Alfa Romeo 4C Quadrifoglio : on a vu ce modèle très rare et jamais commercialisé

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Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

Lors d’une visite au Stellantis Heritage Hub, un lieu abritant des centaines de voitures italiennes exceptionnelles, il était impossible de ne pas s’arrêter devant la marque Alfa Romeo. Entouré par des modèles mythiques tels que la Giulia GTAm et la 8C, j’ai eu la chance de découvrir deux exemplaires particulièrement rares et fascinants : les Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Un coupé rouge et une version Spider blanche, qui n’ont jamais été commercialisées. Ces modèles sont la quintessence de ce que la marque italienne peut offrir en termes de performance et de design.

Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

La 4C Quadrifoglio, encore plus radicale que la 4C standard, incarne un projet ambitieux de version ultra-performante. En effet, ces voitures sont conçues avec une aérodynamique poussée à son maximum. À l’avant, un imposant spoiler et des splitters en carbone sont présents pour améliorer la stabilité à haute vitesse. Le capot avant, modifié, intègre un conduit aérodynamique par lequel l’air passe, créant ainsi une pression verticale supplémentaire sur le train avant, ce qui améliore l’adhérence et la précision du véhicule.

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Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

À l’arrière, la 4C Quadrifoglio arbore un large aileron sur le coffre et un diffuseur performant qui abrite deux larges sorties d’échappement centrales. Cette configuration accentue l’agressivité de la voiture tout en améliorant sa stabilité à grande vitesse, un détail essentiel pour les conducteurs à la recherche de sensations fortes.

Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

Bien que la puissance exacte de ces modèles n’ait jamais été officiellement confirmée, il se murmure que le moteur 1,75 TBI a été poussé à 270 chevaux, contre 240 chevaux sur la version standard. Cette augmentation de puissance n’a rien d’impossible, puisque plusieurs préparateurs moteurs ont réussi à atteindre cette performance grâce à des modifications telles qu’un échappement spécifique et un embrayage renforcé. Il semble donc probable que cette version Quadrifoglio ait été prête à offrir des performances exceptionnelles, mais qu’elle n’ait jamais vu le jour sur les routes.

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Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

Les premiers spyshots de la 4C Quadrifoglio ont circulé en 2014, et la voiture semblait prête à être présentée lors du Salon international de l’automobile de Francfort en 2015. Cependant, cette présentation n’a jamais eu lieu et la commercialisation du modèle a été annulée. Un timing étrange, puisque la Giulia Quadrifoglio, un autre modèle phare d’Alfa Romeo, a été présentée à la même époque, en juin 2015. Alors, qu’est-ce qui a empêché la 4C Quadrifoglio de voir le jour ? Est-ce que sa performance jugée insuffisante par rapport à la Giulia Quadrifoglio a joué un rôle dans cette décision ? Ou bien est-ce que la faible popularité de la 4C en général a contribué à l’annulation du projet ? Malheureusement, ces questions restent sans réponse.

Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

En dépit de cette annulation, il est intéressant de noter que la 4C Quadrifoglio était prête à recevoir tous les éléments nécessaires à son homologation aux États-Unis. Elle semblait donc prête à rivaliser avec d’autres voitures sportives de l’époque, mais le destin en a décidé autrement. Aujourd’hui, ces deux modèles exceptionnels restent l’un des mystères de l’histoire d’Alfa Romeo.

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Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion
Alfa Romeo 4C Quadrifoglio. Photo italpassion

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7 avis sur « Alfa Romeo 4C Quadrifoglio : on a vu ce modèle très rare et jamais commercialisé »

  1. Quel chance de les avoir vus en vrai , le hub doit être magnifique !
    Dommage pour la commercialisation de se modèle qui méritait plus de succès

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    • まずそちらにお願いしたいことがあります。
      車両の画像を添付される際に1枚目に車両の全体像を添付していただけると見やすいと感じました。
      イタリア車について詳しくないのでアルファでこのような車種が存在していることは知らなかったので大変勉強になりました。

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  2. La 4c que j’ ai conduite m’a déçu.Sa ligne était fantastique j’ étais scotché devant mais la finition intérieure avec sa console à lecteur CD et autoradio central était médiocre et surtout le 1750 manquait de pêche. Pour finir les petites palettes solidaires du volant étaient déplaisantes
    A côté l’ essai de la Giulia quadri a été un régal, le tout lors de deux Alfa Émotion Tour…..
    Reste la ligne fabuleuse de la 4C 😍

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  4. I bought a 2015 4C Launch Edition new. 10 years later after some very mild mods, it continues as a joy to own and drive. Very reliable and bullet proof.
    I understand why it wasn’t a big seller due to limited practicality and it was never intended to be more than a halo car as they restarted their North American program. It also was mostly hand built in the Maserati factory and has a fabulous carbon fiber chassis. When ever I drive it I have a big smile on my face. It was to bad ALFA didn’t continue development, it had a lot of potential.

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