Alfa Romeo Junior : il aurait dépassé l’objectif de commandes

Après des débuts contrastés, l’Alfa Romeo Junior vient de franchir un cap majeur. Début février, la marque italienne a annoncé avoir enregistré plus de 22 000 commandes pour son nouveau SUV compact, dépassant ainsi l’objectif fixé à 20 000 unités d’ici fin janvier 2025.

Un objectif ambitieux… et réussi

Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles, Santo Ficili avait clairement affiché sa volonté de relancer les ventes d’Alfa Romeo. Le Junior, lancé en avril 2024, avait alors pour mission de prouver que la marque était toujours capable de rivaliser dans le segment des SUV compacts. L’objectif de 20 000 commandes fixé pour fin janvier 2025 pouvait sembler hors de portée, surtout au vu des chiffres initiaux : en octobre 2024, Alfa Romeo ne recensait que 10 000 commandes pour le Junior, soit deux fois moins que le Tonale à période équivalente.

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Malgré ce retard, la firme milanaise a su accélérer la cadence. Les annonces récentes confirment que le palier des 22 000 commandes est désormais dépassé, validant ainsi la stratégie de Santo Ficili : mise en avant médiatique, offres commerciales ciblées, et déploiement progressif sur les principaux marchés européens.

Une part d’immatriculation importante

Si le nombre de commandes est un indicateur important, il doit néanmoins se concrétiser en immatriculations sur les différents marchés. Les chiffres Alfa Romeo de janvier 2025 laissent entrevoir une bonne dynamique :

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PaysVentes totales Alfa Romeo (jan. 2025)Junior (jan. 2025)% des ventes
Italie2276140262 %
Allemagne57231855 %
France65648874 %
Espagne33522968 %

En France, le Junior représente même près des trois quarts des ventes totales d’Alfa Romeo. L’Italie, marché domestique de la marque, reste également un pilier essentiel : plus de 60 % des Alfa Romeo vendues en janvier sont des Junior. Alors que l’Allemagne semblait retissant, en 2024, les chiffres de janvier 2025 y sont aussi positifs.

Un rythme à maintenir pour faire mieux en 2025

Ventes Alfa Romeo de 2010 à 2024. Source Italpassion

Toutefois, rien n’est encore acquis. Le rythme de commandes affiché en janvier 2025 doit être maintenu pour les mois à venir et doivent se concrétiser en immatriculations. Le Junior hybride arrivera courant 2025 en Italie et il n’est pour le moment pas commercialisé au Japon et ne le sera pas au US, un marché pourtant essentiel pour la marque. Rappelons que, après avoir loupé son objectif de 2024, Alfa Romeo souhaite faire évidemment mieux en 2025. A suivre.

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7 Commentaires

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  1. Je me laisserai bien tenter, c’est le PURETECH qui me freine. J’ai demandé une offre de reprise. Je ne suis pas pressé, je verrai bien leur proposition.

    • C’est clair, avec le 1,3 l firefly, il y aurait plus de commande encore car on pourrait additionner les alfistes et les nouveaux clients.
      Bon courage si tu achètes une version 1,2 puretoc

    • @LeLillois : c’est une nouvelle génération de moteur qui a été très largement retravaillée.
      Peugeot accorde 8 ans de garantie sur tous ses modèles depuis la rentrée 2024 et Citroën vient de s’aligner depuis janvier 2025.
      Je pense qu’Alfa devrait proposer quelque chose de similaire à court terme.
      Si vous privilégiez une LOA sur 3/4 ans avec une garantie étendue, vous ne prenez pas beaucoup de risques.
      Ce nouveau moteur est efficient et efficace dans un véhicule de type B-SUV, à défaut d’être sportif.

    • @Teddy : si on veut être précis, le Junior est davantage un siamois technique d’un DS3 ou d’un Opel Mokka.
      La plateforme CMP est disponible en plusieurs configurations et celle reprise par le Junior est similaire à celle des DS et Opel au niveau empattement et dimensions notamment. Le 2008 II repose sur la version la plus étendue de CMP en terme de dimensions et d’empattement : le SUV Peugeot est plus grand et plus habitable que l’Alfa.
      Quant au design, les 2 voitures sont bien différentes. Le 2008 II est sorti en 2019…

  2. Le gros problème, sans parler de la ligne qui ne fait pas du tout Alfa, c’est les motorisations, dans une Alfa faut mettre des moteurs Alfa et non des daubes d’autres constructeurs, ils ont pas retenu la leçon avec la 159 , une ligne à couper le souffle mais qui a été un échec commercial à cause principalement de ses motorisations venus d’ailleurs. Alexandre, toi qui est au courant de tout, peut-tu nous expliquer pourquoi ces incapables de chez Alfa n’ont jamais mit en production le Kamal présenter en 2002 et qui avait fait l’unanimité aussi bien dans la presse que dans le public, quand on voit le succès des X1 X3 X5 GLA Q3 Q5 etc…,sur que le Kamal aurait fait un carton, d’accord le Stelvio est un formidable SUV mais sorti bien trop tard, il ne pouvait rien face à une concurrence bien affûtée depuis 2 décénnies, et la ils nous pondent 2 SUV, un Tonale et un Junior 20 ans après la concurence qui contrairement au Kamal n’ont rien d’Alfa Roméo dans les gênes !

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