Alfa Romeo dévoile une nouvelle version de son SUV Tonale

Alfa Romeo profite du Mondial de l’Automobile de Paris 2024 pour dévoiler une évolution de son célèbre SUV, le Tonale. Déjà le modèle le plus vendu de la marque, ce SUV de segment C se met à jour pour rester compétitif. Les chiffres du troisième trimestre 2024 montrent une légère baisse des ventes, et cette nouvelle version, baptisée Tonale MY25, vise à redonner un coup de fouet à la gamme.

Nouveautés esthétiques et technologiques

La mise à jour du Tonale se concentre principalement sur l’intérieur du véhicule, avec un renouvellement subtil. Le tunnel central a été redessiné, apportant une touche de modernité et d’élégance. Alfa Romeo a également opté pour un nouveau sélecteur rotatif de vitesses qui remplace la traditionnelle commande à levier, un changement esthétique mais aussi fonctionnel, qui simplifie l’interface pour le conducteur.

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De plus, le tableau de bord a été optimisé, avec un affichage des instruments amélioré pour une meilleure lisibilité des informations essentielles, comme les niveaux de carburant, la batterie et l’horloge.

Motorisations et versions disponibles

Le Tonale MY25 sera disponible en deux niveaux de finition, Sprint et Veloce, avec une gamme de motorisations rationalisée. Alfa Romeo a choisi de retirer la version Mild Hybrid (MHEV) de 130 chevaux, laissant place aux options suivantes :

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  • 1.6 Turbo Diesel 130 ch : La version diesel reste au catalogue pour les amateurs de long parcours.
  • 1.5 essence hybride 160 ch : La version hybride reste la colonne vertébrale de la gamme, avec un moteur 1.5 turbo 4 cylindres de 160 ch, associé à une transmission automatique à double embrayage et un moteur électrique 48V pour des performances hybrides optimisées.
  • Plug-in Hybrid Q4 de 280 ch : Pour ceux qui recherchent davantage de puissance, la version hybride rechargeable est toujours présente, avec une transmission intégrale et 280 chevaux au compteur.

Une évolution subtile

Si cette version MY25 du Tonale n’apporte pas de révolution, elle affiche des modifications ciblées, principalement dans l’habitacle. En comparaison, le SUV Junior, également dévoilé au Mondial de l’Auto, bénéficie d’un volant entièrement nouveau, ce qui n’est pas le cas du Tonale. Toutefois, la simplification de la gamme et l’optimisation des détails intérieurs tenteront de séduire les futurs clients d’Alfa Romeo.

La question qui reste en suspens est celle des tarifs. Alfa Romeo n’a pas encore communiqué de détails sur une possible révision de la grille tarifaire, mais il sera intéressant de voir si ces évolutions techniques et la simplification de la gamme suffiront à inverser la tendance et à relancer les ventes.

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5 Commentaires

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  1. Pas de secret. Pour relancer les ventes, ce sont des tarifs agressifs qu’il faut surtout dans le contexte actuel et face à l’offensive de Renault ! Il en va plus que jamais de la survie de la marque !

  2. Donc en gros ils ont mis des éléments PSA à l’intérieur (avec du plastipiano black évidemment) et retirer une motorisation ?

    À coup sûr le Formentor a de quoi s’inquiéter…
    S’il y a une roulette à la place du levier… ça rigole pas…

    Ça bosse dur chez PS… euh Stellantis.

  3. C’est subtil mais c’est bien. Comme SUV de taille moyenne la Tonale est quand même autrement plus attractive que ses concurrentes, du style BMW X1 ou Audi Q3.

  4. La première chose à revoir c’est au niveau des moteurs, déjà 130 chevaux en entrée de gamme c’était une mauvaise idée assez évidente pour une Alfa qui se doit d’être dynamique, la version 160 chevaux doit être soutenue par un moteur électrique beaucoup plus puissant accompagné d’une plus grosse batterie. Ensuite comme déjà dit, noir c’est noir, où sont les options de tissus et cuirs crème ou rouges ?

  5. Le Tonale, dernier produit 100% FCA, est en difficultés commerciales après 2 ans de présence sur le marché…
    Petit rappel : au 1er semestre 2024, le BMW X1, référence du marché des SUV C prémium, s’est écoulé à 185.000 unités.
    En 2024, BMW devrait donc écouler entre 350.000 et 400.000 X1…
    Le Tonale est loin, très loin de la référence du marché et ne sauvera pas la marque, malgré des gênes 100% Alfa.
    Il n’y a personne pour interroger J.Ph Imparato sur la déroute commerciale du Tonale ?

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