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Alfa Romeo prépare actuellement deux modèles très attendus : le Stelvio et la Giulia, dont les versions électriques seront lancées respectivement en 2025 et 2026. Mais alors que la marque devait s’orienter vers une gamme entièrement électrique, il a été confirmé il y a plusieurs mois par la direction que des moteurs hybrides viendront compléter l’offre. Si la version 100 % électrique sera prioritaire, des variantes hybrides thermiques seront proposées un peu plus tard, et il semble que le moteur 1.6L hybride soit celui qui pourrait les propulser.
La confirmation du moteur 1.6L EP6 PHEV dans les futurs modèles Alfa Romeo ne semble plus être qu’une question de temps. Ce moteur, qui a récemment été confirmé comme étant en production dans l’usine de Szentgotthárd en Hongrie, pourrait être la clé des futurs Stelvio et Giulia. Ce moteur, produit par Stellantis, sera utilisé dans plusieurs modèles européens et américains, y compris la gamme de véhicules hybrides de Jeep.
Si nous avions encore un doute entre le moteur 2.0L GME et le 1.6L EP6, une information particulièrement intéressante provient des États-Unis : un prototype du Jeep Cherokee, un SUV de segment D sur la plateforme STLA Large, a été aperçu. Ce modèle, qui devrait être lancé en 2025, sera équipé du moteur 1.6L hybride, une décision confirmée par Antonio Filosa, le CEO de Jeep, lors du salon de Los Angeles en 2024. Ce nouveau moteur est produit dans l’usine de Dundee dans le Michigan, après un investissement significatif de 83 millions de dollars.
Le fait que ce moteur soit déployé dans un SUV comparable au Stelvio, de segment D sur la plateforme STLA Large n’est pas anodin. Il devient fort probable que ce moteur, déjà en production en Europe, soit également utilisé pour les futurs modèles européens d’Alfa Romeo, comme le Stelvio et la Giulia. Si la production hybride du Jeep Cherokee et du 1.6L hybride semblent se confirmer, il devient de plus en plus difficile d’imaginer que le moteur GME 2.0L soit retenu.
Le moteur 1.6L PHEV semble donc être la solution évidente retenue par Stellantis pour les futurs véhicules Alfa Romeo. Il devient intéressant de surveiller ce nouveau Cherokee qui se positionne entre le Compass et le Grand Cherokee dans la gamme Jeep. Quelle puissance offrira 1.6L ? Avec quelle transmission ? Les 195 ch du Peugeot e3008 semblent trop léger et il n’y a, à notre connaissance, pas de production de boite eDCT aux Etats-Unis. Pour conclure, la production du 1.6L devait débuter en 2024 dans l’usine de Dundee, reporté à début 2025. Il équipera, pour commencer, deux modèles, dont ce nouveau Jeep Cherokee.