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La question de la Giulietta chez Alfa Romeo semble définitivement réglée. Il y a environ deux semaines, Santo Ficili, le nouveau PDG d’Alfa Romeo, a mis un terme aux rumeurs concernant le retour de la compacte emblématique de la marque. Dans une interview avec L’Argus, il a affirmé sans équivoque qu’il n’y avait pas de place pour une nouvelle Giulietta sur le marché actuel. Le futur, selon lui, appartient aux SUV, et c’est avec le Tonale que la Giulietta laisse place.
La Giulietta, autrefois un modèle phare pour Alfa Romeo, a vu ses ventes s’effondrer avec l’arrivée des SUV. En effet, après avoir vendu plus de 482 000 unités entre 2010 et 2020, sa production a été définitivement arrêtée en décembre 2020. Selon Ficili, « la Giulietta, c’est le Tonale » aujourd’hui. Le SUV compact a ainsi pris la relève de l’ancienne compacte, devenant le modèle clé de la marque dans ce segment.
Cependant, cette décision ne signifie pas que le segment des berlines compactes est totalement abandonné par Alfa Romeo. Pour rappel, au printemps 2023, Jean-Philippe Imparato, l’ancien PDG d’Alfa Romeo, a évoqué la possibilité de relancer une compacte si les conditions étaient favorables. Mais pour l’instant, aucune compacte n’est prévue avant 2028, la priorité étant donnée au SUV Junior et au renouvellement des modèles Stelvio et Giulia.
« Le segment C pour Alfa Romeo ne sera pas seulement Tonale . Ce que je veux faire, c’est… une Alfetta » Jean-Philippe Imparato, mars 2023
Et c’est là qu’intervient l’Alfetta, la véritable nouveauté qui pourrait succéder à la Giulietta. Si la Giulietta semble bel et bien hors de portée, un projet distinct, celui de l’Alfetta, semble toujours sur les rails, car, en effet, Imparato a évoqué une Alfetta, quand Ficili évoque une Giulietta, et il s’agit bien de deux modèles différents.
La Giulietta, nom de code A2H, devait être lancée plus ou moins en même temps que le Tonale, nom de code A4U, sur la plateforme STLA Medium en 2027. Néanmoins, la Giulietta a peut être été annulée regard des prix élevés des véhicules sur la plateforme STLA Medium. Si l’on se réfère à des modèles comme le Peugeot 3008, dont le prix commence à 36 000 € en version 136 ch hybride, on comprend que la Giulietta, qui aurait eu un tarif similaire sur cette plateforme, aurait pu rencontrer des difficultés à séduire un large public.
C’est la que, selon nous, le projet Alfetta, nom de code A2X, entre en jeu. Elle pourrait être la réponse d’Alfa Romeo sur le segment C. Sur la plateforme STLA Small, qui est l’évolution de la plateforme eCMP (utilisée par la Junior), l’Alfetta pourrait offrir un modèle compact, plus léger et plus accessible financièrement. Dans notre dernier plan produit Alfa Romeo, nous estimions qu’elle pourrait être lancée en 2029. Dernière information, étant donné que nous rapportions hier que la Fiat Panda ne serait plus sur STLA Small, cela laisse une opportunité pour cette Alfetta d’être produite en Italie à Pomigliano d’Arco, un des deux modèles encore inconnus annoncés par Stellantis en 2028.
Bien sûr, tout ceci n’est que des spéculations qui sont le fruit des bouts d’informations que nous avons, et de notre réflexion. Et 2028, 2029, c’est encore loin !
J’ai une Giulietta 170 multiair TCT, j’ai essayé le Tonale 160 je n’ai pas aimé son moteur, trop mou pas de caractère, je préfère largement la Giulietta même la position de conduite et le chassis… Pour moi le Tonale n’est pas la remplaçante de la Giulietta !
Ce qui me fait rire ( ou pas) depuis la création de Stellantis, on a l’impression qu’ils gèrent tout et bien.
C’est une cata pour les marques Italiennes, le Tonale déjà en chute dans les ventes, malgré qu’il n’a jamais atteint les objectifs prévu.
La Giulia et le Stelvio ( qui pour moi, sont les vrais Alfa de la gamme) ne ce vendent pas.
J’ai reçu mon Tonale en avril 24, Alfa m’a repris ma Giulia Estrema ( je la regrette) magnifique, aujourd’hui 10 mois après, elle est toujours à vendre chez Alfa.
Une superbe affaire, ils descendent le prix, et la ils perdent de l’argent.
Alors entendre le PDG qui pense faire de bon choix???
Vous avez échangé une Giulia contre un Tonale ? 🤨
Schade um dieses schöne Fahrzeug…habe die Giulietta heute noch..sechs Jahre…vom Motor das beste Auto
Vendez Alfa Romeo et Maserati à des groupes étrangers, c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour ces 2 marques prestigieuses au fond du trou actuellement pour cause d’une direction d’incapables à leurs têtes depuis des lustres !
Refuser de faire une Giulietta sur base STLA Medium à cause des volumes insuffisants et du coût (et du poids) mais faire une Alfetta – un modèle de niche – sur base STLA Small à la place… et sinon une Giulietta sur base STLA Small c’était pas juste évident ?
Et pourquoi pas sur base Aixam ?
Dire que la Tonale remplace la Giulietta c’est n’importe quoi.
Une éventuelle Giulietta en 2029 sous le nom d’Alfetta ok, mais c’est dans 5 ans.
Ceux qui ont eu ou qui ont encore des MiTo, Giulietta, ou Giulia n’ont pas forcément envie de rouler en SUV (ou Crossover pour la future Giulia), et encore moins d’avoir un PureTech sous le capot.
Alfa Romeo est en train de dégouter ceux qui aiment vraiment les Alfa Romeo.
C’est à se demander si les dirigeants d’Alfa Romeo roulent en Alfa Romeo… ils n’en ont peut-être jamais acheté une seule…
Niemand will Elektro…schon gar keinen Alfa…
Porsche hat es vorgemacht und hält am Verbrenner fest.
Europaweit werden die linksgrünen Klimaspinner abgewählt.
Die Autoindustrie sollte sich emanzipieren und Autos für die Menschen bauen, nicht für die EU-Vorgaben.
Très décevant tout cela pour ceux qui aiment les belles berlines et qui ne veulent pas rouler en camion. On se demande vraiment si les responsables de l’industrie automobile d’aujourd’hui aiment un minimum les belles voitures. C’est pour le moins décevant, et il faut se forcer pour rester poli.
Ich fahre selbst einen Alfa Stelvio Bauj. 2020, bin grundsätzlich sehr zufrieden.
Das Problem bei den Alfas ist, daß beim Anschnallen die Gurthalterung, für ältere Menschen, viel zu tief unten im Sitz ist.
Vielleicht kann man bei den neuen SUV’s bei der Entwicklung darüber nachdenken.
Tonale a été présenté trop tôt et commercialisé trop tard, et comme si cela ne suffisait pas , avec des moteurs sous performants et un chassis dépassé y compris le PHEV qui fait illusion avec ses 280 CV mais ne soutient pas la comparaison avec ses concurrents.
Voilà comment on handicape une auto née avec un magnifique design et qui aurait dû trouver sa place sur le marché.
Quant aux déclarations du CEO, elles sont destinées à cacher le fait que AR n’a pas les moyens financiers de présenter une gamme cohérente sur chaque segment comme par exemple BMW ( Berline et Hatch série 1 , Coupé série 2 , SUV X1 thermique et électrique ).