
Sur les cinq premiers mois de 2025, Alfa Romeo enregistre une hausse de 20 % de ses immatriculations mondiales par rapport à la même période l’année dernière. Un chiffre encourageant, porté en grande partie par l’arrivée du SUV Junior… mais qui met aussi en lumière une autre réalité : le Tonale, censé être un autre pilier des ventes, peine à suivre.
Une croissance tirée par quelques marchés clés
Avec 27 695 immatriculations entre janvier et mai 2025, Alfa Romeo progresse de manière significative, notamment en Italie (+32 %), en France (+65 %) et en Allemagne (+20 %). Dans ces marchés, le Junior s’impose déjà comme un best-seller, représentant à lui seul, selon nos chiffres, 50 % des immatriculations en Italie, 71 % en France, 62 % en Espagne et 58 % en Allemagne.
Le succès est d’autant plus notable que ce modèle est encore en phase de déploiement. Au Royaume-Uni, le Junior vient tout juste d’arriver, ce qui explique la spectaculaire envolée de ce marché à +123 %, malgré l’absence de données pour mai. Quant au Japon, pays en retrait avec un recul de -28 %, le Junior n’y est pas encore commercialisé, les précommandes débuteront bientôt, le 24 juin 2025.
Pays | janvier – mai 2025 | Évolution |
---|---|---|
Italie | 14244 | 32% |
Allemagne | 3325 | 20% |
France | 2994 | 65% |
États-Unis | 2828 | -28% |
Espagne | 1462 | -12% |
Royaume-Uni | 1000* | 123% |
Turquie | 644 | 58% |
Autriche | 509* | 38% |
Suisse | 364 | 0% |
Japon | 325 | -28% |
27695 | 20% |
Les États-Unis, un point noir pour la marque
Longtemps deuxième marché d’Alfa Romeo derrière l’Italie, les États-Unis chutent désormais à la quatrième place, avec seulement 2 828 immatriculations sur cinq mois, soit une baisse de 28 %. Le Junior, non prévu pour le marché nord-américain, laisse un vide dans la gamme. Et sans nouveauté à proposer face à une concurrence féroce, la marque y recule dangereusement, perdant du terrain mois après mois. Et cela risque de durer puisque la date de sortie du nouveau Stelvio semble s’éloigner de plus en plus.
Le Tonale doit être relancé
La dynamique du Junior ne peut pas masquer les faiblesses du reste de la gamme. Le Tonale, lancé avec ambition en 2022, peine à convaincre durablement. Dans la plupart des pays où le Junior cartonne, il représente désormais moins de 40 % des ventes, un chiffre alarmant pour un SUV censé porter la marque sur le segment le plus porteur du marché.

Une mise à jour du Tonale est prévue courant 2025, mais aucune information concrète n’a encore filtré. Il est urgent pour Alfa Romeo de lui redonner de l’attractivité, d’autant que les objectifs de vente annuels sont ambitieux : plus de 70 000 unités sont quasiment assurées, mais les 80 000 paraissent encore loin sans une relance forte du Tonale. Et ce serait un minimum pour Stellantis, à une époque où Alfa Romeo dépassait les 100 000 ventes annuelles en 2017-2018, portée par les lancements conjoints de la Giulia et du Stelvio.
Une croissance fragile
La progression actuelle d’Alfa Romeo repose presque entièrement sur un seul modèle. Or, la dépendance à un unique véhicule est une faiblesse structurelle. Si le Junior permet de redonner de la visibilité à la marque, sa montée en puissance ne suffira pas à elle seule à installer durablement Alfa Romeo dans une trajectoire de croissance solide. On nous avait promis une nouvelle Alfa Romeo par an, pour le moment, nous avons eu le Tonale en 2022, le junior en 2024 et, on l’espère, le Stelvio en 2026.
Qu’ils sortent une Giulia berline pas trop loin du design actuel et en station Wagon également et un Stelvio proche de l’actuel avec de vraies motorisations Alfa en essence, en diesel et essence hybride, accompagnés en haut de gammes de versions sportives puissantes et ultras puissantes styles Quadrifoglio et GTA…et s’ils veulent pour faire plaisir aux escrolos une version électrique, vous verrez si les ventes ne vont pas bondir !
Tu parles , personne à part quelques vieux fanboys ne veut plus d’une Alfa puissante et bruyante. Après si Stellantis trouve des clients prêt à être des pigeon pour 80000 euros … ben tant mieux pour eux🤪
Exact !
Il manque à la gamme une Giulietta berline et break de chasse racé sur base Peugeot 308. Et Alfa retrouvera des ventes décentes avec le couple Junior – Giulietta.
Tant pis pour les puristes, il faut sauver la marque.
Les Giulia et Stelvio seront les cerises sur le gâteau avec, rêvons un peu une GTV.
Il manque des moteurs sur les Junior et Tonale. Le Tonale dispose désormais du moteur 2L GME de 268 ch, mais uniquement pour le marché américain. Le Junior se vend bien, tant mieux, mais soit le PureTech, soit du 100% électrique (la Junior Veloce est très bien, une vraie sportive, mais les contraintes pour l’utilisation des voitures électriques restent trop importantes), ça ne peut pas suffire.
Encore du retard pour les remplaçantes des Stelvio et Giulia, ça n’arrange rien.
Dommage qu’ils arrêtent pas le Tonale . Cette verrue sur roue est une horreur de style , digne d’une Alfa 75 remarque 😁. Quand aux moteurs qui font « vrombir » et polluer c’est quoi l’intérêt encore ?