Alfa Romeo Junior vs Tonale vs Stelvio vs Giulia : à quel point le petit SUV sauve la marque ?

Le début de l’année 2025 marque un tournant pour Alfa Romeo. Après une année 2024 marquée par une baisse importante de la production des modèles Giulia, Stelvio et Tonale, le petit SUV Alfa Romeo Junior semble enfin avoir pris son envol. Un changement significatif qui soulève la question : à quel point le Junior parvient-il à sauver la marque italienne face à la chute de ses autres modèles ?

En effet, les premiers mois de commercialisation du Junior n’ont pas été des plus convaincantes. Entre avril et octobre 2024, seulement 10 000 commandes ont été enregistrées, deux fois mois que le Tonale sur la même période à son lancement. Toutefois, dès janvier 2025, les chiffres sont bien plus positifs, et la marque enregistre un excellent mois de janvier, principalement grâce au Junior.

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Les chiffres de janvier 2025 montrent un tableau très intéressant concernant les ventes des modèles d’Alfa Romeo dans certains des plus grands marchés européens :

Alfa Romeo Janvier 2025TotalJuniorTonaleStelvioGiulia
Italie2276140254926362
France6564881431213
Allemagne5723185510594
US460////
Espagne33522961396
Source italpassion

Faute de nouveauté, les États-Unis passent de la 2e position à la 4e place. Pour le moment pas de détail par modèles pour ce pays.

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Le Junior : un sauveur pour Alfa Romeo ?

Il est indéniable que le Junior a apporté un souffle d’air frais à Alfa Romeo. En Italie, c’est le modèle qui domine largement, représentant plus de 60 % des ventes de la marque en janvier 2025 (1402 ventes contre 549 pour le Tonale). Ce chiffre montre que le Junior, bien qu’il n’égale pas encore le Tonale de janvier 2024 (avec 1631 ventes), parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Toutefois, une question se pose : la chute des ventes du Tonale (549 immatriculations en janvier 2025) est-elle le signe d’une véritable crise pour ce modèle, ou bien le Junior cannibalise-t-il ses ventes ?

Ventes Alfa Romeo Tonale vs Junior en Italie de janvier 2024 à janvier 2025. Source italpassion

Il est intéressant de constater que les chiffres du Tonale baissent à partir du mois de présentation du Junior. Mais une corrélation n’est pas toujours une causalité. L’impact de cette dynamique sera très intéressant à suivre au cours des prochains mois. Les chiffres de janvier 2025 révèlent aussi une autre vérité : le Stelvio, malgré ses atouts, continue de peiner à convaincre, sauf en Italie avec 263 ventes et en Allemagne avec 105 ventes. Quant à la Giulia, son déclin est criant. Avec seulement 62 ventes en Italie, elle atteint des niveaux de ventes jamais vus.

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Les perspectives à venir : le Junior va-t-il tout changer ?

Alors que le Tonale semble stagner et que les Stelvio Giulia sont en déclin, le Junior est le sauveur d’Alfa Romeo, au moins sur le marché européen. Si les premières ventes de 2025 laissent entrevoir une reprise, il reste à voir si cette tendance se maintiendra dans les mois à venir. Bien que la situation d’Alfa Romeo ne soit pas encore stable, il est clair que le Junior joue un rôle central dans l’avenir de la marque. Sa montée en puissance pourrait bien permettre à Alfa Romeo de retrouver une certaine stabilité, et il paraît essentiel de trouver des solutions pour relancer les ventes du Tonale.

11 Commentaires

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  1. Früher war Alfa Romeo ein Italienischer Wagen komplett Made in Italy.
    Die Marke hat Ihre Eigenständigkeit verloren und die Modellpolitik hat keine Zukunft.
    Die Marke wird leider beim Globalen Autobauer Stellantis kein Platz mehr haben

  2. Octobre je vais chez Alfa dans ma région pour acheter une Junior. Aucun geste commercial (aucune remise) en rentrant chez moi je vois qu’on me compte 450 € de frais de livraison. Le vendeur n’a pas pris la peine de m’en parler ! Du coup, j’ai signé pour une Peugeot hybride avec moteur revu (le même que dans la junior)
    Je ne m’étonne pas de l’effondrement des ventes dans ses conditions. J’ai déjà eu trois Alfa et je roule dans une Alfa de société actuellement

  3. L’attrait de la nouveauté explique sans doute les ventes du Junior.
    Pour autant ni la Junior ni la Tonale n’ont de moteurs pour convaincre les alfistes.
    Les chiffres de ventes des Giulia et Stelvio sont désolantes quand ont sait à quel point elles ont un chassis extraordinaire et un comportement routier au top. ces voitures ont beau avoir 8 ans (ou même plus), aucune marque concurrente n’a réussi à faire aussi bien.

    • La plateforme Giorgio a couté une fortune et ne prévoyait pas d’électrification, ce qui démontre le manque de sérieux de FCA avec cette plateforme et l’absence d’anticipation sur les normes anti-CO2 en Europe…
      Tous les constructeurs qui ont lancé de nouvelles plateformes à la même époque ont pu les électrifier que ce soit chez les prémiums comme BMW ou des généralistes comme PSA ou VW, sans parler de Toyota Renault et les coréens…
      Rentabiliser cette plateforme a été un calvaire compte tenu des ventes ridiculement faibles des Stelvio et Giulia.
      Quant à la concurrence qui serait larguée par Alfa, vous n’avez jamais conduit de BMW série 3 ou de X3 pour être aussi affirmatif.

      • With the several manufacturers’ u-turn on going fully electric, and certain group of people still wanting ICE, I’m surprised that Stelvio and Giulia are doing so badly at the tail end of its product life cycle.

        I bought the Giulia last year and tested the 3 series alongside the Giulia several times.

        IMHO the Giulia is more engaging, visceral and more connected with the driver. More fun and put a big grin on my face at each test drive.

        The 3er is more clinical, more space, slab of screen for cockpit, a toggle for gearstick, 273 colour options for interior lighting but there’s a little disconnect with the driver relative to the Giulia. It is not as fun although I still smile when the car goes around bends/sweepers.

      • Et on voit tout le sérieux de PSA dans… l’effondrement des ventes de Stellantis.

        Une véritable purge.

        PS : j’ai conduit une Série 4, je confirme, la Giulia est au-dessus.

      • Si, les BMW je connais bien les série 1 et 3. Et je confirme que la Giulia est bien au-dessus.
        Les erreurs de FCA c’est un autre sujet.

    • Je suis client alfa depuis 1983, je viens de passer de deux Stelvio a un tonale PHEV 280 je peux te dire que c’est une belle et bonne alfa, tenue de route efficacité, châssis au top, liens historiques dans le design, etc. Au lieu de critiquer par principe allez l’essayer ! Y en a marre des commentaires sans avoir essayé les modèles critiqués.

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