Alfa Romeo : les modèles Quadrifoglio électriques de plus de 1000 ch abandonnés ?

Alfa Romeo Quadrifoglio électrique. Illustration Italpassion

Lors de la création de Stellantis en 2021, Alfa Romeo affichait des ambitions claires en matière de transition vers l’électrique : une gamme 100 % électrique d’ici 2027. L’ancienne direction de la marque, menée par Jean-Philippe Imparato, annonçait même des modèles sportifs Quadrifoglio électriques de plus de 1000 chevaux, capables d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Une vision audacieuse, mais qu’en est-il aujourd’hui ?

L’année dernière, Alfa Romeo a confirmé un retour aux moteurs hybrides dans les années à venir, parallèlement à l’électrique. Toutefois, les modèles Quadrifoglio électriques, initialement pensés comme l’emblème de la sportivité nouvelle génération de la marque, pourraient bien être abandonnés.

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Une source interne d’Alfa Romeo nous a révélé de nouvelles informations sur la gamme électrique. Lorsque les nouveaux Stelvio et Giulia 100 % électriques seront dévoilés, il ne s’agira pas de versions Quadrifoglio, mais bien de versions Veloce. Ces modèles seront toujours sportifs et puissants, mais ne bénéficieront pas des performances extrêmes des Quadrifoglio.

Cette réorientation pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. D’abord, le flop commercial des modèles Maserati Folgore, qui ont souffert de ventes décevantes, notamment en raison de leur prix élevé et de la niche qu’ils occupent, pourrait avoir fait réfléchir Alfa Romeo. De plus, l’intérêt du marché pour des voitures électriques de plus de 1000 ch semble faible, si ce n’est inexistant. Le prix et les attentes des consommateurs jouent ici un rôle majeur. Un modèle avec de telles caractéristiques pourrait ne pas trouver son public, d’autant plus que les véhicules électriques de haute performance ne sont pas légion sur le marché.

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Prenons l’exemple du BMW i4 M50, qui affiche une puissance de 544 ch pour un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et se vend bien. Ce modèle débute à 79 000 €, avec une batterie de 84 kWh. Comparé à une hypothétique Alfa Romeo Quadrifoglio électrique de 1000 ch, on se pose la question : quel serait l’intérêt d’un tel modèle pour Alfa Romeo, et surtout, à quel prix ?

Alors, est-ce la fin des modèles Quadrifoglio pour Alfa Romeo ? Pas tout à fait. Bien que la marque semble avoir abandonné l’idée de modèles Quadrifoglio électriques de plus de 1000 ch, elle n’a pas dit son dernier mot. Selon notre source, il y aura bien des modèles Quadrifoglio à l’avenir, mais sous une forme différente. Les détails restent flous. Peut-être avec le retour d’un V6 hybride ?

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2 Commentaires

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  1. Cette histoire d’Alfa Romeo Quadrifoglio de 1000 ch c’était un effet d’annonce et clairement n’importe quoi.
    Les modèles électriques surpuissants et très lourds cela n’est pas dans l’ADN de la marque. Le poids est l’ennemi, on le voit avec les derniers modèles BMW comme la XM de 2,7 tonnes ou la dernière M5 de 2,5 tonnes. Qui a envie d’une Alfa Romeo d’un poids semblable?

  2. En effet ils feraient mieux de s’intéresser à la masse de leurs VE – la limiter permet de maintenir un bon comportement routier – ainsi qu’à leurs capacités de recharge en haute tension, ça et bien entendu le confort : il faut absolument préserver une posture d’assise naturelle. Quant aux modèles Quadrifoglio, une solution hybride mutualisée avec Maserati me semble bien indiquée.

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