
Alors que les bons résultats du nouveau SUV Alfa Romeo Junior, produit à Tychy en Pologne, font les gros titres ces dernières semaines, la situation est bien différente pour les modèles Alfa Romeo produits en Italie. Les syndicats viennent de dresser un premier bilan de la production au premier trimestre 2025, et les chiffres sont préoccupants.
Cassino : la production au plus bas historique
À Cassino, où sont assemblées les Alfa Romeo Giulia, Stelvio ainsi que le Maserati Grecale, la production chute drastiquement. Sur les trois premiers mois de 2025, seulement 4 655 véhicules y ont été produits. Cela représente une baisse de 45,5 % par rapport à la même période en 2024.
Ce niveau historiquement bas n’avait jamais été atteint dans l’histoire de l’usine. Répartition estimée de la production actuelle à Cassino :
- Alfa Romeo Giulia : 26 %, soit environ 1 210 unités
- Alfa Romeo Stelvio : 53 %, soit environ 2 460 unités
- Maserati Grecale : 20 % soit environ 930 unités
Pomigliano : le Tonale recule lui aussi

À Pomigliano d’Arco, où est produit l’Alfa Romeo Tonale (et son cousin Dodge Hornet), la situation n’est guère plus réjouissante. Le syndicat local évoque une baisse de 30 %, avec 5 016 unités produites sur le premier trimestre 2025. On est bien loin des 16 400 unités du premier trimestre 2023.
Moins de 9 000 Alfa Romeo produites en Italie en 3 mois
En combinant les données de Cassino et Pomigliano, seulement 8 686 Alfa Romeo ont été produites en Italie au premier trimestre 2025. Si cette tendance se poursuit, on peut estimer qu’à peine 35 000 véhicules pourraient être assemblés dans les usines italiennes d’ici la fin de l’année. Un chiffre particulièrement bas pour une marque de ce calibre. Le chiffre pourrait même être encore plus bas étant donné que les Giulia et Stelvio arrivent dans leur dernière année de commercialisation et ne sont plus disponibles qu’en diesel à la commande (en tout cas en Europe).
Dans ce contexte morose, le lancement du Junior tombe à pic. Produit en dehors de l’Italie, ce nouveau modèle semble déjà bénéficier de bonnes commandes. Il pourrait bien sauver les volumes globaux d’Alfa Romeo en 2025.
Les syndicats n’ont pas davantage d’informations que nous concernant l’avenir immédiat. Ils confirment toutefois que la production du nouveau Stelvio devrait débuter dans les premiers mois de 2026, comme nous l’avions annoncé il y a plusieurs mois.
Quant au Tonale, le restylage prévu pour mi-2025, qui pourrait lui donner un nouvel élan, n’a toujours pas été communiqué, mais c’est probablement une histoire de quelques mois.
2023 | 2024 | Q1 2025 | Projection 2025 | |
---|---|---|---|---|
Cassino (Giulia/Stelvio) | 31 558 | 19 600 | 3 670 | 14 000 |
Pomigliano (Tonale) | 82 300 | 36 980 | 5 016 | 20 000 |
113 858 | 56 580 | 8 686 | 34 000 |
Aller Stellantis va engager un cabinet américain pour savoir comment vendre des Alfa , ce groupe est vraiment à la ramasse .
I strongly believe that this Stellantis which is obvious that they have NO IDEA how the car market works to me these guys bought these brands made as much money as they could to line their pockets never upgrade with new models ect, ect. and then ditch it.
Are you serious ? I guess you don’t really know what you are talking about.
La chute des ventes est ennuyeuse. Ce sont des modèles en fin de vie pour les Giulia et Stelvio, et pourtant ce sont toujours les meilleurs de leur catégorie.
En France ils sont devenus presque invendables avec les gros malus.
Pour le Tonale c’est décevant.
In Österreich haben wir die
« Fortschritt-besoffenen »
Die kaufen byd,bid oder sost einen Schrott..Alfa kennt kein junger mehr..
Sans le thermique en hybride dans cette catégorie, c’est l’échec assuré, On peut dire qu’ Alfa a sabordé dès le départ ces 2 modèles en refusant l’hybridation et le break pour la Giulia et l’hybridation tout court pour le Stelvio ! Aucune vision d’ensemble chez ces gens la, dommage car c’étaient d’exellentes voitures au départ !
die Verkaufspreise sind zu hoch angesetzt, Händler bieten viel Rabatt, um die Fahrzeuge zu verkaufen zu können. Es fehlen Hybride bei Stelvio und Giulia.
Der Grecale ist schön aber auch sehr teuer, ein kleinerer Maserati in der Grösse des Tonale wäre nötig. Dann benötigt man noch eine Top-Marketing-Strategie mit Historie und Emotionen für diese Markenlegenden.
teuer