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Alfa Romeo Giulia et Stelvio : combien de ventes depuis leurs lancements ?

Depuis leur lancement, l’Alfa Romeo Giulia et le Stelvio ont marqué les esprits avec leurs performances et leur design. En cumulant les immatriculations des deux modèles sur 30 pays, nous avons pu obtenir une estimation du nombre de voitures vendues sur ces 9 dernières années. Bien que nous manquions l’année 2020, durant laquelle les immatriculations n’ont pas été publiées (COVID), et l’année 2024, en raison de l’absence de données pour novembre et décembre, la tendance générale reste claire.

Malgré l’absence de quelques pays et de certaines années, l’estimation des ventes est la suivante :

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  • Alfa Romeo Giulia : un peu plus de 150 000 unités vendues.
  • Alfa Romeo Stelvio : un peu plus de 200 000 unités vendues.

Si on examine de plus près, la répartition des ventes géographiques révèle des différences notables entre les deux modèles. Pour le Stelvio, le pays numéro 1 est l’Italie, avec plus de 60 000 unités, suivi des États-Unis avec plus de 50 000 unités. L’Allemagne arrive en troisième position avec plus de 15 000 unités, tandis que la France suit avec plus de 10 000 unités.

Du côté de la Giulia, les États-Unis dominent avec plus de 50 000 unités, suivis de l’Italie avec plus de 30 000 unités. L’Allemagne est en troisième position avec plus de 15 000 unités, tandis que le Royaume-Uni et la France, à égalité, comptent environ 8 000 unités chacun.

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Des ventes loin des objectifs ambitieux

Ces résultats restent bien loin des objectifs que Sergio Marchionne, l’ancien CEO de Fiat Chrysler Automobiles, avait fixés à l’époque. Il visait 400 000 unités annuelles, un objectif qui semble aujourd’hui bien difficile à atteindre étant donné qu’il n’aura lancé que 2 modèles sur les 7 prévus. En effet, après deux années de lancement, les ventes des deux modèles Giulia et Stelvio ont connu un déclin progressif, mettant en évidence la difficulté de maintenir des volumes importants une fois l’effet de nouveauté passé. Rappelons en plus que peu de temps après la naissance de Stellantis en 2021, l’ancien CEO d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, déclarait que la marque perdait de l’argent.

Le défi d’Alfa Romeo : maintenir les ventes au-delà du lancement

Ce déclin après le lancement n’est pas un cas isolé. En 2024 et début 2025, le Tonale, lancé en 2022, semble subir le même sort, avec des ventes qui s’essoufflent après un début prometteur. Cela soulève une question cruciale pour Alfa Romeo : comment réussir à maintenir un bon volume de ventes après chaque lancement de nouveaux modèles ?

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La solution pourrait résider dans une gamme renouvelée plus fréquemment. Une gamme composée de six modèles, avec un renouvellement tous les 10 ans et une mise à jour tous les 5 ans, permettrait d’éviter cette chute brutale des ventes. Cette stratégie pourrait permettre à Alfa Romeo de casser ce cycle négatif.

Le nouveau SUV Alfa Romeo Junior, qui connaît des commandes positives pour l’instant, pourrait bien être l’élément clé pour briser ce cycle. Reste à savoir si ce modèle sera capable de relancer les ventes de la marque et d’inverser la tendance des dernières années.

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10 avis sur « Alfa Romeo Giulia et Stelvio : combien de ventes depuis leurs lancements ? »

  1. Et dire que du temps de l’Alfa Sud et l’Alfetta c’était 250 à 300 000 ventes annuelle et rien qu’en Europe pour Alfa alors que BMW c’était à peine peine 150 000 à cette époque la, maintenant ils vendent 1,5 à 2 millions bon an mal an. On peut rajouter que l’Alfa 164 en dix ans de commercialisation a totalisé 400 000 ventes ! Cherchez l’erreur !

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  2. Si la 156 è fino oggi una delle più belle macchine.

    Il danno era che dopo la 159…. sono passati troppi anni fino hanno presentato la Giulia. Anche la mancanza di un Station wagon. Tanti ex clienti del.la 156 e 159 oggi guidano altri brand.

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  3. DOMMAGE, C’EST UNE MARQUE QUI EST DEVENUE AVEC LE TEMPS TRÈS TRÈS FIABLE !!! 👍ETD’UNE
    TRÈS BELLE FINITION.

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  4. So 50k total Giulias since launch in the US? And that’s the best they did worldwide?
    That’s really surprising to me, since it isn’t a brand you ever hear anyone talk about. I mean, other than how much of a failure it is here. I assumed they were at least popular in Europe.

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  5. When you buy this brand, you don’t think with your mind, but you follow your emotions and you passions  . It is the beautiful, the elegant, the rebel i mean the Giulia , When I decided to buy the156 -selespeed on that time , that was in 1999,  I changed my mind about buying it for a reason I will mention this later below . In 2016, Alfa Romeo introduced the Giulia. My heart started  beating again for this venerable brand. since then I was planing and saving money  to buy the Giulia and only from two months ago, I bought a pre-owned model the TI Sport ++  2017 ,I am overjoyed with it when I am driving it. you feel that everyone arround is jealous . It is an incomparable feeling when you  drive it. I am in love with my Giulia , but… I quickly realized that I am in a predicament, the same issue the Spare parts are very high priced at the dealer are at exorbitant prices here in Lebanon , to the point that the brakes  worth 40% from my monthly salary !!, and they should take this into consideration , But beleive me that won’t deter me from my life’s dream to own a Quadrifoglio , Henri Ford was right “When I see an Alfa Romeo go by, I tip my hat.

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  6. La Giulia est la meilleure berline du marché et de loin, le meilleur chassis, et au final des ventes beaucoup trop modestes.
    Je ne comprends pas les consommateurs qui veulent sans doute un déplaçoir moche avec un écran multimédia XXL et toutes les aides à la conduite possibles.
    Même les chiffres de ventes du Stelvio sont décevants, et pourtant ses concurrents sont si médiocres.

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