
Le Junior, le nouveau B-SUV d’Alfa Romeo, a ouvert son carnet de commandes le 26 avril 2024, mais après presque un an, quel bilan peut-on en tirer ? Alors que la marque italienne a longtemps misé sur des modèles phares comme le Tonale, la Giulia et le Stelvio, le Junior représente un tournant sur biens des points.
Un démarrage timide
Lors de son lancement, les premières commandes du Junior ont été relativement lentes. Entre le début de commercialisation en avril 2024, jusqu’à octobre 2024, les ventes n’ont pas dépassé les 10 000 unités, un chiffre trop modeste et deux fois inférieur au Tonale sur la même période. Un chifre qui était préoccupant, car à la même période, Alfa Romeo affichait une baisse de 13 % de ses ventes en Italie, son pays numéro 1.
Accélération des ventes grâce au niveau CEO ?
Cependant, à partir de novembre 2024, un rebond semble se dessiner. Alfa Romeo change de CEO début octobre 2024, et, l’occasion du mondial de l’automobile 2024, il donne un objectif de commandes ambitieux pour janvier 2025. Hasard ou réel impact, les ventes ont commencé à croître à un rythme beaucoup plus rapide : en janvier 2025, les commandes ont atteint l’objectif de 20 000 unités, et, début février 2025, elles étaient déjà de 22 000 unités.
Le mois de mars 2025 : un nouveau cap
Alfa Romeo a annoncé, à l’occasion e la commercialisation du Junior Q4, le chiffre de 27 000 commandes atteint en mars 2025. Ce nombre, bien qu’encourageant, soulève aussi des questions : est-ce suffisant pour un modèle censé incarner la renaissance d’Alfa Romeo sur le marché des B-SUV ? S’il continue à ce rythme, le Junior semble enfin trouver son rythme de croisière, bien que ce ne soit pas encore suffisant pour atteindre des objectifs plus ambitieux de la marque.
Il est intéressant de noter que les commandes du Junior ont doublé entre novembre 2024 et février 2025. Selon nos estimations, en moyenne, les ventes mensuelles en début d’année 2025 sont d’environ 3500 unités, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la période d’avant octobre 2024 qui était plutôt autour des 1500 unités mensuelles.
À notre avis, pour que le Junior soit considéré comme un succès, il faudrait qu’il atteigne 5000 commandes par mois en moyenne. Ce chiffre pourrait non seulement être un bon indicateur pour un B-SUV Alfa Romeo, mais aussi un signe de santé pour la marque en général. Après tout, le Junior doit jouer un rôle clé dans la revitalisation d’Alfa Romeo.
Pour conclure, à cause d’un démarrage difficile, pour sa première année, l’Alfa Romeo Junior devrait dépasser les 30 000 commandes. Rappelons qu’Alfa Romeo a terminé l’année 2024 avec seulement 62 000 ventes. Le Junior peut faire bien mieux, à titre de comparaison, son cousin Peugeot 2008 s’est vendu à 215 000 unités en 2024.