Alfa Romeo Giulia : finalement crossover ou berline ?

Illustration Alessandro Capriotti / @capriotti_cardesign

L’Alfa Romeo Giulia fait l’objet de nombreuses spéculations concernant son futur design. Et si, après plus d’un an d’attente, nous commencions enfin à avoir des réponses ? Il y a plus d’un an, nous vous révélions en exclusivité que la Giulia ne resterait pas une berline classique. En effet, la Giulia aurait un design fastback, un choix qui surprend mais qui semble de plus en plus se confirmer. Une information dévoilée par deux sources fiables, dont l’une nous avait même affirmé, il y a environ deux ans, que le projet de la Giulia qu’elle avait vu se rapprochait d’un design à la Peugeot 408 : une berline crossover fastback.

Ce design hybride, à mi-chemin entre une berline traditionnelle et un SUV, semble aujourd’hui prendre forme, mais avec des nuances importantes. En effet, il y a environ deux mois, le CEO d’Alfa Romeo, Santo Ficili, a officiellement confirmé à nos confrères de l’Argus que la Giulia adopterait « un nouveau design et un nouveau type de carrosserie ». Une déclaration qui alimente encore les spéculations, d’autant plus que la plateforme du modèle sera la même que celle du Stelvio. Il a ajouté : « Sa plateforme sera la même que celle du Stelvio. Donc, vous pouvez imaginer quel genre de véhicule nous allons proposer ».

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Cette nouvelle orientation semble être un compromis entre la nécessité de proposer un véhicule plus polyvalent et la volonté de préserver l’héritage de la Giulia. Toutefois, si certains observateurs estiment que ce besoin de crossover pourrait être lié à la contrainte d’intégrer une batterie de 100 kWh, indispensable pour une Giulia Quadrifoglio entièrement électrique. Pourtant, après de récentes révélations, il semble que la version électrique de 1000 chevaux ne verra finalement pas le jour.

Cela soulève une question importante : la nécessité d’une batterie gigantesque, à l’image de la Dodge Charger EV avec ses 100,5 kWh, devient-elle obsolète ? Pour ajouter encore à la confusion, notre source, qui nous avait révélé en avant-première les informations sur le style de la Giulia, nous a récemment donné des nouvelles fraîches. Selon elle, bien que le projet initial de la Giulia de deux ans semblait définitivement orienté vers une silhouette de crossover fastback à la manière de la Peugeot 408, les dernières informations font état d’un modèle qui se rapprocherait davantage d’une berline, tout en restant légèrement modifié par rapport à l’actuelle Giulia.

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La situation devient difficile à suivre, mais il semble que la Giulia ne s’éloigne pas trop de ses racines. Les dernières photos du futur Stelvio dévoilent un véhicule plus long que l’actuel Stelvio. Et puisque la Giulia devrait sortir la même année, en 2026, il est raisonnable de supposer qu’elle adoptera un style similaire, mais avec des ajustements pour en faire un modèle plus bas.

Alfa Romeo Stelvio

Si la Giulia se rapproche du Stelvio dans son design, elle devrait être un peu plus haute que l’actuelle Giulia, mais plus basse que la Peugeot 408. Une garde au sol proche de celle de la DS N°8 pourrait alors être attendue. Il est important de rappeler que la DS N°8, qui ne partage pas la même plateforme.

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HauteurGarde au sol
Alfa Romeo Giulia (2015)1,43 m15,2 cm
Alfa Romeo Stelvio (2016)1,63 m20 cm
DS N°81,58 m15,5 cm
Peugeot 4081,48 m19 cm

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6 avis sur « Alfa Romeo Giulia : finalement crossover ou berline ? »

  1. Ich bin seit über 30 Jahren Alfisti. Die neue Giulia muss eine klassische Limousine sein. Alles andere ist nicht akzeptabel. Aktuell fahre ich eine Giulia Veloce 2.0 Baujahr 2017. Ein durch und durch top Auto.

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  2. Si le Stelvio a une ligne fastback, et que la Giulia est surélevée avec un profil fastback… on aurait la même voiture avec seulement 10cm en hauteur de différence ? Quel intérêt ?

    PS : je trouve la 408 clownesque.

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  3. Les Giulia et Stelvio actuels partagent la même plateforme et n’ont pas du tout le même profil. Donc la phrase de Santo Ficili n’apporte pas grand chose. Par contre la position de conduite du Stelvio est très comparable à celle d’une berline, ce point ayant toute son importance (le Tonale n’a pas vraiment convaincu à ce sujet). La question qui va aussi se poser c’est celle de la garde au sol. Encore une fois une voiture plus basse c’est une meilleure gestion des mouvements de caisse et plus de confort. Et plus d’efficience pour un VE. Je suppose aussi que c’est ce point qui motive la ligne « fastback ».

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  4. Ich hoffe dass die neue Giulia ein von Italienern designtes Kfz wird das ein Alleinstellungsmerkmal darstellt und nicht wie die derzeitige Giulia, die von hinten und Seite langweilig daherkommt und mit anderen Marken zum verwechseln ähnlich aussieht!? Bin gespannt!

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