
L’Alfa Romeo Junior, dévoilée en avril 2024, a déjà enregistré plus de 10 000 commandes et l’un des éléments clés de ce succès est l’intérêt marqué pour les versions hybrides. En effet, selon les informations que nous a confirmées Alfa Romeo, 75 % des commandes concernent les modèles hybrides.
En effet, bien que la version 100 % électrique de 156 chevaux ait attiré environ 25 % des acheteurs, la majorité des commandes concerne le modèle hybride thermique de 136 chevaux. Ce choix s’explique en grande partie par une différence notable de prix : l’Alfa Romeo Junior hybride démarre à 29 500 €, tandis que la version électrique est proposée à 38 500 €. Dans un marché où les consommateurs sont sensibles au prix, cette différence pèse lourd dans la décision finale.
L’hybride thermique, plus abordable, reste donc le choix privilégié. Bien que l’électrification soit au cœur de la stratégie future d’Alfa Romeo, ces premiers résultats démontrent que le thermique hybride conserve une place prépondérante sur le marché, notamment pour les segments B-SUV. Une démonstration de plus qui pourrait pousser Alfa Romeo à proposer une gamme hybride pour ses prochains modèles.
Rappelons aussi que les rivales de la Junior 100 % électrique sont peu nombreuses sur son segment : une Volvo EX30 uniquement proposée en électrique, au même prix que la junior électrique, et qui se vend plutôt bien avec presque 6700 unités en aout 2024 et 7266 en septembre 2024, fait figure d’exception, et une Smart #1 qui n’apparait pas dans le top 10 du classement Jato Dynamics. Au final, les ventes de la Junior Veloce 280 ch que nous avons testé resteront probablement marginales…
Le succès de l’Alfa Romeo Junior déprendra donc très certainement de version sa thermique hybride, la solution la plus pragmatique pour une majorité d’acheteurs.
Ça va leur faire bizarre aux pigeons quand la boîte de vitesses de leur PureToc va flancher… et ce sera rapide…
Ça prouve que des non alfistes commandent la Junior Ibrida, parce qu’une Alfa Romeo avec un moteur PureTech il faut être motivé.
Les modèles électriques peuvent être bien à conduire (et la Junior Veloce l’est de façon certaine), mais on ne sort pas du problème du prix pour une partie des acheteurs, et du côté pratique (autonomie et manque de possibilité de recharger).
Le marché automobile n’est pas mûr pour le tout électrique.
Chez Stellantis on a enfin compris que le tout électrique ça ne marche pas mais il aura fallu du temps! Tavares a un vrai problème, il a des idées fixes et n’a pas compris que c’était le client qui choisissait quel type d’auto il voulait! Pour l’instant il veut bien de l’électrique mais comme un choix possible pas un choix imposé;
Espérons que pour les lancements des futures Stelvio et Giulia on ait compris le message chez Stellantis!
D’ici là Tavarès aura quitté la direction du groupe et pour moi c’est une excellente nouvelle!
Oui le prix c’est une chose,les Alfistes qui ont roulé en Mito ou Giulietta version essence ne veulent pas de voitures à pile.
Je suis Ambassadeur Alfa et la plus part son de mon avis.
Mais c’est bien pour la firme de bien vendre la Junior en 2 version,Hybride et pile c’est L’europe qui décide…
Pour ma part,j’ai une Giulia 200 essence et un GTV Twin spark et je les conserve le plus longtemps possible
Thierry.
10.000 commandes, c est assez faible pour un modèle du segment B.SUV dont la commercialisation remonte à plusieurs mois. C’est ce que font un 2008 ou un T.Roc en un mois au niveau européen.
Pour autant ce modèle arrive avec pas mal de qualités mais aussi quelques faiblesses :
1) sa ligne est réussie et son design intérieur devrait plaire
2) son offre moteurs multienergies permet à Alfa de coller aux attentes du marché. La gamme devrait être complétée par une version hybride 4×4 136ch proche du Jeep Avenger avec un moteur électrique monté sur le train AR et sans doute par le bas avec une version hybride 100ch pour proposer un prix d accès compétitif
3) le choix de proposer un petit Suv au lieu d un modèle C Hatch de type Guiletta s explique par le fait que le segment des compactes est en train de reculer assez fortement en Europe au bénéfice des B Suv. Ainsi Vw vend désormais plus de T Roc que de Golf, Peugeot davantage de 2008 que de 308, Renault de Captur que de Megane, Ford de Puma, Toyota de Yaris Cross que de Corolla etc…
4) 1er défaut : le Junior est trop petit. Il aurait été plus cohérent avec les dimensions et empattement du 2008 avec une habitabilité et un volume de coffre plus en adéquation avec ce que l on attend d une petite familiale.
5) 2ème défaut : sa finition est vraiment décevante pour un modèle sensé se rattacher au monde du premium.
6) 3eme défaut : si ce modèle est destiné à faire remonter les volumes de la marque il faudra rester compétitif en prix notamment pour les versions hybrides…
C’est pas comme si son design dé******sse, ses moteurs en carton et sa fabrication hors-Italie y étaient pour quelque-chose. . .
Juste les 3 principaux défauts que quasiment tout le monde souligne mais bon… Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Elle ne sera jamais une alfa Romeo ,c est juste une 2008 moche et pas fiable