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L’Alfa Romeo Junior, lancé depuis plusieurs mois, a fait ses preuves en début 2025, surtout en Italie, où il représente désormais une part significative des immatriculations de la marque. Bien qu’il ait suscité quelques critiques lors de sa présentation, il semble qu’il ait trouvé son public. Les chiffres de janvier 2025 sont très prometteurs, indiquant que le modèle s’installe confortablement parmi les véhicules les plus populaires d’Alfa Romeo.
Une bonne performance au niveau européen
En janvier 2025, en tenant compte du top 10 des pays, Alfa Romeo a enregistré un total de 4 702 immatriculations, soit une augmentation de 20 % par rapport à janvier 2024. Cette évolution est encore plus marquante par rapport à 2023, où les ventes avaient progressé de 22 %. Bien que les États-Unis ne commercialisent pas le Junior, les performances en Europe sont éclatantes, notamment en Italie, France, et Espagne.
janvier 2024 | janvier 2025 | Évolution | |
---|---|---|---|
Italie | 1933 | 2276 | 17% |
US | 655 | 460 | -29% |
Allemagne | 629 | 572 | -9% |
France | 386 | 656 | 70% |
Espagne | 201 | 335 | 66% |
Turquie | 106 | 113 | 6% |
Japon | 75 | 67 | -10% |
Royaume-Uni | 73 | 69 | -5% |
Swisse | 79 | 67 | -15% |
Autriche | 65 | 87 | 33% |
Les chiffres pour janvier 2025 sont en effet impressionnants, avec une augmentation marquée de 17 % en Italie, 70 % en France, et 66 % en Espagne. Ces résultats suggèrent que le Junior répond bien aux attentes des consommateurs dans ces pays. En Italie, par exemple, le Junior représente désormais 62 % des ventes d’Alfa Romeo, un chiffre exceptionnel qui reflète l’intérêt croissant pour ce modèle.
Janvier 2025 | Junior | % des ventes | |
---|---|---|---|
Italie | 2276 | 1402 | 62 % |
Allemagne | 572 | 318 | 55 % |
France | 656 | 488 | 74 % |
Espagne | 335 | 229 | 68 % |
Des différences de marché en Allemagne
Cependant, tous les marchés ne réagissent pas de la même manière. En Allemagne, un pays réputé pour sa préférence pour les véhicules de segments C et D, l’attrait pour le Junior reste plus modéré. Bien que les chiffres spécifiques pour le Junior ne soient pas encore disponibles, les tendances des mois précédents indiquent une préférence pour d’autres segments, ce qui explique des résultats plus mitigés pour ce modèle dans ce pays. C’est pourquoi ce pays régresse de -9% qui est plus demandeur d’un Tonale ou d’un Stelvio.
MAJ : nous avons les chiffres du Junior qui représente tout de même 55 % des immatriculations en Allemagne en janvier 2025.
La version hybride ouvre des perspectives au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la situation évolue favorablement pour le Junior, qui était auparavant uniquement disponible en version 100 % électrique. Depuis le début février 2025, la version hybride est enfin ouverte à la commande, ce qui pourrait bien booster les ventes du Junior dans les mois à venir.
Une bonne dynamique, mais la durée reste la clé
Si janvier a été un très bon mois pour Alfa Romeo, il est essentiel de rester prudent. La marque a enregistré un total de 62 000 immatriculations en 2024, soit une moyenne de 5 200 voitures vendues par mois. Historiquement, les mois de mars à juin ont été forts en termes d’immatriculations, et il sera intéressant de voir si le Junior continue de porter la marque vers de nouveaux sommets sur cette période.
Les premiers résultats sont donc très encourageants, mais le véritable test sera de savoir si Alfa Romeo peut maintenir cette dynamique. Peut-être que les nouveautés Alfa Romeo attendues en 2025 pourront également soutenir les ventes.
Si ça peut sauver la marque c’est bien, mais ce ne sera pas suffisant pour les vrais Alfiste, à quand une vraie berline trois volumes, la mode c’est bien, mais il ne faut pas oublier que c’est éphémère. Q une les responsables y réfléchissent.
Sauf qu’avec les vrais Alfiste la marque n’existerait plus!
De vrais moteurs alfa ou des moteurs peugeot sur le alfa Romeo ?? Cette marque appartient désormais au même groupe que Peugeot si je ne m’abuse.
Je viens juste de voir pour la première fois un Junior en-dehors d’une concession. J’ai dû regarder plusieurs fois et notamment bien lire Alfa Romeo derrière pour être sûr que ça en est une…
Verdict : bof.
Junior reprends le nom de son illustre ancêtre , c’est tout. Alfa à piles pour moi c’est non.
Je conserve ma GIULIA 2.0 essence,et mon GTV twin-spark,des vraies ALFA,c’est mal pour la marque,mais
en vrai Alfiste… je ne pense pas étre seul
Au niveau mondial, c’est qd meme ridicule les ventes.
En s’amusant avec les chiffres de la France : 656 ventes en Janvier. Soit 7 ventes par département Français (95 départements). Soit environ 2 ventes/semaine/département et sur l’ensemble de la gamme Alfa.
Les vendeurs Alfa doivent bien s’emmerder la semaine…
Des voitures italiennes à piles, mdr 😂
C’est du grand n’importe quoi!!
Bonjour Alexandre,
Je ne comprends pas vos chiffre sur le pourcentage de vente.
Exemple : vous indiquez que le Junior réalise 34% des ventes Alfa Romeo en France, soit 488 véhicules sur un total de 656 vendus. Pourtant 34% de 656 font 223. 488 représente un peu plus de 74% de 656.
Il en est de même pour tous les autres chiffres, avec des écarts plus ou moins grands.
Qu’en est-il?
Cordialement.
Bonjour, vous avez complètement raison et merci de l’avoir signalé. Pour la France et l’Espagne je me suis trompé de règle de calcul. C’est corrigé. merci !