
En 2016, Abarth secouait le monde de l’automobile en dévoilant un nouveau modèle : l’Abarth 124 Spider, une version « sportive » de la Fiat 124 Spider, qui avait vu le jour un an plus tôt. Ce modèle a été conçu sur la plateforme de la Mazda MX-5, mais avec la touche distincte d’Abarth, un moteur Fiat 1.4L de 170 chevaux, accompagné d’une ligne d’échappement Recond Monza à 4 sorties. Le résultat : une voiture offrant un comportement très joueur, et une sonorité qui n’était pas sans rappeler les plus grandes créations d’Abarth.
Malheureusement, malgré ses caractéristiques, le modèle n’a pas rencontré le succès escompté. Peut-être un prix trop élevé à 40 000 € à l’époque ou un marché peut-être mal ciblé, la production du 124 Spider Abarth a pris fin en 2019.
Cependant, avant cet arrêt prématuré, Abarth avait déjà préparé une version plus extrême et dédiée à la compétition automobile : l’Abarth 124 GT4. Ce modèle devait marquer l’entrée de la marque dans les compétitions professionnelles, notamment dans le championnat GT4 italien et les GT4 European Series. L’année 2018 marque l’apparition d’un prototype de cette voiture, observé lors de tests sur circuit. Ce véhicule arborait un kit carrosserie aérodynamique impressionnant, avec un large diffuseur et un grand aileron arrière. Ces éléments laissaient présager des performances intéressantes.
Les vidéos et les témoignages circulant autour de ce prototype ont révélé que l’Abarth 124 GT4 pourrait avoir échangé son moteur Fiat 1.4L contre un moteur 1.75L, emprunté à l’Alfa Romeo 4C de l’époque. Ce moteur aurait permis à l’Abarth 124 GT4 de développer une puissance impressionnante, largement supérieure à celle du modèle de série, avec des rumeurs évoquant une puissance avoisinant les 380 chevaux !
Malheureusement, malgré un développement prometteur, ce projet ne verra jamais le jour. En dépit des essais avancés et de la présence du prototype lors d’événements, la voiture disparaîtra dans l’anonymat, probablement victime d’une décision interne de FCA, qui mettra fin à de nombreux projets.
Récemment, lors de ma visite au Stellantis Heritage Hub, après l’Alfa Romeo 4C Quadrifoglio, j’ai eu la chance de découvrir cette Abarth 124 GT4 en détail. Le prototype était toujours caché sous un camouflage, avec un large diffuseur et un grand aileron arrière, une sortie d’échappement juste derrière la roue avant côté conducteur, et un intérieur dédié à la compétition : un siège Sabelt, un arceau de sécurité, et des vitres latérales en plexiglas. À côté de la voiture, une maquette dévoilait ce que pourrait avoir été la carrosserie définitive de ce projet avorté.
L’Abarth 124 GT4 restera probablement dans les mémoires comme un projet qui aurait pu s’imposer dans les compétitions automobiles, mais qui a été stoppé dans son élan, laissant les passionnés imaginer ce qu’aurait pu être cette machine de course. Un modèle visible au Stellantis Heritage Hub.
Das Schlimmste ist das jetzt 2025 die Ersatzteilversorgung für Spider 124 Modell ab 2016 von Sellantis eingestellt ist. Die letzten Spider 124 sind bis 2019 zumindest in Deutschland verkauft worden. Damit wird sich noch nicht einmal an die EU vorgeschriebene Ersatzteilversorungspflicht von 7 Jahren gehalten.