
Le futur d’Alfa Romeo est s’ecrit avec les modèles des prochaines années, avec un nouveau Stelvio prévu pour 2025, une Giulia renouvelée en 2026 et un Tonale revu en 2027. Cependant, les projets à long terme, notamment pour 2028, restent incertains. Les rumeurs vont bon train sur les directions possibles : tantôt une Giulietta, tantôt un grand E-SUV qui pourrait être assemblé aux États-Unis. Mais la dernière rumeur qui pourrait faire parler serait le retour du modèle GTV.
Cette hypothèse a été évoquée par nos confrères d’Automobile Magazine, qui rapportent que le projet Opel Experimental, qui devait initialement aboutir à l’Opel Manta de série en 2025, serait recyclé sous le nom d’Alfa Romeo GTV en 2028. Mais que faut-il attendre de cette nouvelle version du GTV ? Une simple opération marketing ou une véritable renaissance du coupé légendaire d’Alfa Romeo ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Le projet initial, l’Opel Manta, devait donner naissance à un SUV coupé sur la base de la plateforme STLA Medium, dévoilé sous forme de prototype au salon de Munich en 2023. Toutefois, ce projet a été stoppé net par Carlos Tavares, le CEO de Stellantis, qui a jugé que ce type de véhicule ne correspondait pas à la stratégie de rationalisation d’Opel, centrée sur des modèles plus rentables et sur le cœur de marché de la marque. Les projets d’Opel comme le OV54, un crossover basé sur l’Astra Sports Tourer, ont également été annulés.
Cependant, ce projet ne disparaîtra pas complètement. Ce qui devait être un modèle Opel Manta pourrait désormais être récupéré par Alfa Romeo et transformé en GTV. Ce futur GTV devrait se positionner au-dessous de la Giulia dans la gamme de la marque, et viendrait compléter la berline sportive et le SUV Stelvio.
Un GTV moderne, électrique et plus grand
Le retour du GTV marquerait donc le début d’une nouvelle ère pour la marque au biscione, avec un coupé quatre portes. Ce modèle, dont le design reprendra l’élégance et la silhouette profilée du tout premier GTV (Alfetta GTV type 116, produit de 1974 à 1987), serait une version moderne, entièrement électrique, avec une architecture STLA Medium 400V.
Si on extrapole, ce modèle pourrait être produit à Melfi, en Italie, aux côtés des futurs Lancia Gamma et DS Numéro 8, deux autres modèles du groupe Stellantis qui partageraient cette plateforme.
Rêve ou réalité ?
La question qui demeure est de savoir si cette rumeur se concrétisera. Selon nos informations, la piste d’un GTV reste « possible, mais rien n’est encore sûr ». Il semble que tout soit encore ouvert pour 2028, et que les plans de Stellantis pour Alfa Romeo soient loin d’être finalisés. Le GTV pourrait bien faire son grand retour, mais son lancement dépendra de l’évolution du marché, de la stratégie de Stellantis, et des priorités à venir pour Alfa Romeo.
Stellantis wird Alfa genau so hinrichten und entwurzeln, wie man es gegenwärtig mit Jaguar vollzieht!
Donc il y aurait une Peugeopel GTV sur base STLA-Medium positionnée au-dessus de la Giulia qui sera sur base STLA-Large ? Donc une GTV avec une base moins sportive et des motorisations moins puissantes que sa « petite sœur » ?
Mais où est la logique avec ex-PSA ??? ILS SONT USANTS !!!
Badge engineering which has never worked. Moving production away from skill and tradition sources results in mediocrity. Not good. White goods electric vehicles.