Alfa Romeo fait discrètement évoluer son Scudetto

Lors de la présentation du Milano, rapidement renommé Junior, en avril 2024, un détail a fait l’objet de nombreuses discussions : le design du nouveau Scudetto Alfa Romeo. Cet élément, placé fièrement au centre de la calandre, devait marquer une évolution du style de la marque, mais il a également divisé l’opinion. Le Scudetto « progresso », une version plus grande, avait pour but d’afficher le logo Alfa Romeo de manière plus imposante. Toutefois, ce design a rencontré des critiques.

Scudetto Progresso

Une alternative a remporté un succès plus large : le Scudetto « leggenda ». Ce dernier faisant plus écho aux modèles précédents, comme le Tonale, le Stelvio ou encore la Giulia. Cette version a reçu des retours plus positifs, notamment pour son respect des traditions esthétiques d’Alfa Romeo.

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Scudetto Leggenda version 1

Mais, à l’occasion de la présentation du Junior Q4 145 ch, un petit détail n’a pas manqué d’attirer notre attention : une légère évolution du Scudetto Leggenda. Ce dernier, désormais dans une finition mate, remplace l’ancienne version brillante. Un changement subtil, mais qui pourrait bien refléter une évolution de la vision stylistique de la marque. Est-ce un signe qu’Alfa Romeo a compris que le Scudetto Leggenda, plus sobre et élégant, correspond mieux à l’ADN visuel de la marque ?

Scudetto Leggenda version 2

Ce mouvement, discrètement effectué, semble également s’aligner avec les propos d’Alejandro Mesonero-Romanos, chef du design d’Alfa Romeo. Après la présentation du Junior, il avait suggéré que le design du Scudetto pourrait encore évoluer en fonction des retours du marché. Cela laisse envisager que, si cette nouvelle version ne fait pas l’unanimité, d’autres ajustements pourraient avoir lieu. Ainsi, il n’est pas exclu que cette évolution subtile du Scudetto Leggenda préfigure un retour aux sources pour Alfa Romeo. Peut-être verrons-nous cette version, plus fidèle à l’histoire de la marque, sur de futurs modèles comme le Stelvio qui sera présenté dans quelques mois.

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Un commentaire

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  1. La Progresso est abusive. Elle est là pour dire « Mais si, je vous le dis, je suis bien une Alfa Romeo ! ». Mais au moins, elle laisse de vraies entrées d’air. La Leggenda respecte la vraie typographie, la vraie inclinaison, c’est intéressant, mais elle est pleine, du coup cela la fait passer pour un artifice, ça rend l’ensemble factice. Un peu comme les fausses écopes de chaque côté du bouclier, ça c’est une vraie faute de goût. Même un Captur a de vraies écopes…

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