
Ferrari voit son profil de clientèle se rajeunir de manière significative. Lors d’une interview à l’occasion de l’événement CONVERGE LIVE à Singapour, le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a révélé que 40 % des nouveaux acheteurs de la marque ont désormais moins de 40 ans. Une évolution marquante par rapport à il y a seulement 18 mois, où ce chiffre se situait à 30 %.
Cette information illustre une tendance de fond : les Ferrari attirent de plus en plus une jeune clientèle. Si l’image de la Ferrari a longtemps été associée à une élite plus âgée, aujourd’hui, les jeunes affluent pour rejoindre les rangs des clients prestigieux de Maranello. Selon Vigna, cette évolution est une véritable réussite pour Ferrari, fruit d’un travail d’équipe dédié à maintenir l’exclusivité de la marque, un gage de prestige.
« 40 % des nouveaux clients ont moins de 40 ans », a précisé le PDG. « C’est un accomplissement que nous devons à notre équipe. » Une observation qui montre bien que Ferrari reste fidèle à sa stratégie de production limitée pour préserver son image d’exclusivité, qui séduit désormais une clientèle plus jeune et plus enthousiaste que jamais.
Malgré cette évolution de son public, Ferrari ne dévie pas de sa politique de production rigoureuse. En effet, près de trois-quarts des Ferrari vendues l’an passé l’ont été à des clients existants, renforçant ainsi l’idée de fidélité. À cet égard, Vigna a évoqué la célèbre phrase d’Enzo Ferrari, le fondateur de la marque : « Nous livrerons toujours une voiture de moins que ce que le marché exige. »
Les délais de production longs, souvent supérieurs à deux ans, sont aussi perçus comme une caractéristique distincte du luxe chez Ferrari. Un exemple frappant a été donné par Vigna, qui a raconté l’anecdote d’un client de 78 ans désireux d’acheter une Ferrari, mais réticent à attendre si longtemps. Cependant, le PDG n’a pas hésité à lui répondre : « C’est une motivation », avant de lui assurer que ce type d’attente fait partie intégrante de l’expérience Ferrari.
La stratégie de Ferrari va bien au-delà de son profil de clients. Le constructeur, bien que profondément attaché à ses racines thermiques et hybrides, se tourne résolument vers l’avenir avec l’annonce de la sortie de son premier modèle 100 % électrique, prévue pour le 9 octobre prochain. Vigna a exprimé la fierté de Ferrari d’avoir pris cette décision audacieuse (malgré des doutes évoqués auprès des actionnaires), tout en précisant que la marque continuera à offrir des modèles thermiques et hybrides, aux côtés de l’électrique. Le PDG a affirmé que certains clients resteront fidèles aux modèles thermiques, mais que d’autres n’hésiteront pas à se tourner vers l’électrique.