
L’Alfa Romeo Junior, nouveau petit SUV de la marque italienne, a beau jouer la carte du style avec un nouveau design d’Alfa Romeo, côté moteur, on reste sur des prestations modestes. Sous le capot, un bloc 1.2L 3 cylindres est proposé en version 136 ch pour les modèles hybrides traction, et 145 ch pour la version Q4 à transmission intégrale. Si les performances restent honnêtes pour un usage urbain ou périurbain, la sonorité du moteur, elle, est clairement quelconque. Un 3 cylindres reste un 3 cylindres.
Comme à son habitude, la marque italienne Ragazzon, bien connue des passionnés pour ses échappements sport adaptables, a sorti un système dédié à l’Alfa Romeo Junior. Le but ? Apporter un peu de caractère à la sonorité d’origine.


Premier bon point de cette configuration : le look. Grâce au silencieux arrière duplex, le Junior gagne une double sortie d’échappement qui donne enfin un vrai petit côté sportif à l’arrière. C’est propre, bien intégré, et nettement plus flatteur visuellement que la sortie simple d’origine.
Mais venons-en au nerf de la guerre : le son. Ragazzon a publié une vidéo officielle de démonstration pour faire entendre le nouveau “chant” du Junior. Et disons-le franchement : ce n’est pas terrible. Oui, c’est un peu plus rauque, oui il y a un léger grognement à l’accélération, mais ça reste très contenu, presque timide. Le moteur 1.2L 3 cylindres ne permet pas de miracles, et Ragazzon a probablement fait le maximum possible avec ce qu’il avait entre les mains.
Si vous espériez une transformation radicale façon Abarth ou Alfa Romeo d’antan, vous risquez d’être déçu. Le vrai intérêt de cet échappement, c’est le look, et peut-être une légère amélioration acoustique pour ceux qui veulent un petit plus sans tomber dans l’excès.
Alors, faut-il l’installer ? Si vous voulez habiller votre Junior d’un peu plus de sportivité à l’arrière, c’est un oui. Pour le son, en revanche, gardez vos attentes mesurées.
Le monde merveilleux des marketeux, de l’esbrouffe et des fausses promesses !
Soyez sérieux et conservez encore un peu de dignité. Nous sommes chez Alfa !!! ;-))
Nota : Renault avec son SUV Rafale mû par leur 3 cylindres de base, c’est pas mal non plus !
C’est sur avec Un vulgaire Pure tech 1,2 l, il n’y a pas de quoi Faire des miracles, peu etre so il avait EU droit a Un moteur Italien, sa aurait pu le Faire.
Le fait que le préparateur ait bloqué l’ajout de commentaires sur Youtube est déjà révélateur…
On repassera pour l’image.
Mais pourquoi donc avoir accepté ce projet ubuesque ne serait-ce que pour la recherche d’un certain « esthétisme » ! C’est littéralement contre-productif !
A ce compte là, une sortie inox sur la VELOCE… électrique !? 😅
S’il y avait un son artificiel pourquoi pas?
Mais pour la Junior Alfa Romeo ne l’a pas prévu, comme sur les Abarth 600e et 500e.
C’est bien pour le look. Pout le son c’est un 3 cylindres, il ne fallait pas attendre de miracle.
J’ai posé une ligne complète Ragazzon sur ma Giulia 2.0 Q4 280 ch. Si le son est pas mal au démarrage à froid, en roulant j’aurais aimé que ce soit plus sonore.
Il n’y a pas d’Akrapovic pour ce modèle de Giulia, mais je crois que le son des échappements Akrapovic est nettement au-dessus. Sur l’Abarth 695 biposto que j’ai eu il y a quelques années c’était un véritable concert.
A cosa ci ha ridotto l’ unione europea! Questo é il motore (unico) termico in configurazione top! Guideremo tutte lavatrici! Mi tengo il mio Multijet 180cv con elettronica libera…
Einfach peinlich. Da denke ich gerne an meinen ersten Alfa 145 zurück ……mit Boxer Motor und Resonanzkasten im Motorraum damit Er besonders kernig klang. Wo ist es nur hin…..das besondere ETWAS….. Selbst mein 1.8 TBI Brera klingt läppisch wenn ich ihn nicht scheuche. Werde wohl noch in einen Novitec ESD investieren müssen!?
In the UK,there’s a company called w
Wizard. They made a beautiful system for my 916 GTV 3.0.
Would like to see what they could come up with.