
Le Junior, le nouveau B-SUV d’Alfa Romeo, a ouvert son carnet de commandes le 26 avril 2024, mais après presque un an, quel bilan peut-on en tirer ? Alors que la marque italienne a longtemps misé sur des modèles phares comme le Tonale, la Giulia et le Stelvio, le Junior représente un tournant sur biens des points.
Un démarrage timide
Lors de son lancement, les premières commandes du Junior ont été relativement lentes. Entre le début de commercialisation en avril 2024, jusqu’à octobre 2024, les ventes n’ont pas dépassé les 10 000 unités, un chiffre trop modeste et deux fois inférieur au Tonale sur la même période. Un chifre qui était préoccupant, car à la même période, Alfa Romeo affichait une baisse de 13 % de ses ventes en Italie, son pays numéro 1.
Accélération des ventes grâce au niveau CEO ?
Cependant, à partir de novembre 2024, un rebond semble se dessiner. Alfa Romeo change de CEO début octobre 2024, et, l’occasion du mondial de l’automobile 2024, il donne un objectif de commandes ambitieux pour janvier 2025. Hasard ou réel impact, les ventes ont commencé à croître à un rythme beaucoup plus rapide : en janvier 2025, les commandes ont atteint l’objectif de 20 000 unités, et, début février 2025, elles étaient déjà de 22 000 unités.
Le mois de mars 2025 : un nouveau cap
Alfa Romeo a annoncé, à l’occasion e la commercialisation du Junior Q4, le chiffre de 27 000 commandes atteint en mars 2025. Ce nombre, bien qu’encourageant, soulève aussi des questions : est-ce suffisant pour un modèle censé incarner la renaissance d’Alfa Romeo sur le marché des B-SUV ? S’il continue à ce rythme, le Junior semble enfin trouver son rythme de croisière, bien que ce ne soit pas encore suffisant pour atteindre des objectifs plus ambitieux de la marque.

Il est intéressant de noter que les commandes du Junior ont doublé entre novembre 2024 et février 2025. Selon nos estimations, en moyenne, les ventes mensuelles en début d’année 2025 sont d’environ 3500 unités, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la période d’avant octobre 2024 qui était plutôt autour des 1500 unités mensuelles.
À notre avis, pour que le Junior soit considéré comme un succès, il faudrait qu’il atteigne 5000 commandes par mois en moyenne. Ce chiffre pourrait non seulement être un bon indicateur pour un B-SUV Alfa Romeo, mais aussi un signe de santé pour la marque en général. Après tout, le Junior doit jouer un rôle clé dans la revitalisation d’Alfa Romeo.
Pour conclure, à cause d’un démarrage difficile, pour sa première année, l’Alfa Romeo Junior devrait dépasser les 30 000 commandes. Rappelons qu’Alfa Romeo a terminé l’année 2024 avec seulement 62 000 ventes. Le Junior peut faire bien mieux, à titre de comparaison, son cousin Peugeot 2008 s’est vendu à 215 000 unités en 2024.
On lui souhaite ! Nul doute qu’avec un diesel et des essences Alfa/Fiat plaisants et rassurante le succès aurait été autre
Pas tellement d’accord avec cette analyse.
Le Junior n’a été visible en concession que fin 2024. Peu de clients commandent une voiture sans s’être assis dedans.
Celui que nous avons commandé en automne 2024 (sans l’avoir vu avant) n’a été livré qu’en février 2025.
Donc pour la Suisse en tout cas, les ventes réelles ont débuté cette année 2025 seulement.
A noté qu’il fait tourner pas mal de têtes et d’intérêts, les passants nous pose des questions.
Alors soyons optimiste, les 12 mois de 2025 seront une meilleure base pour analyser ses performances commerciales.
Ich wolte einen Junior bestellen.mehr wie 3% Rabatt war nicht drin.unglaublich!
Ein reizvoller Wagen den ich mir sofort kaufen würde. Leider läuft derzeit noch der Leasingvertrag für den Mini Hybrid 4×4.
Désolé mais un Opel Mokka a plus d’alllure que ce truc bricolé de partout qui se prétend AlfaRomeo. Pour moi Alfa c’est ça et je plein les pauvres clients de Giulietta qui lasse d’attendre une remplaçante cèdent à la pression de quelques vendeurs et prennent un Junior de pacotille.
Donc le Mokka lui n’est pas bricolé ? Même plate-forme, mêmes moteurs thermique et électrique, même banque d’organes, mais c’est pas pareil ?
Ho toi tu n’aimes pas les alfas Je me trompe ?
Tout est dit , bonne analyse,où sont les vraies alfa ,
Les suv c est bien ,mais la ce ne sont que du restylage de stellantis, des copies ,
La mito ,la guilletta ,la GT ,la 166 ,ou elles sont
Le Stelvio est chouette par contre
👍👍👍
I francesi hanno rovinato il marchio alfa romeo…. junior e tonale….horrible !!!!!!…High price…low quality!
Buongiorno, ho ordinato l’Alfa R. Junior Hybrid Speciale il 28 gennaio ; mercoledì 19 marzo vado a ritirarla ..
Saluti.
Le Tonale est un produit FCA, avant l’arrivée de Stellantis. FCA n’a rien proposé pour Giulia et Stelvio pour les vendre : aucune comm, aucun marketing, et sur le plan technique aucune hybridation et un infotainement dépassé à sa sortie. Quand on veut faire du premium, tout doit être au niveau. Faire la berline avec le meilleur châssis ne suffit pas.
