
Les chiffres sont tombés : après un mois de janvier prometteur, Alfa Romeo poursuit sur sa lancée en février 2025. La marque italienne enregistre des performances globales en hausse par rapport à l’an dernier, avec un total de 9 864 immatriculations sur les deux premiers mois de l’année, sur le top 10 des pays. De quoi susciter l’enthousiasme, même si la question demeure : est-ce suffisant pour permettre à Alfa Romeo de retrouver les sommets d’antan ?
Le SUV Junior continue de séduire
Déjà plébiscité en janvier, le SUV Junior d’Alfa Romeo confirme son succès en février, notamment dans des marchés clés comme l’Italie, la France et l’Espagne. À lui seul, il représente une part importante des ventes totales de la marque dans ces pays :
- Italie : 2 764 Junior sur 4 584 immatriculations
- France : 876 Junior sur 1 299 immatriculations
- Espagne : 461 Junior sur 708 immatriculations
Bien que nous n’ayons pas encore les chiffres précis pour le Junior dans les autres pays, il est clair que ce nouveau SUV joue un rôle majeur dans la bonne dynamique d’Alfa Romeo. Reste à savoir si l’engouement se maintiendra au fil des mois.
Des performances contrastées selon les marchés
En compilant les données de janvier et février 2025, Alfa Romeo totalise 9 864 immatriculations, en hausse de +17 % par rapport à n-1 et de +26 % par rapport à n-2. Certains pays affichent des progressions très marquées, tandis que d’autres sont plus en retrait.
Pays | Janvier 2025 | Février 2025 | Total Janv-Fév | Évolution vs n-1 | Évolution vs n-2 |
---|---|---|---|---|---|
Italie | 2 276 | 2 308 | 4 584 | +20 % | +29 % |
États-Unis | 460 | 743 | 1 203 | –19 % | –14 % |
Allemagne | 572 | 649 | 1 221 | +14 % | +52 % |
France | 656 | 643 | 1 299 | +62 % | +148 % |
Espagne | 335 | 373 | 708 | +67 % | +71 % |
Turquie | 113 | 96 | 209 | –1 % | –44 % |
Japon | 67 | 55 | 122 | –15 % | –45 % |
Royaume-Uni | 69 | 56 | 125 | –6 % | –7 % |
Suisse | 67 | 86 | 153 | –14 % | +10 % |
Autriche | 87 | 153 | 240 | +70 % | –4 % |
Total | – | – | 9 864 | +17 % | +26 % |
Plusieurs éléments sont à retenir :
- En Italie, la croissance de +29 % par rapport à n-2 est remarquable, et l’engouement pour le Junior demeure élevé.
- En France et en Espagne, bien que les chiffres soient plus modestes que l’Italie, les hausses sont particulièrement impressionnantes, respectivement +148 % et +71 % vs n-2, grâce à la popularité du Junior.
- Le marché américain reste contrasté : la hausse en février (743 vs 460 en janvier) ne compense pas encore les reculs par rapport à n-1 et n-2 (–19 % et –14 %). Il s’agit d’un des seuls pays où le Junior n’est pas commercialisé. A voir si l’arrivée du moteur 2.0L dans le Tonale américain permettra de booster les ventes.
Un rythme de croissance satisfaisant… mais est-ce suffisant ?

Avec près de 5 000 immatriculations par mois sur la période janvier-février, sur le top 10 des pays cités plus haut, Alfa Romeo se situe sur une base annuelle proche de 70 000 véhicules, un niveau similaire à celui de 2023. Certes, on constate un net rebond par rapport aux creux de ces dernières années, et certains marchés (comme la France) montrent des dynamiques de croissance spectaculaires.
Cependant, les objectifs historiques de la marque et les ambitions de franchir un cap symbolique de 100 000 immatriculations annuelles restent encore hors de portée pour l’instant. Il faudra maintenir, voire accélérer, ce rythme dans les mois à venir pour espérer renouer avec les chiffres d’il y a plus d’une décennie.
Alfa Romeo commence ainsi les deux premiers mois de l’année sur une note globalement positive, avec de bonnes perspectives grâce au SUV Junior qui séduit clairement en Europe. La question « est-ce suffisant ? » se pose donc légitimement. Le nouveau Stelvio présenté en 2025 ne sera probablement pas commercialisé avant début 2026, et il faudra donc compter sur les nouvelles déclinaisons du Junior comme le Q4, ou encore le restylage du Tonale mi-2025 pour encore augmenter les chiffres.
Comme à chaque nouveau lancement 🤷🏼♂️
Jamais eu autant de plaisir qu’ avec alfa .
Je rachèterai une junior ou plus …. en 2026 …..mais je voudrais qd même un diesel performant !! Et ça…… ça manque pour bcp de monde !
Exceptionnel 🙂pas vraiment car à ce que je viens de lire il y a pas mal de ventes tactiques ( réseau par exemple). A voir donc
Pour l’Italie je ne sais pas, mais j’ai vu en détail les chiffres France, majoritairement des ventes à des particuliers et pas à des loueurs, etc.
Alfa Romeo NEEDS TO CUT THEIR PRICES!!! And to HELL with the anything EV!! for the STATES. Alfa Romeo NEEDS to design a car SIMPLE,PRATICLE,RELAIBLE AND AFFORDABLE!!! You know forget about all the TECH THIS and TECH THAT. Simple sound system, Simple NAV system You guys get my point. Your Cars are already SUPER RELIABLE THATS A FACT. You have come such long way that even after ten years in a dieing market FOR ALL CAR MAKES your cars STILL TURN HEADS and one of the main reasons they’re not selling as well is because you DONT ADVERTISE!! You guys forget that to get big you to start low, ESPECIALLY here in the STATES. You have Chrysler dealers Sell them there, tend to them there you get the point. Give the US market a car under 25k with a NA 2.0l simple everything with Alfa Romeo styling and it will do great. People dont have $50K plus to buy a car, you see what happening with GM, Ford, ect ect. Make a nice small affordable, reliable, nice looking car and ADVERTISE the hell out of it even a sport versiom for the youngsters and if you ADVERTISE it will SELL.
Alfa Romeo is SUCH an Awesome brand, but in the hands Non-Italian Stellantis having a French rebadge Peugeots, Renaults, and trying to sell it on the market at exaggerated price tags just spells disaster and not to mention that they absolutely DO NOT PAY THE CONSUMER ATTENTION and are arrogant (NO SURPRISE THIER) in just pushing out a product with their « WOKE » ideology that will fail and continue to fail when the answer is right under their noses. SMDH.
Les ventes sont encourageantes pour la Junior, malgré un choix de moteurs réduit.
Pour la Tonale il faudrait d’autres motorisations pour la relancer.
Ich hatte noch die röchelnden 2l Doppelnockenwlen alfas …ein Genuss..
Muss aber sagen,die heutigen…Moderne Technik
gemäss Zeit Geist,tolles Design.
Fue mich ein nogo: chines,amerik.Playstations auf 4 Rädern für infantile neugenerationen..