tout en ressuscitant le Tonale.
En ce qui concernant la suite du plan produits, Alain Descat confirme nos dernières informations « A la fin de cette année, nous allons présenter la nouvelle génération du Stelvio, pour une commercialisation en 2026. […] La nouvelle Guilia sera quant à elle dévoilée en 2026 pour une commercialisation un peu plus tard ».
Pauvres « sois disant intelligents », tant que ces responsables n’auront pas compris qu’un amateur d’Alfa Romeo ne roulera pas dans un camion et encore moins avec un moteur stellantis ( je suis Alfiste depuis 1981 et je pourrais dire de puis 1970) je sais ce qu’est l’amour de la marque italienne., il ne faudra pas rêver, la marque en subira les conséquences. La mode c’est bien chez les bobos, mais heureusement il y a encore des gens stables.
Alfa est morte en 1992. Il n’en reste que le nom et une pâle copie du logo. Alfa c’était avant tout les moteurs, puis la ligne. On s’ accommodait sans peine du reste. Que reste-t-il du double-arbre, du six en ligne, du V6 et du Boxer ? Rien ! Les Alfistes qui continuent à les faire rouler, rien de plus.
Quelqu’un connaît un proprio’ de MiTo ou Giulietta qui a remplacé sa voiture par un Junior ?
Certainement pas moi !, je conserve ma brave Giulietta (200’000 km sans aucun problème, réellement), tant qu’ils ne reviendront pas avec des VRAIS thermiques, il en sera ainsi.
Ces Tonale et Juniors, c’est juste OK pour les bobos, mais pas pour les vrais alfistes (…depuis 1958 !)
En tout cas moi j’ai un Tonale spéciale 280 hybride et j’en suis très content. Alors c’est vrai que c’est pas une Alfa Romeo sportive pur et dur mais sa permet à ceux qui aime la marque de pouvoir avoir un suv familial qui sort du lot et qui a un bon tempérament sportif quand même. Et je peux vous dire qu’il fait tourner les têtes bien plus que je que j’aurais pu imaginer. ( verde Montréal sa doit aider )
L’avis je le donne en tant que connaisseur de la marque , GT coupe v6 , 4c lunch édition, mito ssbk, etc, etc ….
Le Tonale c’est le plus beau des SUVs compacts quand on le regarde de face ou de trois quart avant. Sur le profil le fait d’avoir des portes à faux importants (beaucoup plus que sur le concept) avec les boucliers avant et arrières énormes et surtout peints en noirs déséquilibre la ligne générale. Pour le restylage ils peuvent faire comme BMW pour le iX et repasser tout en couleur carrosserie pour limiter les dégâts. Concernant la fin « inéluctable » des berlines compactes BMW vient d’annoncer une nouvelle Série 1 pour 2028.
Per chi ha conosciuto le vere Alfa Romeo degli anni 70/80, Alfa è sinonimo di motori e tenuta di strada. La tonale non dà alcuna soddisfazione in termini di potenza e sound. Ho provato il 160 CV, una delusione. Magari con un motore 1750, cambio ZF e un sound adeguato potrebbe fare risvegliare gli appassionati di Alfa Romeo
Mr Alain Descat, je connais personnellement un voisin qui vient de vendre sa Giulia pour revenir chez BMW parcequ’il a comprit que la nouvelle Giulia ne sera plus une berline propulsion avec un moteur essence puissant, la sienne était une 280 CV. Il était revenu chez Alfa suite à de longues années chez BM après une Alfa 75 V6 et une 164 Q4 Quadrifoglio ! D’après vous pourquoi il quitte de nouveau Alfa Romeo ?
The Tonale is beautiful . Alfa have done a brilliant job in a completely new market. Yes I prefer a car to a crossover. I didn’t really appreciate it’s presence until I seen one parked in a street. We have just bought one the self charging hibyrd. It’s more suitable for a busy professional who is moving from a Mercedes. Yes it would be nice to see a car version. All things said a engine that can provide around 50mpg we a decent proformance is best . A Alfa engine ? well it’s got everything else.
Was Alfa Romeo fehlt ist ein Montreal im Retrolook! Ein echter Sportwagen 2+2 mit V6 Motor und einem vernünftigen Preis.
Die Marke braucht ein Modell, welche das Image verkörpert, das würde auch allen andern Modellen helfen!