SALVE HO ACQUISTATO QUESTA ALFA JUNIOR SPECIALE IBRIDA IL MESE DI NOVEMBRE 2024 , MI HANNO DETTO CHE FORSE ME LA CONSEGNANO IL 30 GIUGNO 2025 , È POSSIBILE TUTTO QUESTO? NON SI PUÒ FARE NULLA? SONO UN PO DELUSO. GRAZIE
Secondo il mio parere, questo progetto presenta diverse problematiche, iniziamo dal motore 3 cilindri !!! francese….ma anche scadente , ci vuole il 4 cilindri italiano, se ti siedi dentro la vettura ti accorgi che gli interni sono poco spaziosi e realizzati con materiali poveri, inoltre non c’è spazio per i bagagli, consumi di carburante alti e infine il prezzo veramente fuori luogo per un auto così piccola.
Bella ma troppo cara
Mais où sont les concessions Alfa ?? Même en ile de France on les cherche ! Celle de Chambourcy est en statuquo depuis des mois alors que la voisine de Renault (commencée après) est ouverte depuis longtemps ????
J’étais aujourd’hui invité par Alfa Romeo France à Monthlery, pour essayer la Junior Veloce et la Tonale PHEV.
J’ai été bluffé par la Junior Veloce, qui a un comportement routier digne des meilleures Alfa, et dont le design tant extérieur qu’interieur est vraiment bien.
Les essais sur YouTube étaient très positifs, et c’est pleinement justifié.
La Junior Veloce est super agréable a conduire, avec des sièges Sabelt qui sont parfaits, et une position de conduite irréprochable. La Junior Veloce est une petite sportive, et pas à mon avis un petit SUV car elle est rabaissée par rapport aux autres modèles Junior.
Ceux qui racontent que c’est une Peugeot 2008 ont tort, car même si quelques boutons sont communs, tout le reste n’a rien à voir.
Je n’ai pas essayé les autres modèles de la Junior, donc je ne peux pas me prononcer sur leurs qualités ou défauts.
J’aimerais connaître l’autonomie réelle de la Junior Veloce en conduite un peu sportive, car sinon je crois bien que la Junior Veloce une des meilleures petites sportives sur le marché (ou le meilleur petit SUV si on veut l’appeler ainsi). J’exagère un peu car la GR Yaris offre d’autres sensations, c’est plutôt ça la meilleure petite sportive du marché.
L’avenir n’est peut être pas si sombre avec les voitures électriques, et c’est un pro-moteurs thermiques comme moi qui le dit.
Leider gibt es kein manuelles Schaltgetriebe, somit ist er für mich als Purist raus.
Bravo 👍
Bonjour,
Ayant eu la chance de pouvoir essayer l´Alfa Romeo Junior Veloce sur le circuit de Montlhéry cette fin de semaine, je suis absolument convaincu par cette voiture en ce qui concerne son design extérieur, intérieur, le dynamisme de son châssis ainsi que ses performances, de part le plaisir qu’elle m’a procurée lors de cet essai. C’est une auto qui délivre un très grand agrément de conduite , elle donne le sourire en la conduisant, il n’y a pas à dire : c’est une Alfa !
Et à tous ceux qui la comparent inlassablement à un Peugeot 2008, je n’ai qu’un conseil à vous donner : avant de commenter les commentaires sous les photos web, essayez déjà d’en voir une en vrai. Ensuite, montez-y dedans et si vous en avez l’opportunité : conduisez-la ! Je suis intimement persuadé qu’à partir de cet instant : vous changerez d’avis… 😉
Buon proseguimento !
Pour rouler en Tonale hybride 130 depuis septembre, je peux dire que j’en suis ravi… Belle, confortable, bien équipée…
Mais je dois malheureusement rejoindre l’avis qui précède sur la faible visibilité du Réseau ALFA, dans une région plutôt intéressante en termes de pouvoir d’achat… Surtout qu’il existait il y a encore un an un concessionnaire Alfa Jeep qui faisait le job, et qui a été viré à la veille de s’installer dans de nouveaux locaux à proximité… No capira…
Vogliamo la nuova Giulietta!!! A cosa servono tutti questi SUV? Il mercato è saturo di SUV.
Terrò la mia Giulietta di otto anni fino a quando ci sarà una vera Alfa Romeo e non una specie di elettrodomestico a tre cilindri, col cambio automatico e per giunta a un prezzo esagerato.
Secondo me, la Junior è solo un passo falso.
Maurizio Ho ritirato la junior speciale 130 Hybrid da 20 giorni e logicamente un segmento che non si può paragonare alla Alfa Junior degli anni 70 , però il motore risponde bene , per adesso i 3 cilindri danno le prestazioni che ti puoi aspettare da un 130 cav. , cambio automatico molto morbido , non strappa , interno un po’ troppa plastica .
Ho ordinato la Junior speciale a fine giugno 2024 di colore rosso, ho visto che gli altri colori cominciano a vedesi in giro, ma il rosso neanche la concessionaria mi sa dare notizie su quando mi sarà consegnata. Qualcuno ne sa qualcosa?
Könnt ihr euch alle an den Sond von Alfa in den 70ern erinnern?
Jetzt ein 3 Zylinder :-((((
Augmentation forte due a la mise sur le marché du modele thermique.
I’ve not yet seen one on UK roads.
That said, I ordered mine in November, but was told to expect a 6 month delivery time – so another month to go.
Hard to know then if they are popular (hence long wait) or unpopular (as i haven’t seen any)!